Apprendre avec Pokémon 06.jpg Apprendre avec Pokémon 05.jpg Apprendre avec Pokémon 02.jpg
Site partenaire callofduty
"Les fans de la saga Pokémon peuvent partir à la recherche de plus de 400 créatures..."
Geek4Life
Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavie

Toujours aussi prolifique, la série Pokémon nous revient avec « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier ». Un bundle ludo-éducatif original qui ajoute un clavier Bluetooth (DS / 3DS) au jeu d'apprentissage dédié à la dactylographie dans l'univers coloré de l'ami Picachu...

Véritable OVNI vidéoludique, « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » repose sur un concept intelligent à mi-chemin entre jeu vidéo et formation ludoéducative dédiée à la dactylographie. Commercialisé une cinquantaine d'euros (54,95 € prix public conseillé), ce bundle comprend un clavier AZERTY sans fil (Bluetooth), un support en plastique pour incliner la Nintendo DS/3DS (afin d'éviter les douleurs musculaires) et l'indispensable cartouche Nintendo DS « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier ». Une fois le périphérique raccordé à la console de jeu, les fans de la saga Pokémon peuvent partir à la recherche de plus de 400 créatures, à l'instar des RPG éponymes (dont Pokémon Version Blanche/Noire 2 qui arrive en France d'ici quelques jours). La trame scénaristique consiste à assister Caro Base et Alphone Zerty dans le cadre d'une étude scientifique sur les Pokémon, mais avec un gameplay très minimaliste. Capturer les centaines de créatures (à l'instar des autres jeux vidéo de la licence) se fait ici exclusivement à l'aide du fameux clavier Bluetooth, en tapant le nom du Pokémon ! Afin de stimuler l'intérêt, la progression s'effectue en douceur avec une montée en puissance intelligence. Laquelle se révèle relativement corsée pour nos chérubins... Si les exercices du début sont enfantins, l'objectif de ce divertissement est de savoir taper vite et bien, avec la bonne position des doigts sur le clavier. De ce fait, chacun des 60 niveaux se termine par une évaluation, avec le compte des points et l'obtention d'une médaille (or, argent ou bronze). Original : pour capturer les Pokémons, il faut saisir leur nom avec le clavier. Par ailleurs, le soft invite à combattre certaines créatures, effectuer des combos, récupérer des objets et même affronter des Boss ! Côté réalisation, « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » n'est pas comparable aux dernières RPG de la série. Sur le plan technique, cette déclinaison ludoéducative se limite à une succession d'arrière-plans en 3D précalculés : désert, forêt, montagne, plage... et à des musiques peu inspirées. Pour conclure, cette méthode d’apprentissage aux couleurs de l’ami Pikachu devrait séduire les plus jeunes et tout autant les parents en quête d’ un jeu vidéo « intelligent ». Seul bémol à prendre en compte : le titre est rapidement répétitif et se révèle relativement court.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Les graphismes de « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de la plupart des RPG à l'effigie de Pokémon, mais la lisibilité est optimale et l'on apprécie de retrouver plus de 400 personnages. A contrario, la 3D pré-calculée est un peu « cheap ».

Gameplay & prise en main : 15/20

« Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » est au croisement entre un jeu vidéo et un logiciel ludoéducatif. Simple à prendre en main, bien pensé et doté d'une difficulté savamment dosée, nos chères têtes blondes pourront acquérir les bases de la dactylographie. L'idée est originale !

Musique et bruitages : 13/20

Nous retrouvons des thèmes dans la continuité de la saga, malheureusement il arrive de baisser le son pour ne pas être déconcentré lors de certains passages. Le résultat n'est pas mauvais, mais nous avons déjà entendu mieux lors des précédents opus.

Durée de vie : 14/20

Bien que très court en comparaison des RPG, « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » mérite l'investissement. Avec sa soixantaine de niveaux, ses 400 Pokémons à capturer et certains passages corsés, le jeu pousse à continuer encore en encore afin de décrocher toutes les médailles d'Or. Un concept intelligent.

Note : 14/20

« Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » se démarque des traditionnels RPG en proposant aux plus jeunes d'apprendre les bases de la dactylographie. Commercialisé sous la forme d'un bundle regroupant le jeu, un support pour la console et un clavier sans fil, « Apprendre avec Pokémon : À la Conquête du Clavier » est un excellent jeu ludoéducatif. Seuls bémols : le titre n'est pas très beau et se termine rapidement.  

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.