New Super Mario Bros. 2 05.jpg New Super Mario Bros. 2 04.jpg New Super Mario Bros. 2 03.jpg New Super Mario Bros. 2 02.jpg New Super Mario Bros. 2 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Cet épisode est un « best of » du savoir-faire de Nintendo, pour le plus grand plaisir des néophytes et de la nouvelle génération"
Geek4Life
New Super Mario Bros. 2

À peine commencions-nous à faire le tour de l'excellent « Super Mario 3D Land » paru à Noël dernier, que Nintendo nous livre déjà un nouvel épisode - exclusif à la 3DS - intitulé « New Super Mario Bros. 2 ». Sous ce titre se cache le Saint Grâal des jeux de plates-formes « old-school ». Un must pour tous les nostalgiques et amateurs de plate-forme en 2D !

D’ordinaire, chaque nouvel épisode de Super Mario offre son lot de nouveautés et d'améliorations en tout genre. Avec ce nouvel opus - exclusif à la Nintendo 3DS -, l'équipe en charge du projet a préféré opter pour un « best of » et compiler plus de 25 ans de divertissements intergénérationnels. Résultat ? Dès les premières minutes de jeu, « New Super Mario Bros. 2 » captive par son gameplay diablement efficace et un level design tout droit issus des premiers volets de la saga. Les joueurs en quête de nouveautés en seront pour leurs frais mais, à contrario, « New Super Mario Bros. 2 » enchantera les nostalgiques des années 80. Dont ceux du cultissime « Super Mario Bros. 3 » paru sur NES en 1991. À ce propos, nous retrouvons ici la fameuse transformation de Mario en raton laveur ! Grâce à ce pouvoir, notre plombier préféré peut découvrir des zones normalement inaccessibles, tout en volant sur de courtes distances ou utiliser sa queue de raton laveur pour frapper les blocs et les ennemis. Comme toujours la Princesse Peach s'est encore fait kidnapper par Bowser et c'est - une fois de plus - à Mario de la sauver, en parcourant les 80 niveaux du Royaume Champignon. Concernant la prise en main, les fans retrouveront instantanément leurs marques (un bouton pour sauter, un bouton pour courir). La répartition des commandes de la Nintendo 3DS et de sa grande sœur (la nouvelle « 3DS XL ») bénéficie d'une ergonomie sans faille ! En revanche, il importe de savoir que « New Super Mario Bros. 2 » ne présente aucune difficulté majeure. Certes, il vous arrivera – de-ci de-là - de pester un instant lors d'un passage délicat, mais, dans l'ensemble, le soft est loin d'être insurmontable. Même les Boss sont faciles à battre ! De toute évidence, Nintendo a souhaité nous proposer un jeu « grand public » qui convient aussi bien aux nouvelles générations qu'aux nostalgiques.

À défaut d'innover...

La durée de vie est relativement faible avec seulement neuf mondes (dont trois à débloquer). De fait, « New Super Mario Bros. 2 » se termine en quelques heures, mais sa rejouabilité est telle qu’on ne regrette pas son investissement. Et ce d'autant plus avec l'arrivée de l'affichage en 3D stéréoscopique. Bien que minime ici - pour coller avec l'esprit 2D propre au « New Super Mario Bros » - l'effet de perspective est agréable à l'œil. L’idéal étant bien sûr de jouer sur la nouvelle Nintendo 3DS XL pour bénéficier de la grande surface d'écran (+ 90 %). Dans tous les cas, l'affichage ne pixellise pas et l'on s'émerveille de retrouver toute la magie des jeux de plate-forme à l'effigie de Mario. Reste à inspecter chaque tuyau et chaque caverne au trésor pour atteindre le million de pièces ! Heureusement, de nouveaux éléments « dorés » sont à disposition et transforment en or notre héros. Que les goombas et autres koopas se tiennent à carreau, car notre plombier peut, dès lors, transformer tout ce qu'il touche en or. Outre le mode solo, « New Super Mario Bros. 2 » propose un mode multijoueur en coopération. Vous et un ami - chacun équipé d'une console Nintendo 3DS et d'un exemplaire du jeu - pouvez être Mario ou Luigi et parcourir à deux les 80 niveaux du jeu. À vous de choisir, l'entraide ou la compétition. Chaque pièce récupérée dans le mode coopération intègre in fine la cagnotte respective des deux joueurs. Enfin, le mode « Pièces en folie » consiste à récolter le plus de pièces possible à travers trois niveaux sélectionnés automatiquement par le jeu. Le tout avec une seule petite vie et un temps limité. Il faut Atteindre le drapeau le plus rapidement possible pour transformer en pièces toutes les secondes restantes. Les résultats sont ensuite sauvegardés et partagés avec les personnes croisées via StreetPass (connexion automatique lorsque deux consoles se croisent). Vous pourrez ainsi tenter de battre les records des autres joueurs ! En conclusion, si vous aimez la série et si vous affectionnez particulièrement les épisodes en 2D, « New Super Mario Bros.2 » vous est absolument indispensable.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

uel plaisir de retrouver l'esprit 2D des premiers « Super Mario Bros. » ! Ce nouvel opus bénéficie d'une réalisation visuelle d'excellente facture aussi bien sur les plans de la modélisation des personnages que des environnements. L’efficacité du level design reste redoutable. On ne s’étonnera pas de constater que l'effet 3D n’a ici rien à voir avec celui de « Super Mario 3D Land », mais il ajoute un peu de profondeur aux niveaux en 2D. Côté confort, en revanche, nous vous recommandons vivement de jouer avec la Nintendo 3DS XL.

Gameplay & prise en main : 17/20

« New Super Mario Bros. 2 » s'apparente à un « best of » de la série Super Mario Bros. Si l'innovation n'est pas de mise, ce nouvel opus brille par l'efficacité de son gameplay et l'accessibilité de sa prise en main. Un excellent divertissement pour tous les amateurs de plate-forme en 2D.

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons les musiques cultes de la saga, toutes plus entêtantes les unes que les autres ! Ainsi que des bruitages reconnaissables entre mille. Un pur moment de nostalgie. Aucun bémol à signaler : la bande-son de « New Super Mario Bros. 2 » fait mouche.

Durée de vie : 14/20

La campagne solo se boucle rapidement avec seulement 80 niveaux répartis en 6 modes. Cette absence de difficulté sera bien perçue par les néophytes et les plus jeunes qui pourront – eux aussi - terminer « New Super Mario Bros. 2 ». Les autres apprécieront les modes « multijoueur coopératif » en Wii et « Pièces en folie » qui assurent un divertissement de qualité à la rejouabilité assurée.

Note : 16/20

« New Super Mario Bros. 2 » reprend le meilleur des précédents opus 2D. Exclusif aux consoles 3DS / 3DS XL, cet épisode est un « best of » du savoir-faire de Nintendo pour le plus grand plaisir des néophytes et de la nouvelle génération. Avec ses phases de plate-forme épiques, la collecte du million de pièces d'or et les fameuses transformations (dont celle de Mario raton laveur issu de « Super Mario Bros. 3 » paru sur Nes), « New Super Mario Bros. 2 » s’avère un achat judicieux.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.