SpirtCamera03.png SpirtCamera02.png SpirtCamera01.png
Site partenaire callofduty
"Original sur le fond comme sur la forme  Spirit Camera : Le Mémoire Maudit est un  titre à part dans le catalogue Nintendo 3DS"
Geek4Life
Spirit Camera : Le Mémoire Maudit

Spin-off de la série Project Zero, "Spirit Camera : Le Mémoire Maudit" nous offre un condensé d'originalité ! Reposant sur l'utilisation du gyroscope de la console couplé à la fonction de Réalité Augmentée (RA) et de la fameuse 3D stéréoscopique, le soft de Tecmo Koei Games est bien parti pour faire date..

Jeu événement de l'été 2012, « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit » nous immerge dans un univers d'épouvante - peuplé de fantômes - qui se démarque singulièrement de ses concurrents sur le créneau des jeux vidéo de type « survival-horreur ». En effet, le soft brille par un gameplay inédit basé sur la Réalité Augmentée (la fameuse fonction « RA » de la Nintendo 3DS) qui s’avère une nouvelle fois impressionnante. Concrètement, le joueur évolue en vue subjective muni du « carnet maudit » (fourni avec la cartouche) et de l'appareil photo de la console qui permet de capturer l'âme des défunts. Que ce soit en combat singulier (ultradynamique) où sous forme d'énigmes, le soft est un vrai régal. Le carnet est « l'accessoire » indispensable pour que le soft fonctionne. Mais attention à respecter certaines conditions d’utilisation : une pièce lumineuse et une surface plane (notamment pour le calibrage en début de partie). Une fois le document reconnu par la Nintendo 3DS (ce qui est simple et rapide), le carnet permet d'interagir avec les fantômes en les faisant apparaître en relief à l'écran ou superposés sur les pages (au nombre de 16). L'occasion de voir surgir des visages ou s'afficher des effets visuels spectaculaires... Soulignons qu'au-delà de l'originalité, le soft séduit par son ergonomie (la prise en main est intuitive) et la qualité de sa réalisation audiovisuelle ! Une nouvelle preuve que la Nintendo 3DS dispose d'un fort potentiel en termes d'innovation.

L'OVNI du catalogue Nintendo 3DS

Dès les premières minutes de jeu, l'ambiance prend aux tripes. On apprécie l’épaisseur du carnet fréquemment manipulé. Ses pages en couleurs regorgent d'éléments qui interagissent avec l'objectif de l'appareil photo de la 3DS : tâches d'encre, dessins, textes en japonais... S’il n’est pas permis d’explorer librement le Manoir en raison d'un déplacement précalculé (façon « rail shooting »), il est malgré tout agréable de pouvoir observer l'environnement à 360°. Concernant les phases de combat qui opposent aux spectres, sachez qu’elles se révèlent rapidement « physiques ». Vu qu'il faut fréquemment tourner la tête, sinon se déplacer à 180°, pour voir le fantôme qui apparaît derrière soi ! Côté frissons, on est loin de la terreur, car il est obligatoire de jouer près d'une source lumineuse (pour que le carnet soit reconnu par la console). Ce qui limite sans doute l'immersion horrifique. Reste que l'ambiance est là. Quant à la présence marquée du fantôme de la jeune Maya - qui aide à venir à bout des énigmes – gageons qu’elle ne sera pas du goût de tous. D’autant plus que la difficulté globale n'a rien d'insurmontable et que la durée de vie du mode Histoire est relativement courte. Les modes de difficulté à débloquer en bonus prolongent un peu l'expérience. Il n’empêche : dans l'ensemble « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit » se révèle un peu court. Malgré ces remarques, si vous aimez la série Project Zero ou si vous recherchez un peu d'originalité pour vous divertir cet été, « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit » est un achat judicieux.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

L'intégration des spectres dans l'environnement réel fait mouche ! Reposant sur une fine modélisation et des animations soignées, « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit »  est une franche réussite. Quant aux phases d'exploration dans les couloirs du manoir, elles sont certes dirigistes, mais participent à créer une ambiance captivante...

Gameplay & prise en main : 17/20

S'immerger dans l'univers de la série « Project Zero », grâce à la réalité augmentée couplée à l'utilisation du gyroscope de la 3DS permet de vivre une aventure fascinante en relief et à 360°. La prise en main est simple et intuitive et les énigmes, comme les phases de combat, plutôt faciles. « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit » est une belle démonstration du potentiel de la console. Seul bémol : le manque de liberté dans les phases d'exploration (du fait qu’elles sont pré-calculées).

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son participe pleinement à créer une atmosphère angoissante. Musique, bruitages et voix (anglais sous-titré VF) sont totalement en phase. Rien de rédhibitoire à signaler.

Durée de vie : 14/20

Si l'expérience est une franche réussite, la durée de vie est un peu courte. L’aventure se révèle trop facile tant sur le plan  des énigmes que des phases de combat. Malgré tout, le jeu est plaisant et les amateurs de challenges débloqueront de nouveaux niveaux de difficulté ou prolongeront l'expérience avec le mode « appareil photo ».

Note : 16/20

Original sur le fond comme sur la forme « Spirit Camera : Le Mémoire Maudit »  est un titre à part dans le catalogue Nintendo 3DS. Relativement simple à prendre en main malgré de nombreux combats et énigmes à élucider, le jeu captive d'un bout à l'autre de son mode Histoire. Réalité Augmentée (RA), gyroscope , effet 3D stéréoscopique... les fonctionnalités de la Nintendo 3DS sont parfaitement exploitées !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.