Site partenaire callofduty
"Très attendu des amateurs de RPG tactiques, « Fire Emblem : Awakening » crée l’événement sur Nintendo 3DS. Un achat sans risque si vous aimez la série ou plus généralement ce type de RPG japonais.   "
Geek4Life
Fire Emblem : Awakening

Très appréciée au Japon depuis une vingtaine d'années, la série « Fire Emblem » est, en revanche, relativement discrète en Europe. Par chance,  l'arrivée de « Fire Emblem: Awakening » sur Nintendo 3DS devrait faire évoluer sa notoriété sur le vieux continent. Nouvelle aventure, graphismes optimisés pour la console portable, difficulté paramétrable... Bref, une excellente surprise pour tous les amateurs de « RPG tactiques » !  



Créé au Japon au début des années 90 par Shouzou Kaga, « Fire Emblem » a, à son actif, plus d'une dizaine de déclinaisons dans l'archipel ! Alors que, dans nos contrées, la série n'a clairement pas la même notoriété qu'un certain « Final Fantasy Tactics » (Square Enix). Pourtant, son succès est indéniable et son gameplay atypique en fait un excellent RPG tactique. C'est pourquoi l'arrivée « Fire Emblem : Awakening » sur Nintendo 3DS est une très bonne chose pour tous les fans européens et tous ceux qui ont aimé les derniers épisodes adaptés en Europe (notamment sur DS). Quant à la recette de cette nouvelle mouture, elle ne manque pas de piquant avec, entre autres, le fait que les héros qui tombent au combat peuvent – en fonction de la difficulté sélectionnée – être générés ou quitter définitivement l'aventure. Ce mode par défaut, déjà présent dans les précédents opus (et dont le côté élitiste a certainement participé à la renommée de la saga), était incompatible avec les amateurs de production « casual ». Quant aux phases de combat, elles sont encore plus dynamiques avec toujours un système de jeu au - tour par tour - où s'enchainent passes d'armes et attaques magiques... Autre point fort  : la réalisation visuelle a sérieusement progressé. « Fire Emblem : Awakening » affiche de somptueux graphismes en 3D stéréoscopique qui tirent pleinement parti du potentiel de la console. Cinématiques et phases de déplacement (via l'indispensable système de cases propres aux RPG tactiques) bénéficient d'une lisibilité optimale. Côté background, Daraen (avatar par défaut à personnaliser à votre goût via un éditeur) démarre l'aventure amnésique en compagnie de Chrom, le Prince d'Ylisse. À ses côtés, vous êtes immédiatement plongé au cœur de combats épiques qui alternent ingénieusement magie et corps à corps ! L'ambiance unique de la saga mélange habilement dragons divins, puissants guerriers et morts-vivants... Une nouvelle guerre entre le Bien et le Mal.

La 3DS a enfin sur RPG Tactique !

En tant que stratège de votre armée, vous devez prendre les bonnes décisions, en plaçant judicieusement vos soldats sur la grille de déplacement. Subtil et doté d'un gameplay vite addictif, « Fire Emblem : Awakening » exige que vous connaissiez sur le bout des doigts les forces et faiblesses de chacune de vos troupes, ainsi que les caractéristiques de leurs équipements. Et ce, afin qu'elles s'adaptent au mieux aux ennemis qui se dressent  face à vous... La stratégie occupe une place prépondérante et rien n'est laissé au hasard. Heureusement, en plaçant deux alliés près de votre avatar, vous pouvez compter sur la précieuse fonction « soutien au combat » et ainsi prendre l'avantage. Quant au mode « Duo au combat », il permet qu'un de vos soldats vous épaule jusqu'à la fin de l'action. Dans la pure tradition du genre, chaque personnage gagne des points d'expérience et progresse au fil des combats. Ce qui se traduit par l'acquisition de nouvelles capacités et des liens plus forts entre les protagonistes. Là où la plupart des autres RPG limitent l'interaction entre les PNJ, cet épisode leur accorde une place de choix. Un aspect intéressant du gameplay. Autre tour de force : le soft intègre un mode coopératif, jouable à deux en WiFi. Des interactions via SpotPass sont également au programme (échange d'unités, de cartes et d'objets spéciaux). Quant aux plus exigeants d'entre nous, ils pourront prolonger l'aventure avec du contenu additionnel payant via Internet. À ce propos, pour qui aime les RPG Tactiques, « Fire Emblem : Awakening » offre une durée de vie de près de trente heures de jeu, réparties en 25 chapitres. Aussi bon sur le fond que sur la forme, accessible aux néophytes, tout comme aux fans de la première heure, ce nouveau « Fire Emblem » devrait faire date ! Original dans le catalogue Nintendo 3DS et reposant sur une réalisation technique de haut vol, le soft d'Intelligent Systems est un indispensable pour tout amateur de RPG Tactique qui se respecte.  

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Intelligent Systems nous livre un somptueux RPG tactique. Cinématiques, personnages, phases de combat, grille de déplacement... Tout est fait pour s'immerger dans l'univers de la saga. Quant à l'effet 3D stéréoscopique, il est très impressionnant. Dans son registre, souvent minimaliste sur le plan de la mise en scène, ce nouveau Fire Emblem est une belle démonstration technique et artistique. Un très beau jeu 3DS.

Gameplay & prise en main : 18/20

Si la recette ne sera pas du goût de tous, avec un système de combat au tour à tour, les fans de la série et les amateurs du cultissime « Final Fantasy Tactics » (Square Enix), seront ravis de retrouver Fire Emblem sur 3DS. La recette a été entièrement revue pour s'adapter tout aussi bien aux néophytes qu'aux fans les plus exigeants. Pour peu que l'on soit réceptif à ce type de RPG, la recette fait mouche !

Musique et bruitages : 17/20

Nous retrouvons une bande-son constituée de musiques épiques et de bruitages totalement en phase avec la série. Les amateurs de RPG japonais y trouveront largement de quoi s'immerger.

Durée de vie : 18/20

Avec plus d'une trentaine d'heures de jeu, un mode coopératif, une fonction SpotPass (échange d'unités, de cartes et d'objets spéciaux) et la possibilité d'acheter du contenu additionnel payant via Internet, « Fire Emblem : Awakening » offre un excellent rapport qualité/prix.

Note : 18/20

Très attendu des amateurs de RPG tactiques, « Fire Emblem : Awakening » crée l'évènement sur Nintendo 3DS. Reprenant les excellentes bases des précédents opus, cet épisode marque une volonté de s'adapter tout aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la saga. Le niveau difficulté est paramétrable et la réalisation visuelle exploite à merveille les capacités techniques de la 3DS. Un achat sans risque si vous aimez la série ou plus généralement ce type de RPG japonais.    

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.