PandoraTower 05.jpg PandoraTower 04.jpg PandoraTower 03.jpg PandoraTower 02.jpg PandoraTower 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Pandora's Tower redéfinit notre vision du jeu d'aventure-action, par un condensé d'originalité diablement efficace !"
Geek4Life
Pandora's Tower

Disponible en France depuis le 13 avril 2012, « Pandora's Tower » est certainement l'un des meilleurs jeux d'aventure sur Wii. Malgré sa notoriété moindre que celle de l'illustre « Zelda Skyward Sword » ou du sympathique  « Xenoblade Chronicles », le soft du studio Ganbarion nous fait très forte impression. Un titre à découvrir d'urgence !

Immergé dans le royaume d'Okanos, sous les traits du jeune Aeron, vous devez livrer bien des combats contre les forces du mal pour espérer lever la terrible malédiction qui pèse sur Elena. La jeune femme, frappée par un puissant sortilège qui la métamorphose progressivement en bête informe hérissée de tentacules, semble condamnée... Mais, avec l'aide de la veille marchande Mavda, Aeron va reprendre espoir et repousser (temporairement) les effets de la mutation en alimentant régulièrement la belle avec de la « chair de bête ». C'est avec ce pitch singulier que démarre l'exploration des treize tours qui abritent des hordes d'ennemis et de créatures visqueuses... Reposant sur un savant mélange d’action et d’aventure (le tout saupoudré d'éléments de RPG), « Pandora's Tower » nous a immédiatement conquis. Outre l'originalité de son background (pas de gimmicks vus et revus), le soft bénéficie d'une réalisation visuelle efficace agrémentée d'effets visuels sympathiques. Certes, il nous arrive de grimacer devant certaines textures « minimalistes » ou des éléments de décor assez flous sur un téléviseur Full-HD, mais qu'importe ! Dans l'ensemble, on apprécie l'esthétisme, le cycle jour- nuit et la présence d'un zoom pour viser avec la chaîne d’Oraclos (prêtée par Mavda). La modélisation des personnages est aussi de bon niveau pour une production sur Wii. Et la magie opère. Autre point fort : l'ambiance horrifique est parfaitement cultivée par Ganbarion, avec un bestiaire atypique, un design oppressant et une bande-son délectable. On pense notamment à certains thèmes épiques qui glacent le sang dès les premières mesures ! Du grand art.

Il vaut mieux manger plutôt qu'être mangé...

Équipé de la chaîne, Aeron bénéficie d'une palette complète de mouvements. Il peut attaquer, saisir un adversaire et le projeter contre un autre ou encore s'en servir comme d'un grappin pour évoluer dans les décors en 3D. Son efficacité est indéniable et l'on apprécie que les interactions avec l'environnement ne manquent pas ! Concernant la prise en main, le soft est compatible avec le traditionnel combo nunchuck+remote et la manette Wii, afin que « Pandora's Tower » s'adapte à tous les styles (causual/gamer). Les commandes et manipulations sont intuitives et ne posent aucun problème particulier. Estampillé « 12+ » par la norme PEGI, il n'est pas nécessaire d'être un expert du RPG pour s'aventurer dans le royaume d'Okanos. En revanche, l'aventure n’est pas de tout repos. Et elle occupe un bon moment. Compter des dizaines d'heures de jeu avec, pour point central du gameplay, la malédiction d'Elena. Le fait est : dès  lors que le héros s'aventure dans l'un des donjons, la jauge de vie d'Elena se vide peu à peu. Pour éviter le tant redouté « game over », il faut faire d'incessants allers-retours pour alimenter la belle – dans le temps imparti - avec la chair de bête collectée au fil des massacres. La recette semble facile de prime abord, mais prenez garde à ce que la jauge ne s'approche pas de la limite, car alors la jeune femme commence sa métamorphose... Diablement originale et vite addictive par son dynamisme,  « Pandora's Tower » est l'une des bonnes surprises de l'année 2012. Au point que la structure du jeu évoque, par bien des aspects, l'excellent « Zelda Skyward Sword ». Avec des mécanismes qui s'articulent et se renouvellent autour de combats, phases de plates-formes, affrontements titanesques contre les Boss. Le tout agrémenté de la traditionnelle amélioration de l'équipement du héros... la Wii n'a pas finie de nous distraire ! Aucun doute : Pandora’s Tower est un investissement judicieux pour tous les amateurs de RPG et de jeux vidéo orientés action-aventure.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Malgré une architecture graphique vieillissante, la Wii est encore capable de nous surprendre ! Pandora's Tower nous le prouve avec une atmosphère angoissante parfaitement mise en scène, des cinématiques à couper le souffle et un level design qui n'a pas à rougir  face  à « Zelda Skyward Sword ». La recette fait mouche et l'on s'émerveille en explorant les treize tours dans un déluge d'action et de plate-forme

Gameplay & prise en main : 16/20

Comment ne pas adhérer à ce condensé de fraîcheur ? Là, où bien des studios se seraient contentés de copier, Ganbarion s'est efforcé d'innover. Original sur le fond comme sur la forme,   « Pandora's Tower » est une pépite qui ravira aussi bien les fans de RPG que les amateurs d'action-aventure. Bien que la prise en main soit aussi efficace à la manette qu'au combo Wiimote+Nunchuck, alimenter Elena en chair de bête n’est pas de tout repos...

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son est tout bonnement excellente ! Voix savamment dosées, bruitages immersifs et oppressants, musiques alternant symphonies épiques et mélodies classiques… Pandora's Tower est une franche réussite.

Durée de vie : 18/20

Avec la promesse tenue de plusieurs dizaines d'heures de jeu et des fins alternatives, Ganbarion ne s'est pas moqué de nous. Pandora's Tower n'est, certes, pas doté de modes multijoueurs ou en ligne, mais il serait franchement dommage de passer à côté de ce petit chef-d'oeuvre. Un achat judicieux si vous avez aimé les adaptations de « Zelda » sur Wii.

Note : 17/20

Véritable révélation de l'année 2012 sur Wii,  Pandora's Tower redéfinit notre vision du jeu d'aventure-action par un condensé d'originalité diablement efficace. Aussi réussi sur le fond que sur la forme, ce titre est un indispensable pour celles et ceux qui ont aimé « Zelda Skyward Sword » et « Xenoblade Chronicles ». Un achat sans risque !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.