Summer Stars 2012 04.jpg Summer Stars 2012 03.jpg Summer Stars 2012 02.jpg Summer Stars 2012 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Un bon moyen de se mettre à l'heure des JO, à petit prix..."
Geek4Life
Summer Stars 2012

À l'heure des Jeux olympiques d'été, Deep Silver et le studio 49 Games s'associent pour nous proposer « Summer Stars 2012 », une alternative à « Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques » édité par Sega. Totalisant 18 disciplines et agrémenté d'un gameplay accessible, le soft attise bien des convoitises...

Disponible simultanément sur Playstation3, Xbox 360 et la Wii, « Summer Stars 2012 » vient titiller les fans de sport avec une compilation qui regroupe 18 évènements sportifs des JO de Londres 2012. À savoir : sprint (100 m, 200 m, 400 m), 110 m haies, javelot, lancer de marteau, saut en hauteur, saut en longueur et triple saut, natation (100 m nage libre et papillon), plongeon, tir à l'arc (à poulies ou classique), trampoline, escrime et enfin VTT. Un contenu conséquent pour un soft jouable en solo ou en multijoueur (uniquement en local), de deux à quatre participants. Reposant sur des manipulations simples et intuitives, la prise en main s'adapte à toute la famille. Testé à partir de la version Playstation3, le soft s'est révélé efficace, mais dans l’ensemble un peu trop facile. En mode « Carrière » ou « Personnalisé », on enchaîne les activités à vive allure ou l'on recommence inlassablement la même discipline jusqu'à saturation. Même vendu à petit prix dès son lancement (40 euros), il est préférable de viser une pratique multijoueur pour maximiser la durée de vie du soft. Car les manipulations à effectuer pour courir, nager, sauter...  sont relativement proches. Malgré ces quelques bémols, pour une compilation sportive entrée de gamme, « Summer Stars 2012 » est loin d'être mauvais !

Un gameplay 100 % « casual »

Entre l'escrime et ses phases au ralenti (façon Bullet Time), les concours de plongeons agrémentés de QTE (Quick Time Event) ou encore le tir à l'Arc (une discipline particulièrement sympathique), il y a de quoi s'amuser. Autre bon point : le titre est compatible avec Kinect (Microsoft) et le Playstation Move (Sony). Ce qui accroit considérablement l'intérêt ! Côté technique, à l'heure ou les consoles HD (Playstation3 / Xbox 360) sont globalement maitrisées par la plupart des studios, la réalisation visuelle de « Summer Stars 2012 » laisse un peu à désirer... Textures fades, animations rigides, modélisation sommaire des athlètes... le jeu du studio  « 49 Games » n'a rien de la démonstration technique. Mais qu'importe ! Il complète astucieusement l'offre de son concurrent direct : « Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques » (Sega) qui s'annonce davantage esthétique, mais à un prix plus élevé. En conclusion,  « Summer Stars 2012 » est à conseiller aux fans de jeux vidéo de type « casual », qui souhaitent célébrer les JO 2012 avec une adaptation vidéo-ludique à petit raisonnable et facile d'accès. Les autres passeront leur chemin et attendront patiemment l'adaptation officielle.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Si la réalisation visuelle est tout juste acceptable en comparaison des blockbusters sur consoles HD (Crysis 2 / Max Payne 3 / Uncharted 3), l'ambiance des Jeux Olympiques est toute de même relativement bien retranscrite. Certes, il faut faire abstraction d'une modélisation datée et de flous artistiques contestables... mais au vu du prix de lancement, les fans de compilations sportives y trouveront un rapport qualité/prix correct.  

Gameplay & prise en main : 13/20

Orienté « arcade » le soft repose sur des mécanismes de jeu accessible à tous. La prise en main ne pose aucun problème et se démarque des précédentes productions sur le thème des JO, en agrémentant « Summer Stars 2012 » de QTE (Quick Time Event). Jouable en solo ou en local (de deux à quatre participants), le jeu de « 49 Games » est plutôt efficace à condition de ne pas être trop exigeant.

Musique et bruitages : 14/20

La bande-son nous immerge sans difficulté via le bruitage des sportifs et la clameur des spectateurs. Le résultat est tout à fait correct. Rien à signaler à ce niveau.  

Durée de vie : 12/20

Avec une difficulté relativement simpliste en solo et un temps de jeu assez court (malgré les 18 disciplines proposées), « Summer Stars 2012 » présente un réel intérêt en multijoueur. Seul regret : il est franchement dommage qu'il ne soit pas possible de défier ses amis en ligne (PSN / Xbox Live).

Note : 13/20

Concurrent direct de « Londres 2012 : le Jeu Officiel des Jeux Olympiques » édité par Sega, « Summer Stars 2012 » n'est pas sous licence officielle mais parvient à nous séduire par une compilation de mini-jeux accessibles à tous, 18 disciplines diversifiées (Natation, VTT, Tir à l'arc...) et un prix de lancement des plus attractifs. Bref, un bon moyen de se mettre à l'heure des JO, à petit prix (40 euros). Reste qu'il est préférable de ne pas être trop exigeant et d'envisager une pratique entre amis pour pleinement rentabiliser son achat.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.