Mario Tennis Open 05.jpg Mario Tennis Open 04.jpg Mario Tennis Open 03.jpg Mario Tennis Open 02.jpg Mario Tennis Open 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Bonne pioche pour tous les fans de tennis et des personnages de Nintendo "
Geek4Life
Mario Tennis Open

La série « Mario Tennis » fait son retour via une adaptation exclusive à la Nintendo 3DS. Développé par Camelot Software (les pères de « Golden Sun »), l’opus regorge d'innovations et se démarque par une réalisation exemplaire qui tire pleinement parti des capacités de la console.... Un excellent divertissement qui s'adapte tout aussi bien aux fans de l'ami Mario qu'aux passionnés de tennis.

Spécialement développé pour les possesseurs de 3DS, « Mario Tennis Open » mélange ingénieusement les règles du tennis à l'univers déjanté (et hautement coloré) de Nintendo. Nous retrouvons les personnages de la saga « Mario » dans une ambiance bon enfant. En plus de pouvoir jouer  - en simple et en double - avec Peach, Wario, Yoshi, Bowser, Luigi, Boo, Waluigi ou encore Donkey Kong, les Mii - découverts fin 2007 avec la Wii - sont également de la partie ! En leur compagnie, il est possible de jouer à trois modes distincts : Tournoi, Exhibition et Jeux Spéciaux. Si les deux premiers sont classiques, les Jeux Spéciaux se découpent en quatre mini-jeux originaux. Le premier, « Défi anneaux », impose de faire passer la balle dans une série d'anneaux. « Super Mario Tennis » mêle le tennis au jeu de plate-forme Super Mario Bros. Le mode « Échange galactique » repose sur de longs échanges face à Luma. Enfin, « Halte aux plantes » consiste à renvoyer les balles crachées par des piranhas. Quel que soit le mode choisi, l'ambiance déjantée, propre aux productions Nintendo, est parfaitement mise en scène ! Côté gameplay, le constat est tout aussi positif. « Mario Tennis Open » est simple à prendre en main et s'adapte à un large public. Concrètement, les commandes sont classiques et intuitives via l'utilisation des boutons de la console (A, B, X, Y). Il est également possibilité d’exécuter ces manipulations, de façon simplifiée, à l'aide de l'écran tactile et du stylet. Il suffit de tapoter à l’aide du stylet sur la case colorée correspondante pour effecteur un lob  (frappe visant à faire passer la balle au dessus de l'adversaire), un lift  (balle haute et rapide), un amorti (pour renvoyer la balle près du filet), un plat (frappe la plus rapide) ou un « coupé » (balle lente et basse).  

Jeu, Set et Match !

Cette palette de mouvements assure des matchs riches en adrénaline où le manque d'attention est immédiatement pénalisé. Heureusement pour les néophytes, Camelot Software a eu la bonne idée de proposer l'option « Auto » qui effectue automatiquement la meilleure attaque. Elle présente moins d'intérêt dès qu’on est familiarisé avec les commandes, mais permet de se lancer immédiatement dans la compétition quel que soit son niveau. Autre aspect tactique intéressant : le soft autorise des super-attaques (très impressionnantes) qui s'effectuent en appliquant le mouvement indiqué sur l'écran supérieur. Malgré leur puissance incomparable, ces « spéciaux » ne déséquilibrent pas le jeu, car s’ils sont effectués de façon répétée, l'intelligence artificielle (ou le joueur adverse) aura vite fait d'anticiper votre action pour mieux vous contrer. À ce propos, l'IA est plutôt efficace. Ce qui est un très bon point ! Côté technique, le résultat fait honneur aux capacités de la 3DS. Entre l'utilisation du gyroscope pour viser, l'écran tactile pour effectuer de façon intuitive les différentes combinaisons et un effet 3D stéréoscopique très agréable... « Mario Tennis Open » cultive les atouts et s'impose d'emblée comme la référence des jeux de tennis sur la portable de Nintendo. En simple comme en double, les matchs sont ultra-dynamiques ! Et ce, d'autant plus qu'ils reposent sur deux vues distinctes de caméra : l’une positionnée en hauteur avec option 3D stéréoscopique activée, l’autre sans l'effet 3D, avec  le personnage vu de dos. Ce second cas est moins pratique pour gérer les déplacements sur le terrain, mais s'avère nettement plus immersif. Notez que l'activation de l'effet stéréoscopique est géré automatiquement pour ne pas nuire à l'utilisation du gyroscope lors du suivi de la balle et de la visée. Cerise sur le gâteau : une fonction en ligne est proposée et plus de 190 objets sont à disposition pour la personnalisation des Mii. Une bonne pioche pour tous les fans de tennis et des personnages de Nintendo.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le résultat est très impressionnant ! Camelot Software a parfaitement su tirer parti des capacités de la console, avec une fine modélisation des personnages et des décors. Les animations sont fluides et l'on apprécie la mise en scène des coups spéciaux. Après « Super Mario 3D Land » et « Mario Kart 7 », l'arrivée de « Mario Tennis Open » fait une fois de plus honneur à la console.

Gameplay & prise en main : 16/20

Ingénieux mélange entre le tennis et la légèreté de l'univers Mario, cette déclinaison sportive parvient à fédérer tout aussi bien les amateurs de jeux vidéo sportifs que les adeptes des productions Nintendo. La prise en main simple et intuitive s'adapte à un large public. Une recette efficace.

Musique et bruitages : 16/20

Que serait un jeu vidéo à l'effigie de Mario sans une bande-son entêtante ? « Mario Tennis Open » ne déroge pas à la règle en mêlant des nouveautés à la reprise des thèmes cultes de la saga. Musiques et bruitages s'adaptent parfaitement à l'esprit joyeux et dynamique de la saga « Mario Tennis ».

Durée de vie : 15/20

Avec trois modes de jeux en solo (Tournoi, Exhibition et Jeux Spéciaux), une option multijoueur accessible jusqu'à quatre participants et la possibilité de personnaliser nos Mii avec 190 articles de tennis, la durée de vie est honorable pour ce type de divertissement.

Note : 16/20

Joyeux et bon-enfant, le soft se démarque par une réalisation audiovisuelle convaincante et une prise en main simple et intuitive. Le tout - jouable en simple ou en double -, et couplé à une ribambelle de mini-jeux originaux. La recette fait mouche.  Aussi réussi sur le fond que sur la forme, « Mario Tennis Open » est un achat judicieux pour tous les fans de productions Nintendo.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.