Ninja Gaiden Sigma Plus  03.jpg Ninja Gaiden Sigma Plus  02.jpg Ninja Gaiden Sigma Plus  01.jpg
Site partenaire callofduty
"Le titre de Tecmo est tout bonnement jouissif et idéal pour se faire une idée du potentiel de la console. "
Geek4Life
Ninja Gaiden Sigma Plus

Présent dès le lancement de la PS VITA, « Ninja Gaiden Sigma Plus » offre une belle démonstration du potentiel de la console. Reprenant - quasi à l'identique - le contenu de la version PS3, ce portage « nomade » offre un excellent rapport qualité-prix pour tous les amateurs de jeux d'action.

Incontournable jeu d'action du catalogue Xbox première génération, « Ninja Gaiden » (2004) a marqué bien des esprits... Fort d'un esthétisme  unanimement salué et d'un gameplay ultra-nerveux, la série est devenue une référence pour tous les amateurs de « beat'em all ». Aujourd'hui encore, malgré le poids des années, l'ami Ryu Hayabusa n'a pas encore dit son dernier mot ! Team Ninja et Tecmo préparent l'arrivée de « Ninja Gaiden 3 » pour le 22 mars 2012 sur consoles de salon. Un événement qui s'accompagne de l'adaptation de « Ninja Gaiden Sigma Plus » sur PS VITA. Outre le fait d'être disponible - dès le lancement de la console - , ce remake de la version PS3 fait honneur à la portable de Sony. Avec en prime, un excellent rapport qualité-prix. En plus d'offrir une prise en main intuitive et parfaitement ergonomique, le soft nous captive d'un bout à l'autre de l'aventure par une mise en scène extrêmement dynamique. Boss, combos, système d'amélioration... Tout est fait pour nous captiver. Pour le coup, nous avons été très fortement impressionnés par sa proximité avec la version PS3 (parue en 2007). Attention tout de même à ne pas perdre de vue que malgré ces indéniables qualités et l'ajout de fonctionnalités tactiles – spécifiques à la PS VITA – cette nouvelle déclinaison n'apporte aucune réelle innovation ! De ce fait, les possesseurs de la version Playsation3 n'ont aucun intérêt à acquérir cette adaptation. A contrario, les joueurs qui n'ont pas eu la chance de se confronter à la série bénéficieront d'une formidable session de rattrapage. Avec, en prime, un nouveau niveau de difficulté (Héros) nettement plus facile que sur PS3.

L'indispensable jeu d'action de la PS VITA...

Côté background : après que le Lord Doku ait détruit son village et tué son meilleur ami, Ryu Hayabusa a soif de vengeance. Il part dans une quête sanglante afin d’anéantir Doku et ses disciples dans une vingtaine d'environnements. Muni de l’épée du Dragon - une arme sacrée qui se transmet de génération en génération au sein du clan « Dragon » -, notre héros est confronté à d'innombrables ennemis dans un déluge de sang qui justifie - dès l'introduction – la norme PEGI 18+. Par la suite, Ryu récupère sur sa route beaucoup d’autres armes, comme un arc ou encore un double katana. L'occasion d'exprimer pleinement toute sa colère... Évoluant dans de somptueux décors, notre ninja multiplie les acrobaties avec une dextérité incroyable. L’animation est spectaculaire et permet de pleinement profiter de la qualité des graphismes. Aucun ralentissement n’est à constater et les ennemis se déplacent de façon très dynamique. On n’a pas le temps de s’ennuyer !  Ils sautent, ils esquivent, ils attaquent à plusieurs. Bref, on retrouve avec plaisir les combats vifs et intenses qui ont fait la renommée de la série. Pour faire face à ces ninjas, vous pouvez asséner une large variété de coups en utilisant les fameux « combos ». En plus de ces enchaînements – qui s’apprennent en trouvant des parchemins – il est possible également de réaliser des coups spéciaux. Appuyer longtemps sur « triangle », par exemple, déclenche un coup puissant. Petit inconvénient de cette tactique : la concentration prend du temps et vous ne pouvez pas utiliser ce coup pendant un combat contre plusieurs adversaires. Situation qui arrive malheureusement très souvent dans le feu de l'action ! Dans la catégorie des « défauts », au-delà du côté répétitif (beat'em all oblige), et dans la continuité des épisodes précédents, cette mouture PS VITA ne fait pas exception aux placements de caméra approximatifs. Il est donc indispensable de recadrer – très fréquemment - la vue grâce au joystick analogique droit. Rien de bien méchant, mais il est préférable de le savoir... En conclusion, nous vous recommandons d'investir vos précieux deniers dans cette adaptation PS VITA. À condition (bien sûr) de ne pas posséder déjà la version PS3. Le titre de Tecmo est tout bonnement jouissif et idéal pour se faire une idée du potentiel de la console.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

« Ninja Gaiden Sigma Plus » démontre d’emblée le formidable potentiel de la PS VITA. Graphismes soignés, animation ultra-fluide, déluge d'effets spéciaux... Tout est fait pour nous séduire. Un excellent divertissement pour tous les amateurs d'action.

Gameplay & prise en main : 16/20

Une prise en main, simple et intuitive qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. À l'occasion de cette adaptation PS VITA, le portage intègre une fonction « tactile » plutôt sympathique. Quant aux fondamentaux, l'ami Ryu est toujours aussi plaisant à manipuler. Une fois que vous aurez maîtrisé tous les aspects du gameplay, enchaîner combos et esquives devient très jouissif. On regrette juste la caméra qui, parfois, semble un peu perdue dans ce déluge d'action.

Musique et bruitages : 17/20

Aucun bémol à signaler : les musiques et bruitages collent parfaitement à l’univers. L’environnement sonore est à la hauteur de nos attentes. Un résultat convaincant.

Durée de vie : 17/20

Avec trois niveaux de difficulté (héros, normal, difficile) le soft s'adapte à un large public, mais il faut prendre en compte la mention 18+ de la norme PEGI. Le sang et la violence sont omniprésents. Quant à la durée de vie, attendez-vous à près d'une dizaine d'heures de combats frénétiques. Un bon achat.

Note : 17/20

Ninja Gaiden Sigma Plus est un très bon jeu du catalogue de lancement de la PS VITA. Reprenant les excellentes bases de la mouture PS3, le hit de Tecmo offre un gameplay riche et nerveux, couplé à une réalisation graphique de haut vol. Simple à prendre en main et reposant sur d'innombrables combats dantesques, le résultat est tout simplement jouissif. Un achat sans risque à réserver à un public mature.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.