Site partenaire callofduty
"Batman Arkham City : Armored Edition fait honneur à la Wii U et repousse toutes les limites de son prédécesseur pour un résultat exceptionnel. Un indispensable."
Geek4Life
Batman Arkham City : Armored Edition

Un an après sa sortie sur PC, PS3 et Xbox 360, « Batman Arkham City » nous le revient pour une édition exclusive à la Wii U, qui regroupe tous les DLC et ajoute quelques améliorations originales... Entièrement jouable au GamePad et doté de somptueux graphismes, le Hit de Warner est immanquable pour Noël.



Unanimement acclamé par la presse et les fans de l'homme chauve-souris, « Batman Arkham City » a confirmé l'an passé le talent du studio Rocksteady. Encore plus impressionnant que son prédécesseur « Batman Arkam Asylum », cette seconde mouture repousse toutes les limites techniques, esthétiques et scénaristiques ! Certes, nous retrouvons les mécanismes déjà vus dans le premier opus, mais toutes les bonnes idées qui ont fait mouche en 2009 sont agrémentées d'innombrables améliorations et nouveautés. Pour le lancement de la Wii U, Warner Interactive nous livre une version jouable aussi bien sur un téléviseur qu'avec l'écran du GamePad. Testée par notre rédaction, cette nouvelle édition s'est révélée diablement efficace ! Dans la continuité du premier opus, cette nouvelle aventure repose sur l'addition de graphismes somptueux, d'un gameplay simple et intuitif – qui se renouvèle sans cesse -, et d’un scénario riche en rebondissements. Le tout avec une vaste ville – Arhkam City - finement modélisée en 3D en guise de terrain de jeu ! Le cachet visuel et la sensation de liberté sont absolument grisants. Exit les couloirs étriqués de l'asile d'Arkham ! Pour tout dire, rejouer au premier opus risque fort de vous catastropher... Côté scénario, l'aventure est beaucoup plus dynamique et propose assez d'innovations pour qu'il n'y ait aucun temps mort ! Sachez qu'une grande partie de la campagne s'articule autour de l'enquête sur le mystérieux « Protocole 10 ». Nous ne développerons pas ce point afin de ne pas vous gâcher la primeur. Retenez simplement que vous croiserez sur votre route nombre de personnages issus de l'univers de Batman. Parmi lesquels : Catwoman, le Jocker, Bane, Harley Quinn, le Pinguin, Freeze, l'Homme Mystère, Double Faces ou Robin. Cerise sur le gâteau : vous pouvez incarner le temps de quelques missions la séduisante « Catwoman ». Idéal pour renouveler l'expérience en souplesse... De plus, avec la présence des DLC (initialement payants via le Playstation Network et Xbox Live), il devient possible de prolonger la durée de vie - déjà correcte par défaut - en incarnant de nouveaux personnages, dont Nightwing.

Un chef-d'oeuvre au line-up de la Wii U

Outre le fait d'évoluer librement dans un monde ouvert (même s’il s’agit en réalité d’une ville prison), le soft regorge d'activités et de subtilités à découvrir. Et dans quel terrain de chasse ! Ici des avenues, là des ruelles crasseuses, des couloirs de métro, des toits-terrasses recouverts d’enseignes lumineuses... Voilà qui évoque l’univers de Nico Bellic dans GTA IV (Rockstar). Sympathique : notre homme chauve-souris peut, entre autres, s'agripper à un hélico en vol pour dominer la ville... Quant aux missions (principales et secondaires), elles permettent tout au long de l'aventure de débloquer de nombreuses améliorations. Au rang des nouveautés, les mouvements de notre chevalier masqué sont à souligner. La palette de coups est grandement plus diversifiée. Batman peut désormais effectuer des glissades, assommer par surprise ou plonger dans les airs pour maximiser sa puissance de frappe. Pour ce qui concerne les phases de combat, là encore le dynamisme général s'est accru. Citons  les  parades- ripostes (sur plusieurs ennemis à la fois !), les coups de cape et la possibilité de renvoyer certains objets dans la tronche des ennemis ! Dans le cadre de cette version Wii U, les développeurs ont ajouté au contenu des versions PC, PS3 et Xbox 360 la possibilité d'utiliser une force accrue accessible via une jauge (le mode « B.A.T »), ainsi que la collecte d’indices via la fonction gyroscopique du GamePad. Ajoutez à cela de nouveaux gadgets qui enrichissent le gameplay, parmi lesquels le fusil électrique qui active à distance des portes bloquées ou les grenades fumigènes. Naturellement, toutes les bonnes idées du premier opus se retrouvent dans cette suite. Le gel explosif (indispensable pour faire sauter un mur !) ou le bon vieux « batarang » (disponible en version standard ou télécommandé). Les phases d'infiltration – si appréciées en 2009 - font l'objet d'une refonte totale. Si l'on retrouve la vue façon « rayon X », dorénavant les adversaires sont nettement plus coriaces ! Gare à l'intelligence artificielle. Elle a sensiblement progressé et les ennemis lèvent maintenant les yeux pour débusquer Batman posté sur une gargouille... À vous de vous déplacer judicieusement. Pour conclure, « Batman Arkham City : Armored Edition » repousse toutes les limites de son prédécesseur pour un résultat exceptionnel. Un excellent divertissement qui fait honneur à la Wii U.

