1400407263.jpg 1400407250.jpg
Site partenaire callofduty
"Le jeu de Level 5 repousse les limites de la console avec une somptueuse réalisation (...). Du grand art !"
Geek4Life
Professeur Layton et l'Appel du Spectre

Cela fait déjà 4 ans qu’à chaque Noël Nintendo et Level 5 nous livrent un nouvel épisode du « Professeur Layton ». Légitimement, on pouvait craindre une baisse de régime ou une redite... Il n'en est rien ! « Professeur Layton et l'Appel du Spectre » nous émerveille par une réalisation irréprochable, un scénario captivant et près de 170 énigmes à la difficulté bien dosée...

Reprenant la recette des trois précédentes moutures, Nintendo et Level 5 créent une nouvelle fois l'évènement en sortant, à la veille de Noël, « Professeur Layton et l'Appel du Spectre ». Mais attention à ne pas se méprendre sur la chronologie... Ce quatrième opus n’est pas une suite ! Pour le plus grand plaisir des fans, les développeurs ont opté pour orienter ce nouvel épisode en « préquelle ». Comprenez que l'histoire se déroule quelques années avant les événements dépeints dans le premier opus :« L'Étrange Village » (2008). L'occasion idéale pour lever le voile sur la rencontre entre Hershel Layton et le jeune Luke (qui deviendra par la suite son assistant). Au-delà des origines du célèbre duo, la trame scénaristique se focalise sur un mystérieux spectre qui terrorise les habitants de la ville de Misthallery. D'après la légende locale, ce spectre serait lié à une étrange mélodie. Dans la pure tradition de la saga, c'est à vous de faire la lumière sur ces mystérieux phénomènes en vous creusant les méninges... Côté gameplay, nous retrouvons une prise en main intuitive (optimisée pour le stylet). Dans la continuité des précédents épisodes, « Level 5 » nous a concocté pas moins de 170 casse- têtes ! Amplement de quoi nous occuper en cogitant face à des problèmes de logique, de déduction ou de calcul mental... Si, sur la quantité d'énigmes proposées, il nous arrive de trouver quelques similitudes avec celles de précédents opus. Dans l'ensemble vous n'aurez jamais le sentiment de vous confronter à « l'épisode de trop ». Et ce, d'autant plus, au vu de la réalisation.

Un petit chef-d'œuvre...

Car, fidèle à sa renommée, Level 5 livre un travail d'exception ! Mise en scène soignée, rebondissements, cinématiques en dessin animé... Le tout, agrémenté d'une musique à la fois douce et entêtante. En dépit de la mise sur le marché de la 3DS, la Nintendo DS reste très attractive avec cet épisode qui clôture d'une bien belle manière la trilogie de ces trois dernières années. Que vous soyez fan de la saga ou néophyte en la matière, retenez que « Professeur Layton et l'Appel du Spectre » s'adapte à tous. Au-delà d'une difficulté bien dosée, le jeu brille par son fameux système de pièces SOS à collecter en tapotant dans le décor avec le stylet. Comme précédemment, celui-ci offre au joueur la possibilité d'obtenir de précieux indices pour résoudre – plus facilement - une énigme ou un casse-tête. Quant à la durée de vie, vous ne regretterez nullement votre achat ! Nous avons fini le jeu en un peu moins de 16 heures. Agréable également, le soft propose des mini-jeux qui boostent la durée de vie. Il est notamment possible de s'amuser à assembler un tracé de train électrique. Bref, si vous avez aimé les précédents épisodes, « Professeur Layton et l'Appel du Spectre » est indispensable pour votre ludothèque. Les néophytes pourront s'initier en douceur aux joies de se confronter à l’un des meilleurs jeux vidéo disponibles sur la Nintendo DS. Un petit chef- d'œuvre à offrir (et s'offrir) les yeux fermés ! Enfin, retenez que cet épisode met un terme à la saga sur Nintendo DS.  La suite sera exclusivement disponible sur la 3DS.

 

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Dans la continuité de la saga, ce quatrième opus bénéficie d'un grand soin artistique et d'une réalisation convaincante au vu des capacités de la Nintendo DS. Retrouver une lisibilité optimale et certains passages de l'aventure sous forme de dessin animé est toujours aussi plaisant !

Gameplay & prise en main : 18/20

Tous les éléments qui ont fait le succès de la saga se retrouvent ici. Pour cette nouvelle enquête, Level 5 se focalise sur la rencontre entre le Professeur Layton et son jeune assistant... Le tout sous fond d'enquête surnaturelle. Avec près de 170 énigmes et casse-têtes, ce nouvel épisode regorge de bons moments.

Musique et bruitages : 17/20

Quel plaisir de retrouver les musiques entêtantes des précédents épisodes, ainsi qu'une localisation VF des passages clés de la trame scénaristique (sous forme de dessin animé). Une bande-son de grande qualité.

Durée de vie : 18/20

Avec près de quinze heures de jeu, « Professeur Layton et l'Appel du Spectre » mérite amplement l'investissement. D’autant plus avec les mini-jeux et une bonne rejouabilité appréciable lors de week-ends pluvieux. Un achat sans risque qui arrive à temps pour Noël.

Note : 18/20

« Professeur Layton et l'Appel du Spectre » nous immerge cette fois à l’origine de la saga. Lors de la rencontre entre Hershel Layton et le jeune Luke. Toujours aussi convaincant, le jeu du studio Level 5 repousse les limites de la console avec une somptueuse réalisation visuelle, agrémentée de cinématiques en dessin animé. Du grand art !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.