NinjaGaiden304.jpg NinjaGaiden303.jpg NinjaGaiden302.jpg NinjaGaiden301.jpg
Site partenaire callofduty
"Ninja Gaiden 3 est à recommander à tous ceux qui ont aimé les précédents épisodes mais qui étaient frustrés par leur extraordinaire difficulté.              "
Geek4Life
Ninja Gaiden 3

Ninja Gaiden nous revient sur Playstation3 et Xbox 360 pour un troisième opus – haute définition - encore plus nerveux et doté d'une prise en main grandement simplifiée... Un changement de cap surprenant quand on connaît l'incroyable difficulté des précédents épisodes. Riche en QTE et en action frénétique, ce nouveau volet ne sera pas du goût de tous

Edité par Tecmo et réalisé par Team Ninja (les pères de « Dead or Alive »), « Ninja Gaiden 3 » marque le retour de Ryu Hayabusa, dans une aventure inédite sur Playstation3 et Xbox 360 qui conduira notre héros à Londres pour contrer les plans de terroristes. Ce scénario « prétexte » est l'occasion pour notre Ninja préféré de reprendre du service dans un déluge d'action frénétique. Fidèle aux précédents épisodes, ce troisième volet nous confronte inlassablement, tout au long des dix heures de jeu qui constitue la campagne, à des hordes d'ennemis qui se font découper à l'arme blanche... Extrêmement violent, « Ninja Gaiden 3 » n'est pas estampillé par hasard de la mention PEGI « 18+ ». L'hémoglobine coule à flot sous les attaques incessantes de notre expert du maniement du katana ! Si, à première vue, ce nouvel épisode continue sur la lancée des précédentes moutures, manette en main, de profonds changements ont été constatés. Tout d'abord, la difficulté a été totalement revue. Exit la réputation de « beat'em all » ardu ! Avec « Ninja Gaiden 3 » il suffit de marteler comme un bourrin sur les boutons de la manette pour que Ryu Hayabusa tranche dans le vif sans s'inquiéter des ripostes adverses. La bonne nouvelle, c'est que même les néophytes et ceux qui avaient été déçus par l'incroyable difficulté des précédentes versions pourront terminer le jeu sans trop de mal. A contrario, les puristes déploreront une telle simplification. Autre changement contestable : le nombre d’armes a été revue à la baisse. Oubliez les changements d'ustensiles entre deux combats... Dorénavant, seuls « l'épée du dragon » et l'arc muni de flèches explosives vous aident à malmener les innombrables adversaires et Boss qui se dressent face à vous. Agrémenté de nombreuses séquences de « Quick Time Event » (QTE) pour les interactions et achèvements de Boss, le soft n'a rien perdu de sa violence légendaire. En revanche, ces phases interactives sont si marquées qu'elles deviennent rapidement lassantes ! Même constat à propos du manque de variété au niveau du gameplay... On avance de zone en zone en zigouillant tout ce qui bouge. Encore et encore ! Heureusement, vous pouvez compter sur la jauge de « Ki » pour invoquer un dragon de feu lors d'une somptueuse attaque spéciale. Celle-ci nettoie alors la zone de toute présence ennemie. Très appréciable en cas de coup dur.

Changement de cap avec ce troisième opus...

Concernant la technique, la réalisation visuelle fait honneur à la Playstation3 et la Xbox 360. Les personnages sont, une nouvelle fois, parfaitement modélisés. Les cinématiques sont, elles aussi, d'excellente facture, tout comme les environnements (ville, jungle luxuriante...). L'animation de Ryu Hayabusa est toujours aussi dynamique et l'on apprécie le design des Boss. Avec, en prime, la présence d'un mode multijoueur en ligne accessible de deux à huit participants. La recette est plutôt efficace si vous recherchez un exutoire accessible où l'on zigouille à tout va sans trop réfléchir... Pour satisfaire les puristes de la saga, c'est une autre paire de manches. Les changements de ce troisième opus sont si marqués (difficulté, manque de variété, disparition des items et des armes annexes), qu'il n’est pas certain que tous soient excités à l'idée de retrouver Ryu et ses innombrables QTE. Pour notre part, nous avons regretté un réel manque de variété. Malgré de bonnes idées et une volonté de s’ouvrir à un plus large public, les coupes drastiques nuisent au contenu et limitent l'intérêt de la progression. Et ce, même si le studio « Team Ninja » annonce déjà l'arrivée de DLC gratuits. En conclusion, « Ninja Gaiden 3 » est à recommander aux néophytes et à tous ceux qui ont aimé les précédents épisodes mais qui étaient frustrés par leur extraordinaire difficulté. Un exutoire sanglant pour les « 18+ ».

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Techniquement, le résultat est plutôt réussi. Environnements et personnages sont finement modélisés avec une qualité relativement proche des précédents épisodes HD. En revanche, l'action est si nerveuse que la lisibilité n'est pas toujours optimale.

Gameplay & prise en main : 15/20

À trop vouloir simplifier la difficulté et parsemer l'aventure d'innombrables QTE, Ninja Gaiden 3 risque de décevoir les fans... Entre l'absence de challenge et un gameplay répétitif au possible, cette suite peine à captiver. Seul point positif : les néophytes pourront enfin terminer un « Ninja Gaiden » et bénéficier d'une prise en main simplissime.

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son est, dans l'ensemble, en phase avec l'univers de la série. Les musiques s'adaptent bien à l'action, les doublages sont globalement convaincants et les bruitages immersifs. Rien de dramatique à signaler...

Durée de vie : 15/20

Avec une campagne qui se boucle en près de dix heures, Ninja Gaiden 3 dispose d'une durée de vie honorable pour un « beat'em all ». En revanche, avec les coupes effectuées dans le gameplay, l'expérience risque d'être perçue comme extrêmement répétitive. Et ce, d'autant plus avec un niveau de difficulté revue à la baisse.

Note : 15/20

« Ninja Gaiden 3 » marque une nette rupture avec les précédents épisodes. Plus facile et reposant sur une prise en main « grand public », ce troisième opus ne sera pas du goût de tous. En revanche, il faut saluer le dynamisme ambiant et la nervosité des combats. Un titre « 18+ » qui ravira les fans de « beat'em all » frustrés par l'extraordinaire difficulté des précédents « Ninja Gaiden ». Pour notre part, nous le recommandons à tous ceux qui recherchent un bon exutoire facile d'accès.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.