Site partenaire callofduty
"Luigi's Mansion 2 surpasse le premier opus à tous les niveaux. Conçu pour séduire tout aussi bien les plus jeunes que les nostalgiques des années 80/90, le soft fait mouche. Un excellent divertissement que nous recommandons vivement à tout possesseur de 3DS. "
Geek4Life
Luigi's Mansion 2

Sorti il y a une dizaine d'années sur GameCube, « Luigi's Mansion » nous avait séduits par l'efficacité de son gameplay et son atmosphère particulièrement déjantée. Bonne nouvelle pour les fans : Nintendo nous livre une suite encore plus aboutie exploitant à merveille les capacités de la Nintendo 3DS ! Un excellent divertissement à découvrir d'urgence.



Appelé à la rescousse par le Professeur K. Tastroff, Luigi va devoir surmonter sa peur et repartir combattre les fantômes de la Vallée des Ombres... Car depuis que la Lune noire a été pulvérisée, les spectres qui étaient jadis si gentils et serviables sont devenus de vrais petits monstres ! Équipé d'une lampe-torche et d'un aspirateur, l'Ectoblast 5000 (clin d'œil au film « Ghostbusters »), vous allez devoir guider Luigi dans les couloirs du manoir pour collecter de nombreux trésors, items et les précieux fragments de la Lune noire. Bien que le thème ne soit pas très joyeux de prime abord, ne vous attendez pas à avancer la peur au ventre... Avec « Luigi's Mansion 2 », il nous est livré, une fois de plus, un savoureux cocktail d'action/aventure où l'humour et la bonne humeur prédominent. Aux antipodes d'un survival-horror (Resident Evil), cette chasse aux fantômes loufoque multiplie avec brio les clins d'oeil et nous envoute par l'ingéniosité de son gameplay. Simple à prendre en main, le soft nous confronte à une succession de petites énigmes et combats de spectres endiablés ! Segmenté en niveaux au level design ingénieux, cet épisode nous pousse sans cesse à poursuivre l'exploration des différentes ailes du manoir. Rythmé par la récupération des clés et phases de combat, le soft est un vrai plaisir. À titre d'exemple, lors des premiers niveaux vous récupérerez le « spectroflash » qui permet d'éblouir les fantômes, afin de les capturer. Or, certains spectres ont trouvé la parade en mettant des lunettes de soleil ! À vous de les aspirer avant de commencer à attaquer... De la récupération des points de vie sous la forme de cœur (qui évoquent fortement Zelda) aux collectes de clés, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant. Et ce, d'autant plus que le soft dispose d'une progression ultra-dynamique avec des allers-retours savamment orchestrés. À ce propos, vous n'aurez pas une maison hantée à visiter, mais cinq ! Ce qui assure une bonne dizaine d'heures de jeu rien qu'en solo. Concernant le multijoueur, « Luigi's Mansion 2 » offre trois modes différents : « Chasse » (du coopératif de deux à quatre joueurs pour capturer les spectres), « Sprint » (où vous devez vous enfuir au plus vite) et « Traque » (qui consiste à capturer tous les chiens fantômes).

Loufoque et bon enfant

Réalisé avec la participation de Shigeru Miyamoto, « Luigi's Mansion 2 » émerveille à tous les niveaux ! Personnages, décors, mise en scène, bande-son... le charme opère immédiatement et nous démontre l'indéniable potentiel de la 3DS. Hormis la présence marquée de l'aliasing sur certains objets, le rendu visuel est - dans l'ensemble - très impressionnant. Quant à l'effet 3D stéréoscopique, il est spécialement bien exploité et apporte de la profondeur à l'immersion. Côté gameplay, la recette du premier opus a été renforcée pour une expérience de jeu indéniablement plus « grand public ». Les commandes de base reposent sur le déplacement de Luigi grâce au joystick et à l'utilisation de l'Ectoblast 5000. Celui-ci peut souffler de l'air pour propulser un objet, aspirer un fantôme ou encore être customisé... Car, au-delà des fonctions de bases, l'Ectoblast permet d'éblouir les fantômes avec la fonction « Specttroflash » (comme évoqué plus haut) ou d'utiliser le « Révéloscope ». Ce dernier est fort pratique, car il permet de faire apparaître les objets invisibles ou de matérialiser un objet dans un tableau. Loufoque et bon enfant, « Luigi's Mansion 2 » nous a conquis ! Aussi bon sur le fond que sur la forme, il fait partie des meilleurs jeux du catalogue 3DS et devrait séduire tout aussi bien les nostalgiques des années 80/90 que les nouvelles générations. Un indispensable !  

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Spécialement réussi sur le plan visuel, « Luigi's Mansion 2 » émerveille à tous les niveaux. Modélisation des personnages, mise en scène, animation, décors, level design... L'équipe de Shigeru Miyamoto n'a pas perdu la main ! Quant à la fonction 3D stéréoscopique, elle est particulièrement impressionnante. Profondeur, effets de lumières réalistes de la lame-torche... Le plaisir est total. Seul bémol : l'aliasing est relativement présent.

Gameplay & prise en main : 17/20

S'appuyant sur la base du premier opus paru en 2002 sur GameCube, « Luigi's Mansion 2 » est l'une des bonnes surprises de l'année 2013. Ingénieux mélange d'action/aventure - dont seul Nintendo a le secret -, le soft captive d'un bout à l'autre du scénario. Simple, efficace et très addictive, cette seconde mouture est un vrai chef-d'oeuvre vidéoludique ! Si les mécanismes de jeu n'ont certes rien de révolutionnaire, la recette est si bien exécutée que l'on adhère dès l'introduction. Humour, chasse au trésor et progression rythmée font mouche. Un achat judicieux pour tous les possesseurs de Nintendo 3DS.

Musique et bruitages : 16/20

Musiques entêtantes, bruitages immersifs et voix humoristiques... Le tout savamment orchestré dans la pure tradition des productions Nintendo. Si certaines mélodies sont un peu redondantes, le plaisir d'arpenter les salles du manoir dans une atmosphère humoristique nous fait vite oublier ce bémol. Une bande-son mémorable !

Durée de vie : 16/20

Avec près d'une dizaine d'heures de jeu en solo, « Luigi's Mansion 2 » dispose d'une durée de vie correcte. Et ce, d'autant plus que les développeurs ont eu la bonne idée d'y ajouter un multijoueur fort sympathique, accessible jusqu'à 4 participants en local ou via Internet. Le rapport qualité/prix en fait un achat judicieux pour tous les fans de Luigi ! Quant à la rejouabilité, le plaisir est tel que l'on y reviendra avec plaisir...

Note : 17/20

Shigeru Miyamoto et son équipe nous prouvent une fois de plus l'étendue de leurs talents ! Reprenant les bases du premier épisode paru en 2002 sur GameCube, cette suite brille par un gameplay diablement additif, une réalisation somptueuse, le tout servi par une redoutable mise en scène et une bonne dose d'humour. « Luigi's Mansion 2 » surpasse le premier opus à tous les niveaux. Conçu pour séduire tout aussi bien les plus jeunes que les nostalgiques des années 80/90, le soft fait mouche. Un excellent divertissement que nous recommandons vivement à tout possesseur de 3DS.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2018 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.