Premier contact avec la Wii U ?

Succédant à la Wii parue en Europe fin 2007, qui avait fait sensation par son originalité et sa prise en main hors norme (grâce au combo Wiimote/Nunchuck), la Wii U apporte son lot de nouveautés. Outre le fait d'offrir aux joueurs une console de salon - haute définition - équipée d'une architecture hardware (sans comparaison avec la Wii), et capable de faire tourner sans difficulté des hits tels que « Call of Duty : Black OPS II », « Assassin's Creed III » ou « Mass Effect 3 », Nintendo chamboule nos habitudes en offrant la possibilité de passer – à tout moment - du téléviseur à l'écran du GamePad ! Principal argument de la Wii U, ce fameux « Gamepad » est un ingénieux mélange de tablette tactile avec écran 16/9 et de manette de jeu ultra-complète ; avec deux joysticks analogiques (indispensable pour les FPS), quatre gâchettes et six boutons. Autres arguments de choc : un micro, une caméra et les fonctionnalités tactiles de la DS et Nintendo 3DS, avec l'indispensable stylet encastré dans la partie supérieure. Bref, cette nouvelle génération ne manque pas d'argument. Et le fait de pouvoir utiliser le GamePad comme une console portable (sur un rayon avoisinant les dix mètres) est très agréable ! Sympathique aussi : le fait de pouvoir libérer la TV lorsqu'un membre de la famille souhaite regarder une émission pendant une partie. Si l'on ajoute la rétrocompatiblité avec les jeux Wii (première génération), un navigateur Internet d'excellente facture (www.geek4life.fr est parfaitement lisible !) et un multijoueur accessible gratuitement... le bilan est très positif. Certes, Sony et Microsoft préparent déjà la riposte, mais en l'état Nintendo apporte assez d'innovations pour que le catalogue de la Wii U bénéficie de titres d'excellente qualité avec fonctions tactiles, gyroscopiques, le tout en HD !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Rocksteady nous livre un travail d'orfèvre avec « Batman Arkham City : Armored Edition ». Environnements (intérieurs/extérieurs) ultra-immersifs, personnages modélisés et animés à la perfection, effets visuels à couper le souffle... Le résultat est tout simplement grandiose ! Avec cette édition spéciale Wii U, présente dès le lancement de la console, nous avons droit à une belle démonstration du potentiel technique, avec en prime la possibilité de jouer sans TV grâce à l'écran du GamePad. Pratique !

Gameplay & prise en main : 18/20

Reprenant le meilleur du précédent opus, cette suite fait mouche d'un bout à l'autre de l'aventure grâce à un gameplay aussi captivant que diversifié. On apprécie tout spécialement les nouveaux mouvements et la présence d'accessoires inédits. Cerise sur le gâteau : incarner « Catwoman » ! Outre les bases des versions PC, PS3 et Xbox 360, Rocksteady nous livre quelques ajouts sympathiques, comme l'armure « B.A.T » et l'utilisation du GamePad pour débusquer les indices via la fonction gyroscopique. Un jeu d'exception qui ravira les fans de l'homme chauvesouris.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son nous immerge instantanément dans l'univers de Batman. Musiques somptueuses, doublages (VF) immersifs - réalisés par les acteurs des films ! -, le tout avec un soupçon d'humour... Aucun doute, la réalisation est à la hauteur de nos attentes ! Pour ce portage Wii U, nous avons relevé quelques petits défauts de mixages et de légers ralentissements lors des cinématiques. Malgré tout, vous ne serez pas déçu, tant l'expérience est probante.

Durée de vie : 17/20

 Rocksteady ne s’est pas moqué de nous : compter plusieurs dizaines d'heures de jeu pour boucler l'aventure à 100 %. Entre les missions principales et secondaires, l'exploration de la ville, les défis, la collecte d'améliorations et la présence des DLC pour prolonger encore un peu l'aventure, la durée de vie de « Batman : Arkham City » est phénoménale !

Note : 18/20

«Batman Arkham City : Armored Edition » surpasse son prédécesseur et devient la nouvelle référence du genre sur console. La qualité technique et esthétique envoûte dès les premières minutes de jeu. Quant au gameplay, il est si intuitif et diversifié qu’il pousse sans cesse à continuer. Si vous aimez les super héros ou plus généralement les jeux d'action, « Batman Arkham City : Armored Edition » est un achat judicieux.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.