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"Halo 4 brille par une somptueuse réalisation HD et l’arrivée d'une nouvelle race d'ennemis nettement plus dangereux que les Covenants ! De quo satisfaire les fans de la série..."
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Halo 4

Premier volet d’une nouvelle race d'ennemis nettement plus des six épisodes précédents par l'ajout d'une nouvelle race d’alien, une refonte visuelle spectaculaire et des ajouts fort sympathiques. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !



Série culte pour les fans de FPS futuristes, « Halo » nous revient avec un septième épisode spectaculaire, doté d'un scénario riche en émotions... Reposant sur un savant mélange d'action frénétique, de conduite survoltée de véhicules, le tout servi par un mode coopératif jubilatoire, « Halo 4 » conserve intacte l'esprit originel qui a fait la renommée de la licence. Pas évident quand on sait que le studio Bungie (à l'origine de la série) a passé la main aux développeurs de « 343 Industries » pour assurer l'avenir des aventures du « Master Chief » sur Xbox 360 et sur la prochaine génération de console de Microsoft. Immergés quatre ans après les évènements dépeints dans « Halo 3 » (2007), nous retrouvons le Spartan « John-117 » en sommeil cryogénique à bord du vaisseau spatial « Forward Unto Dawn ». À la dérive dans l'espace, notre héros est réveillé par Cortana - son alliée l’Intelligence Artificielle -, quand  les Covenants (race extraterrestre qui servait de chair à canon dans les précédents opus) menace d’aborder le vaisseau. Une occasion idéale pour se familiariser avec les commandes lors d'un bref tutoriel ! Toujours aussi intuitif et efficace, le soft s'inscrit dans la continuité des précédents opus. Nous retrouvons les phases en environnements ouverts où il est possible de mener les assauts de différentes manières : snipe, attaque de front, capture de véhicules ennemis, etc. À ce propos, il est une nouvelle fois possible d'enfourcher les montures aliens en plus du célèbre « Warthogs » (le 4 x 4 de Master Chief) et du puissant « Mechas » !

Le renouveau de la série...

On pourrait croire, en début de partie, que seules la mise en scène hollywoodienne et l'optimisation visuelle (nous en reparlerons) ont évolué. Car, manette en main, on retrouve immédiatement nos marques avec une approche intuitive et des déplacements grandement facilités grâce à la possibilité inédite de courir en armure ! Expérience dynamique, tout comme le fait que notre héros régénère sans avoir besoin de collecter des kits médicaux. Pour le coup, les développeurs ont repris le système des « Call of Duty » (Activision) où il suffit de se mettre à couvert pour repartir de plus belle jauge de santé au maximum... Concernant les armes, pas de mauvaises surprises à signaler. Nous retrouvons tous les joujoux habituels (lasers, plasmas, fusils de sniper et à pompe, lance-roquettes, etc.). Pourtant, ce nouvel épisode n'est clairement pas un « copier-coller » des prédécesseurs et l’on ne tarde pas à le découvrir en se confrontant à la nouvelle race alien : es Prométhéens. Arborant un look « métallique », ces adversaires se révèlent nettement plus coriaces que les Covenants. Contrairement à ces derniers qui vous foncent dessus sans réfléchir, les Prométhéens optent pour des techniques de combat beaucoup plus fourbes... Avec, notamment, l'utilisation de drones et le fait de se dissimuler dans l'environnement pour mieux vous surprendre. La mise en scène est, elle aussi, différente avec des passages épiques et une trame scénaristique plus sombre que par le passé. Concernant le niveau difficulté, le jeu de « 343 Industries » est grandement plus facile, quel que soit le niveau sélectionné. Malgré ce bémol qui risque de déplaire aux fans de la première heure, les néophytes pourront découvrir l'un des meilleurs épisodes grâce à une accessibilité exemplaire. Avec près de huit heures d'aventure, la campagne est une franche réussite. Même constat sur le plan technique avec une réalisation visuelle à couper le souffle ! Les environnements sont ultra détaillés et agrémentés de textures haute définition sans comparaison avec « Halo Reach » (2010). Personnages, explosions, armements, véhicules, tout est fait pour nous en mettre plein la vue. Comme toujours, « Halo 4 » brille par la possibilité de jouer à la campagne entre amis jusqu'à 4 participants en écran splitté. Appréciable également : le nouveau mode « Spartan Ops » permet de jouer en solo comme en coop à des missions gratuites à télécharger via le Xbox LIVE. Quant aux amateurs de frags en ligne, ils pourront prolonger l'expérience avec les modes multijoueur de deux à seize joueurs ! Nous retrouvons les excellentes bases des précédents volets, agrémentés du nouveau mode « Infinity ». Comme dans les « Call of Duty », l'intérêt est d'accumuler des points pour débloquer de nouvelles armes et progresser auprès de la communauté en ligne.

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Graphismes : 18/20

« Halo 4 » est incontestablement le plus bel épisode de la série. Le changement de développeur a été profitable comme en témoignent la nouvelle architecture 3D, l'arrivée de somptueuses textures haute définition (1080p), le tout servi par une mise en scène hollywoodienne. Aucun doute : la série Halo a vraiment progressé depuis « Halo Reach » (2010).

Gameplay & prise en main : 17/20

Toujours aussi efficace, « Halo 4 » brille par son accessibilité et sa prise en main intuitive. Il est appréciable désormais de pouvoir courir ! Cela rend l'aventure nettement plus dynamique. Comme dans les précédents volets, nous retrouvons les fameuses zones en environnements ouverts où il est possible d'utiliser des véhicules. La mise en scène est soignée et cela atténue le côté « couloir ». La fourberie des Prométhéens modifie réellement l'approche « arcade » de la série. Il va falloir s'adapter...

Musique et bruitages : 17/20

Dans la continuité de la saga, ce nouvel opus offre une bande-son d'excellente facture. Musiques, bruitages et jeu des comédiens nous immergent pleinement dans l'univers. Nous retrouvons une qualité comparable aux épisodes précédents. Pas de mauvaise surprise à signaler.

Durée de vie : 18/20

La campagne de « Halo 4 » occupe près de dix heures. Ajoutez à cela le fait d'y rejouer jusqu'à 4 en coopératif et la possibilité de télécharger les missions additionnelles (gratuits) du mode « Spartant Ops ». Pour les amateurs de « frags » en ligne, « 343 Industries » a concocté un multijoueur aux petits oignons avec des parties jusqu'à 16 participants via le Xbox Live. Si vous aimez la série, vous n'allez pas vous ennuyer !

Note pour ce test : 18/20

Attendu par tous les fans de la série, « Halo 4 » est l'un des blockbusters de cette fin d'année. Outre le fait qu'il soit développé par « 343 Industries » qui succède au mythique studio « Bungie », cet épisode brille par une somptueuse réalisation HD et l’arrivée d'une nouvelle race d'ennemis nettement plus dangereux que les Covenants ! Doté d'un gameplay dynamique et de fonctionnalités multijoueur et coopérative, le soft n'a pas perdu au change. Un excellent divertissement pour tous les fans de FPS futuristes et les amateurs de jeux de tirs coopératifs.

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