BirdSteel04.jpg BirdSteel03.jpg BirdSteel02.jpg BirdSteel01.jpg
Site partenaire callofduty
"Un titre grand public à l'efficacité redoutable"
Geek4Life
Birds of Steel

À l'heure où les simulations aériennes sur consoles se comptent sur les doigts d'une main, Konami et Gaijin Entertainment tentent une percée avec « Birds of Steel ». Reposant sur une réalisation graphique soignée, une prise en main réaliste et une ambiance Seconde Guerre mondiale, le soft est parfaitement armé pour séduire les amateurs de « dogfight » !

Disponible exclusivement sur Playstation3 et Xbox 360 depuis le 30 mars 2012, « Birds of Steel » marque le retour en force de la simulation aérienne sur consoles. Immergée aux commandes d'une centaine d'avions des années 40 – finement modélisés en 3D -, vous pourrez revivre les plus célèbres batailles du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale, dont l'attaque de Pearl Harbour ! Découpé en modes campagnes, missions uniques et multijoueur, cette nouvelle production de studio Gaijin Entertainment dispose d'un contenu conséquent. Celui-ci vous permettra de défier tour à tour les pilotes américains et japonais dans un déluge de feu. Pensé pour convenir à un large public, « Birds of Steel » propose trois types de difficulté : une prise en main « arcade », une difficulté nettement plus réaliste ou un juste milieu. Dans tous les cas, nous avons été conquis par le résultat. Car le soft brille par le dynamisme de ses « dogfights », une prise en main intuitive, une ambiance parfaitement mise en scène et un rendu visuel qui fait honneur aux consoles HD. Même les fans de IL-2 Sturmovik ont de quoi se laisser tenter tant le soft est agréable... Retenez également que d'un point de vue purement technique, le jeu de Konami n'a pas à rougir face à la concurrence ! Testé à partir de la version Playstation3, le soft s'est montré parfaitement fluide et doté de graphismes 3D soignés. Même constat pour la modélisation des environnements au sol (ce qui est assez rare pour être souligné) et les textures. Autre bon point : la vue cockpit ajoute beaucoup de crédibilité à l'action. Celle-ci permet, notamment, de cibler un objectif que le pilote ne quitte jamais de vue. L’inclinaison et la hauteur de l’appareil n’ayant aucune incidence sur ce suivi. En revanche, la trame scénaristique est peu développée. Elle se résume à la diffusion d'images d'archives (en noir & blanc) agrémentées d'un commentaire audio. Ce n'est pas franchement un défaut, mais on aurait pu s'attendre à davantage d'implication sur le plan du scénario. En l'état, on ne fait que « survoler » l’histoire pour se concentrer sur une succession de combats aériens.

Un jeu d'avions comme on les aime...

L'authenticité des batailles lors des phases « in game » est un vrai régal. Tous les amateurs d'aviation apprécieront la fine modélisation des chasseurs et bombardiers. Seconde Guerre mondiale oblige : exit l'approche moderne du dernier « Ace Combat » (Namco Bandai), ici tout se joue à l’instinct. Si de prime abord la prise en main peut sembler délicate, le résultat est parfaitement intuitif avec un intérêt gratifiant où chaque victoire s'obtient par une anticipation des manœuvres ennemies. Concernant la campagne solo, vous n'allez pas vous ennuyer... Dès les premières missions, il faut engager l'ennemi lors d'affrontements musclés, torpiller des bâtiments adverses, effectuer des attaques en rase-motte tout en évitant les rafales ennemies... ou encore larguer des bombes avec précision. Bien vu également : la possibilité de switcher du poste de pilote à celui de tireur, afin de mitrailler à tout va dos au pilote. Malgré un scénario quasi inexistant, la recette fait mouche. « Birds of Steel » nous fait oublier le très décevant « Blades of Time » (Gaijin Entertainment) paru il y a quelques jours sur les mêmes supports. En conclusion, si vous recherchez un bon jeu d'avion sur Playsation3 et Xbox 360, le titre de Konami est un achat judicieux. Un titre grand public à l'efficacité redoutable.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

« Birds of Steel » nous a fait très bonne impression avec des graphismes soignés et une mise en scène en béton armé ! La centaine d'avions – finement modélisé et texturés – est propice à d'innombrables affrontements entre Américain et Japonais dans les cieux de la bataille du Pacifique. Agrémenté d'une vue cockpit, le soft de Konami démontre que les graphismes des simulations aériennes consoles peuvent encore nous surprendre.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main s'adapte à tous les joueurs grâce à plusieurs niveaux de difficulté (plus ou moins arcade), ainsi que des mécanismes intuitifs centrés sur le pilotage et les nombreuses phases de dogfights. « Birds of Steel » ne s'encombre pas de superflus et nous livre un détonant cocktail qui ravira les fans de jeux vidéo sur le thème de la Seconde Guerre mondiale ou plus généralement centrée sur les combats aériens.

Musique et bruitages : 17/20

Musique hollywoodienne, bruitages réalistes, doublages VF en phase avec l'ambiance, « Birds of Steel » flirte avec le sans faute. La bande-son est totalement adaptée et nous immerge dès l'introduction au cœur des plus grandes batailles du Pacifique.

Durée de vie : 16/20

Entre le mode campagne, les missions uniques et le mode multijoueur (accessible en ligne de deux à seize participants), le studio Gaijin Entertainment n'a pas fait les choses à moitié ! Le contenu diversifié fera la joie des passionnés d'aéronautique sur Playsation3 et Xbox 360.

Note : 17/20

« Birds of Steel » est une excellente surprise pour tous les fans de simulation aérienne. Disponible exclusivement sur Playsation3 et Xbox 360, le jeu de Konami et Gaijin Entertainment se positionne parmi les meilleures simulations du marché. Reposant sur un gameplay nerveux, une centaine d'appareils, une prise en main intuitive et des graphismes d'excellente facture, le soft est un indispensable pour tous ceux qui ont aimé IL-2 : Sturmovik. Un achat judicieux pour tous les fans de jeux vidéo centrés sur la Seconde Guerre mondiale.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.