FIFASTREET05.jpg FIFASTREET04.jpg FIFASTREET02.jpg FIFASTREET01.jpg
Site partenaire callofduty
"Une simulation idéale pour patienter en attendant l'arrivée de FIFA 13 (...) Les fans de  football urbain ont vraiment de quoi s'amuser."
Geek4Life
FIFA Street

La série « FIFA Street » nous revient avec un quatrième opus qui se démarque des précédents volets par son approche nettement plus réaliste ! Gameplay technique, graphismes soignés et imposant contenu : 11 modes de jeu, 35 spots à travers le monde, 100 clubs sous licences officielles et plus de 1 500 joueurs… Les fans de  football urbain ont vraiment de quoi s'amuser.

A l'heure où les fans de FIFA commencent tout juste à faire le tour du millésime 2012, Electronic Arts embraye sans attendre avec une nouvelle simulation de football sur Playstation3 et Xbox 360. Pour l'occasion, EA Sports nous invite à vivre une succession de matchs ultra-nerveux qui ont lieu sur un tout autre terrain que celui des stades : la rue ! Réalisé par Gary Paterson et les créateurs de FIFA 12, « FIFA Street » se démarque des précédents épisodes de la franchise d'importants changements, aussi bien sur le fond que sur la forme. Exit l'approche « arcade » et le design déjanté de « FIFA Street 3 » (2007) ! Avec ce « reboot », la série tend désormais vers le réalisme extrême, à l'instar de FIFA depuis l'épisode de 2008. Au-delà des graphismes soignés, d’une parfaite modélisation des joueurs, d’un moteur de collision spectaculaire (issus de FIFA 12) et 35 spots répartis aux quatre coins du monde, « FIFA Steet » nous livre un vaste contenu qui en fait la nouvelle référence du genre. Au programme, vous avez le choix entre 11 modes de jeu, des parties en local (de deux à sept participants), du multijoueur en ligne (de deux à huit) ou encore les heures de jeu qu’assure le mode carrière « World Tour ». Lequel permet de créer une équipe de toutes pièces, puis de la faire passer de l'anonymat jusqu'au sommet des compétitions internationales après qu'elle soit sortie victorieuse de 16 tournois et 20 défis. Avec plus de 100 clubs répertoriés, 1 500 joueurs (tous sous licences officielles), « FIFA Street » ne manque pas d'arguments pour séduire... D’autant plus, dès qu’on découvre l'efficacité de la prise en main. La refonte (fortement imprégnée de FIFA 12), dynamise grandement les bases de « FIFA Street 3 »... Jouer avec les rebonds sur les murs ou personnaliser les matchs nous assure de retrouver instantanément l'authenticité du football de rue. Avec ses codes, son ambiance et ses règles.

Sublimé par les pères de FIFA

Toujours concernant la prise en main, nous avons apprécié le nouveau système « Contrôle Street » et ses dribbles et tricks incroyablement techniques. Ainsi que la gestion des collisions entre les joueurs, ou encore le fait de pouvoir jouer à « 5 contre 5 » ou « 6 contre 6 » pour des parties qui tranchent avec le football traditionnel. Autre point fort : plus de 50 gestes techniques inédits ont été intégrés. La palette stratégique est donc encore plus riche que dans FIFA 12 ! Fort pratique pour vous imposer lors des « un contre un » face à une intelligence artificielle combative. Tout aussi agréable : l'ambiance « foot de rue » est parfaitement cultivée. En plus de s'appuyer sur des lieux urbains diversifiés (parc, aire de jeu, parking, etc.) et des graphismes au design soigné et réaliste, le soft d'EA Sports bénéficie d'une sélection de musiques et de doublages (localisés VF) d'excellente facture. Le résultat est immersif et l'on apprécie que les comédiens retranscrivent avec autant de justesse l'univers spécifique de ce sport. Au vu de ces éléments, le bilan est très positif avec une réalisation et un contenu convaincant. Seuls légers bémols : étant donné le faible nombre de joueurs, l'action est nettement moins rythmée que dans FIFA 12. De même, les terrains ont une surface moindre et par conséquent permettent une construction d’attaque nettement moins complexe qu’à 11 contre 11. Enfin, les acheteurs de jeux vidéo d'occasion doivent savoir que l'accès au mode multijoueur exige l'activation du « passe en ligne » fourni avec la version neuve sous blister. Bref, si vous êtes fan de football, n'hésitez pas à vous offrir cette nouvelle production d'EA Sports. Une simulation idéale pour patienter en attendant l'arrivée de « FIFA 13 ».  

Geek4Life
Graphismes : 16/20

EA Games effectue un virage à 180° depuis « FIFA Street 3 » ! Exit le design déjanté du dernier épisode. Avec ce nouvel opus, les développeurs ont opté pour le réalisme de FIFA 12. Outre la fine modélisation des joueurs, les environnements renouvellent efficacement l'ambiance avec des lieux insolites ou riches en détail.

Gameplay & prise en main : 16/20

Oubliez l'approche « arcade » et le dynamisme exacerbé de « FIFA Street 3 », ce nouvel épisode est une pure simulation. Malgré ce parti pris, la prise en main reste assez simple et ergonomique, mais la parfaite maîtrise du ballon sur des terrains exigus requiert d'avoir travaillé à minima la technique en amont... Reste qu'avec l'arrivée d'une cinquantaine de nouveaux mouvements, « FIFA Street » fera la joie des fans. Quant à la possibilité de personnaliser les matchs, cela apporte beaucoup de souplesse. Une recette efficace.  

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore est parfaitement adaptée à l'univers urbain. Musiques, bruitages et conversations entre les joueurs, tout y est ! La version française convainc par son réalisme qui immerge dès le premier match. Pas de défauts particuliers à signaler. Le résultat est en phase avec nos attentes.

Durée de vie : 17/20

Entre le mode Carrière où l'on fait grimper son équipe au sommet, les parties en local (jusqu'à 7) et une option en ligne (de deux à huit participants), « FIFA Street » offre un contenu très correct. On apprécie les 11 modes de jeu, les 16 tournois et 20 défis. Avec plus de 100 clubs répertoriés et 1 500 joueurs, Electronic Arts a fait les choses en grand !

Note : 16/20

Oubliez « FIFA Street 3 » et son ambiance déjantée... Pour la sortie du quatrième opus de la saga, Electronic Arts opte pour un reboot fortement inspiré du gameplay de FIFA 12. Reposant sur un contenu extrêmement dense (entièrement sous licences officielles) une prise en main technique avec plus de 50 nouveaux mouvements inédits et des environnements urbains qui nous conduisent à dribbler aux quatre coins du globe, « FIFA Street » est dorénavant synonyme de « vraie simulation ». Un excellent titre pour les passionnés de football qui souhaitent se divertir en attendant l'arrivée de « FIFA 13 ».

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.