Site partenaire callofduty
"Original sur le fond  comme sur la forme, ce GTA-like à la sauce LEGO ne manque pas d'humour et brille par un gameplay bon-enfant."
Geek4Life
LEGO City Undercover : The

Un mois après un premier passage concluant sur Wii U, « LEGO City Undercover » nous revient sur Nintendo 3DS sous la forme d'une préquelle dédiée à la fameuse arrestation de Rex Fury. En « GTA-like » bon-enfant, «LEGO City Undercover: The Chase Begins » offre de longues heures de jeu alternant phases de plate-forme, QTE et conduite... Un titre original à tous les niveaux, mais qui n'est pas exempt de défauts !  

A peine commencions-nous à faire le tour de « LEGO City Undercover » sur Wii U qu'un nouvel opus débarque sur Nintendo 3DS. Et cela, seulement un mois après nous avoir scotchés durant des heures au GamePad. Comme le laisse présager le titre, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » nous invite à retrouver le policier Chase McCain dans une nouvelle aventure sous la forme d'un « GTA-like ». Repenant les grandes lignes de la version console de salon, le soft se révèle immédiatement aussi sympathique que coloré, avec en prime un scénario qui se déroule avant les faits dépeints dans la version Wii U. L'occasion de faire vos preuves dans la police. En vos infiltrant dans la pègre pour déjouer les plans des criminels de la ville qui sèment le chaos. Ce qui vous fera remonter jusqu'au terrible Rex Fury, l'ennemi public numéro un. Reposant sur un gameplay calqué sur la série « Grand Theft Auto » (Rockstar), « LEGO City Undercover : The Chase Begins » bénéficie d'un charme évident à l'heure où aucun autre jeu d'action sur la portable de Nintendo n'offre un tel monde semi-ouvert (la ville est divisée en quartiers). De plus, vous pouvez compter sur huit tenues différentes (dont pompier, policier, voleur...) afin de bénéficier de capacités spéciales, lors des phases « sous couverture ». Bien qu’elle différe de la prise en main au GamePad, cette version 3DS s'apprivoise sans trop de difficulté. Les mécanismes de jeu sont dans l'ensemble accessibles à tous et l'on apprécie de retrouver les rues en 3D de LEGO City, même si le nombre de véhicules disponible a été revu à la baisse. Il est également regrettable de retrouver – comme sur Wii U -, le placement parfait capricieux de la caméra. Heureusement, il est possible d'ajuster la vue à tout moment  grâce aux gâchettes « L » et « R » de la console. Concernant les phases de combat, là aussi le soft est légèrement différent. Ces séquences sont moins orientées « attaque » au profit des « parades-ripostes ». Appréciable : il est possible de cibler un adversaire en particulier tout en se défendant contre d'autres assaillants. L'action reste donc prédominante.  

Un GTA-like sympathique !

Si, techniquement, le résultat souffre de nombreux clippings, d’un épais brouillard (afin de réduire la distance d'affichage) et d’une dose d'aliasing relativement marquée sur 3DS, la qualité technique reste acceptable. L'effet 3D stéréoscopique apporte un léger plus. Mais il est certain que la console – bien optimisée et avec plus de temps de développement – peut faire mieux ! Quant au gameplay, il est relativement complet : phases de combat en QTE, courses poursuites en voitures dans les rues de Lego City et séquences de plate-forme savamment mises en scène. Bien que le scénario ne soit qu'un prétexte à l'action et que les clins d'œil cinématographiques aient été revus à la baisse, les nombreuses missions proposées (principales et annexes) nous occupent plus d'une dizaine d'heures ! Le rapport qualité-prix est donc honorable. Toutefois, les fans risquent d'être déçus en découvrant certaines incohérences scénaristiques après avoir joué sur Wii U. En conclusion, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » est un divertissement efficace, mais il est préférable de ne pas avoir joué avec la version Wii U nettement supérieure.  

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Si cette adaptation 3DS est dans l'ensemble acceptable, la qualité est indéniablement inférieure à la version Wii U. Entre les clippings, l'aliasing permanent et un épais brouillard pour limiter la distance d'affichage, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » n'est pas une référence en terme d'optimisation. Malgré cela, les fans de la série LEGO y trouveront un divertissement honnête à la sauce GTA.

Gameplay & prise en main : 16/20

Nous permettre de découvrir les évènements qui se sont déroulé avant l'épisode Wii U était une bonne idée, mais il est regrettable que le scénario ne soit –in fine – qu'un prétexte à l'action. Et ce, d'autant plus que certains faux raccords scénaristiques plombent un peu le côté « fan-service ». Reste que la recette bon enfant est toujours de la partie avec un savant mélange d'action/conduite/plate- forme. Un cocktail efficace.

Musique et bruitages : 16/20

Dans la continuité de la version Wii U, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » nous immerge efficacement via une bande-son totalement en phase avec l'esprit délirant de la série. L'humour est toujours prédominant et on apprécie l'atmosphère si singulière de ce GTA-like pour enfant.

Durée de vie : 17/20

Avec près d'une dizaine d'heures de jeu, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » mérite l'investissement si vous aimez l'univers déjanté de la série. Et cela d'autant plus pour les fans de la version Wii U ! Car on retrouve les bases de la version console de salon (personnages clés, gameplay, ville en 3D), avec en prime un scénario dédié à l'arrestation de Rex Fury.

Note : 16/20

Malgré un résultat moins efficace que sur Wii U, « LEGO City Undercover : The Chase Begins » est un titre efficace du catalogue Nintendo 3DS. Original sur le fond  comme sur la forme, ce GTA-like à la sauce LEGO ne manque pas d'humour et brille par un gameplay bon enfant. Si la technique n'est pas irréprochable (aliasing, clipping, brouillard...), l'aventure nous occupe près d'une dizaine d'heures dans un déluge d'action, de courses-poursuites et de phases de combat aux quatre coins de Lego City. Un jeu à recommander aux plus jeunes.    

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.