Mario Party 9 -08.jpg Mario Party 9 -07.jpg Mario Party 9 -06.jpg Mario Party 9 -05.jpg Mario Party 9 -04.jpg Mario Party 9 -03.jpg Mario Party 9 -02.jpg Mario Party 9 -01.jpg
Site partenaire callofduty
"Mario Party 9 est le nouveau party game de référence !       "
Geek4Life
Mario Party 9

Cinq ans après la sortie d'un huitième opus en demi-teinte, « Mario Party » fait un retour fracassant sur la Wii. Refonte totale du gameplay, une prise en main optimisée, 80 mini-jeux inédits… Le tout servi avec une bonne dose de convivialité !

Référence absolue des jeux vidéo de type party-game, « Mario Party » est, pour des millions de joueurs, l'assurance de passer un bon moment entre amis ou en famille. Pourtant, malgré une excellente notoriété, un gameplay efficace et des protagonistes - mondialement connus (Mario, Yoshi, Peach, Bowser....) -, force est de reconnaître que la série commençait à s'essouffler ! La raison ? Les faibles différences constatées entre les dernières versions (Wii – GameCube - DS) et un profond manque d'originalité depuis la version N64. Avec l'arrivée du neuvième épisode, cinq ans après « Mario Party 8 » (la première adaptation sur Wii), Nintendo réitère l'expérience et amorce enfin de sérieux changements afin d'insuffler un nouvel élan. Testé par nos soins en solo et en multijoueur, « Mario Party 9 » se démarque effectivement des  précédentes productions. Les modifications sont si profondes qu'elles ne feront pas l'unanimité. Si on retrouve avec plaisir l'univers coloré et bon enfant de Mario et de ses amis, le gameplay a été sérieusement remanié... Exit la progression indépendante des personnages sur  les cases du plateau de jeu (façon jeu de l'oie). Dorénavant  les quatre personnages (joueur / IA) évoluent tous ensemble sur le plateau à bord d'un seul et même véhicule. Tantôt conducteur, tantôt passager, avec la conservation du principe de « tour par tour », la progression s'uniformise. Conséquence : l'objectif principal est désormais de collecter un maximum de petites étoiles pour terminer sur la plus haute marche du podium. Ce n’est pas une mince affaire, car il faut composer avec la chance (le jeu repose sur une progression basée sur des jets de dés) et la présence aléatoire de cases maléfiques Bowser. Lesquelles ont un impact direct sur votre collecte d'étoiles. Heureusement, pour accroître vos précieux items, vous pourrez compter sur les mini-jeux (le soft en compte 80 !), des cases bonus et des affrontements musclés qui vous opposent aux boss et sous-boss.

Renaissance d'un mythe....

Original également : « Mario Party 9 » introduit  le concept de combats coopératifs. Concrètement, durant ces phases, vous êtes opposé - en coopératif avec les trois autres participants - au funeste Bowser et à ses redoutables serviteurs. Ces séquences, tous comme les mini-jeux, reposent sur une réalisation technique  efficace. Sans nous décrocher la mâchoire, la 3D est très propre au regard des capacités limitées de la console. On apprécie tout particulièrement la diversité des plateaux et le rendu visuel – très coloré – des environnements de jeu. Concernant la bande-son, le résultat est en parfaite adéquation avec l'univers de Nintendo. Ce qui ne laissera personne indifférent ! À ce sujet, signalons que les clins d'œil aux autres productions du géant nippon ne manquent pas... Enfin, si vous hésitez encore à investir dans cette nouvelle édition pour animer vos soirées, vous serez heureux d'apprendre que la prise en main a été optimisée. Au point qu'elle constitue l'un des points forts du titre. Avant chacun des 80 mini-jeux, une cinématique présente le fonctionnement de l'activité et les commandes à utiliser. Idéal pour séduire un large public et ne pas faire pester les néophytes ! Côté ergonomie, aucun problème à signaler. La Wiimote s'apprivoise dès les premiers lancements de dés et la reconnaissance des mouvements participe activement à nous immerger dans cette folle chasse aux étoiles... En conclusion, la série « Mario Party ». Nintendo effectue un retour en force qui s'accompagne en prime d'un rythme — plus soutenu -, de mini-jeux (qui s'adaptent à toute la famille), et d’une prise en main optimisée. Malgré le grand nombre de modifications sur le plan du gameplay, les fans ne risquent pas d'être déçus.  « Mario Party 9 » est le

Geek4Life
Graphismes : 18/20

La Wii commence à accuser son âge, mais il faut reconnaître que le résultat est un pur bonheur pour les yeux. À l'opposé de la démonstration technique, « Mario Party 9 » se concentre sur la mise en avant de l'univers coloré de l'ami Mario. Et le moins que l'on puisse écrire est que l'on adhère ! Plateaux de jeu, animation des personnages, effets visuels, mise en scène originale lors des mini-jeux et des affrontements... La recette fait mouche.

Gameplay & prise en main : 17/20

Exit la reprise systématique des mécanismes de Mario Party sur N64. Avec cette seconde mouture Wii, Nintendo repart sur de nouvelles bases. Résultat : plus dynamique et stratégique (avec les dés pipés) ce neuvième opus offre un divertissement intergénérationnel et riche en bonne humeur. Un come-back réussi !

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons une bande-son « made in Nintendo » à l'efficacité redoutable. Les musiques entêtantes participent à créer une atmosphère bon enfant. Quant aux voix des personnages, elles sont une fois encore très discrètes.

Durée de vie : 18/20

Aussi bon en solo qu'en multijoueur, « Mario Party 9 » offre un contenu ultra- complet. Les 80 mini-jeux sont suffisamment diversifiés pour ne pas avoir l'impression de tourner en rond et les rebondissements ne manquent pas. Un très bon « party game » qui aurait pu être encore meilleur avec une option en ligne. Malgré tout, en l'état, vous ne risquez pas de regretter votre achat.

Note : 18/20

Après un huitième épisode qui manquait cruellement d'originalité, « Mario Party » fait enfin peau neuve ! Marquant une nette rupture avec les mécanismes de l'opus N64, « Mario Party 9 » est l'épisode du renouveau. Au programme : de nouveaux objectifs, un rythme plus souvenu, l'arrivée d'un véhicule, des boss à combattre en coopératif...  Le tout agrémenté de 80 mini-jeux conviviaux. Bref, si vous recherchez un bon divertissement pour animer vos soirées ne cherchez pas plus loin. « Mario Party 9 » est la nouvelle référence du genre.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.