SF4X04.jpg SF4X03.jpg SF4X02.jpg SF4X01.jpg
Site partenaire callofduty
"Nous vous invitons à faire exploser votre tirelire et foncer vous offrir ce petit bijou de baston 2D ! "
Geek4Life
Street Fighter X Tekken

Coutumier des « cross-over » (SNK, Marvel, Resident Evil, Okami, Dead Rising...) Capcom concrétise aujourd'hui le fantasme ultime de tous les fans de baston : opposer - dans un seul et même opus - les personnages de « Street Fighter » (Capcom) à ceux de la série Tekken (Namco). Un petit bijou indispensable à votre ludothèque...

Fort du succès de « Street Fighter IV » (2009) et de « Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds » (2011), Capcom nous livre « Street Fighter X Tekken ». Un nouveau cross-over diablement séduisant qui nous invite à un face à face entre les protagonistes de « Street Fighter » Ryu, Ken, Chun-li , Zangief, Cammy, Dhasim, Guile... et les combattants de Tekken (Namco) : Paul, kazuya, Yoshimitsu, Nina, King, etc. Disponible sur PC, Playstation3 et Xbox 360 depuis le 9 mars 2012, le titre est au coude à coude avec SoulCalibur V pour s'imposer jeu de baston de l'année 2012.  D'autant plus avec un gameplay savamment dosé ! Celui-ci reprend les excellentes bases de « Super Street Fighter IV » et y ajoute une personnalisation via un système de « Gems », des jauges de spéciaux EX, des affrontements en binôme et d'innombrables combos tous plus dévastateurs les uns que les autres... Un cocktail diablement efficace ! Il est important de rassurer d'emblée tous ceux qui – comme nous  - avaient été déçus par la frénésie des affrontements de « Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds ». La vitesse de jeu - hier particulièrement éprouvante - a été revue à la baisse dans ce nouvel opus. Parfaitement dosée, elle offre suffisamment de dynamisme au combat sans nuire à l'aspect technique du gameplay. De ce fait, les binômes se molestent joyeusement dans un déluge de coups et de combos à faire pâlir les  fans de « Mortal Kombat » (Warner Bros.). La violence est, certes, moins gore et sanglante, mais la nervosité des combats n'a rien à envier aux Dead or Alive (Tecmo) ! Testé à partir de la version Playstation3, « Street Fighter X Tekken » nous a conquis par la finesse de ses graphismes en cel-shading, ses décors ultra-soignés (old-school incluant une bonne dose de clins d'oeil) et des animations irréprochables. Le rendu fait honneur au studio Capcom. À ce propos, même sur PS3, l'aliasing est pratiquement indécelable ! Le résultat visuel devrait donc être apprécié par tous les fans de Tekken et de Street Fighter.

Quand des « Gems » réinventent le gameplay...

Si le scénario n'est qu'un prétexte (qui ne casse pas trois pattes à un canard), il a le mérite de nous offrir un déluge de combats hautement addictifs ! Les mandales, kicks et bourre-pifs en tout genre sont accrocheurs. D’autant plus avec l'ajout de « Boost Gems » (qui augmentent les dégâts) et de « l'Assist Gems » qui facilite les esquives de projection. Dans le même registre, le soft permet de personnaliser les Gems et même d'en acheter ! Autres bons points :  la « jauge Cross ». Elle permet, entre autres, de réaliser un « EX Hadoken » ou un « Super Arts » en consommant deux blocs de celle-ci, afin d'exécuter un coup spécial ultra-puissant. Tout aussi sympathique : la « Super Charge » qui vous aide au combat avec les combos coopératifs du mode « Cross Arts ». Dans le même esprit avec le « Cross Assaut » vous sollicitez l'aide de votre coéquipier afin de prendre l'avantage sur vos rivaux. Cerise sur le gâteau : le mode « Pandora » enfonce le clou en offrant en dernier recours de reprendre le dessus (à condition de disposer d’au moins 25% d'énergie vitale). Dans ce cas, le personnage principal ne peut plus être utilisé avant la fin de la manche, mais son allié bénéficie  d'un bonus de type puissance accrue, jauge Cross au maximum ou d’une nette augmentation de son énergie vitale. Le concept est excellent, car cela développe l'intérêt tactique des affrontements. Exit les clichés ! « Street Fighter X Tekken » ne se limite pas à « bourriner » bêtement sur les boutons de la manette... À ce sujet, le soft bénéficie d'un très bon tutoriel. Nous vous invitons fortement à commencer votre entraînement par cette partie, en mémorisant les premiers combos. Car comme dans tous les jeux de baston « next gen », l'intérêt – à terme – est d'aller défier les joueurs du monde entier via le PlayStationNetwork ou le Xbox Live. Et là, mieux vaut avoir en tête que vos adversaires ne vous feront aucun cadeau ! Bonne nouvelle pour les joueurs d'occasion, « Street Fighter X Tekken » ne repose pas sur un système de code d'activation. Tout le monde peut donc jouer en ligne sans avoir à débourser un supplément. Attention tout de même à ne pas vous faire surprendre par un enchaînement, car si votre premier personnage tombe K.O, le second (en stand-by) sera immédiatement reconnu « hors jeu ». À vous de faire sortir le blessé au bon moment. Un autre aspect qui souligne le côté tactique du gameplay. En conclusion, nous vous invitons à faire exploser votre tirelire et foncer vous offrir ce petit bijou de baston 2D. Pour notre part, nous l'avons adopté !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Les premiers screenshots étaient déjà alléchants, mais il faut avouer que le rendu - manette en main - est encore plus probant ! Les graphismes de ce nouveau cross-over reposent sur un effet de « cel-shading » savamment dosé. La modélisation des protagonistes (issus de « Street Fighter » et « Tekken ») ne souffre d'aucun bémol. Les animations sont d'excellente facture et l'on apprécie la vitesse moins « frénétique » que dans « Marvel vs Capcom 3 : Fate of Two Worlds ». Le bilan est donc franchement positif !

Gameplay & prise en main : 18/20

Comment ne pas adhérer à cette nouvelle production ? Elle reprend le meilleur de « Street Fighter IV » en y greffant les personnages de Tekken (Namco), une pléthore de combos et un tout nouveau système de « Gems » pour customiser les affrontements et permettre une approche tactique hautement addictive ! Le tout servi par un multijoueur en béton armé et des combats en duo à deux contre deux. Capcom n'a pas perdu la main et nous livre le meilleur jeu de baston 2D. Du grand Art !

Musique et bruitages : 15/20

Les héros ne manquent pas d'humour. Les fans de Tekken et de Street Fighter apprécieront notamment les entrées des duos. Quant aux musiques, elles ne sont pas inoubliables mais participent activement à nous motiver à enchaîner combat sur combat.

Durée de vie : 16/20

Avec de nombreux modes de jeu (Arcade, Versus, Entrainement...) une quarantaine de personnages, un mode en ligne hautement addictif et la possibilité de renforcer le contenu avec de nouveaux combattants à acheter sur le PSN et Xbox Live, Capcom n'a pas fait dans la demi-mesure. Malgré tout, le fait de devoir rajouter quelques euros ne fera certainement par l'unanimité.

Note : 17/20

Accessible aussi bien aux néophytes qu’aux inconditionnels de jeux de baston hautement techniques  « Street Fighter X Tekken » se positionne comme le jeu de combat 2D par excellence. S'appuyant sur le meilleur de « Street Fighter IV », Capcom repousse les limites par l’apport d’un nouveau système de Gems qui permet de customiser la quarantaine de personnages avec des combos plus spectaculaires les uns que les autres. Un indispensable !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2021 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.