Site partenaire callofduty
"Poursuivant l'aventure là où elle s'était arrêtée à la fin du premier épisode, « Dead Island Riptide » nous embarque dès l'introduction dans un déluge d'action mémorable"
Geek4Life
Dead Island Riptide

Savant mélange de FPS, de RPG et de survival-horror, « Dead Island Riptide » nous immerge dans un décor paradisiaque constitué de plages de sable fin, cocotiers, végétation luxuriante, cascades et mer turquoise digne d'une carte postale. Mais n'allez pas imaginer faire du tourisme : les lieux sont infestés de zombies ! Reprenant l'histoire là où elle s'était arrêtée, à la fin du premier opus (2010), « Riptide » nous offre un condensé d'action agrémenté de quelques nouveautés fort sympathiques.


Après avoir échappé aux hordes de zombies sur l'île paradisiaque de Banoï, notre petit groupe de survivants se retrouve confiné à bord d'un navire militaire. La fin du cauchemar est enfin à portée de main. Mais l’ accalmie est de courte durée. Car dès les premières minutes de jeu, l'équipage est contaminé par le virus et le bâtiment se métamorphose en une succession de corridors grouillant de zombies. L'occasion de se familiariser avec les commandes en évoluant avec votre personnage (à choisir en début d'aventure) dans un navire livré à la pleine tempête... Une fois ce mauvais moment passé, votre personnage et les autres survivants reprennent conscience sur la plage ensoleillée d'une nouvelle île, Palanaï, où le bateau s'est échoué dans la nuit. Débute alors l'exploration des lieux (dont la ville de Henderson située au cœur de l'archipel) et la découverte des nombreuses nouveautés spécifiques à ce nouvel épisode. Outre l'île de Palanaï, « Dead Island Riptide » introduit un nouveau personnage jouable (John Morgan, un soldat de l'US Navy), ainsi que de nouveaux véhicules (dont les bateaux), l'ajout de zombies inédits, davantage de compétences et de nouvelles armes (dont des griffes !), ainsi qu'un système de communication pratique pour jouer en ligne. Rappelons-le : l'un des points forts de « Dead Island Riptide » réside dans le fait que la campagne est jouable en solo comme en coopératif (jusqu'à 4 participants). Ce qui en fait un divertissement efficace si vous aimez zigouiller du zombie entre amis !

Une suite tout aussi réussie !

Concernant le gameplay, Techland (les pères de « Call of Juarez ») ont repris les excellentes bases du premier opus. De ce fait, le jeu repose sur un ingénieux mélange d'exploration d'un vaste monde ouvert, de phase de combats en vue subjective (façon FPS) ultra-dynamiques, ainsi que des éléments de gameplay issus des RPG. Avec, notamment, d'innombrables quêtes principales et secondaires où vous devez porter secours aux survivants, tenir un siège face aux assauts des zombies affamés ou attendre divers objectifs en rapport avec les intérêts du groupe. À l'instar d'un « survival horror » (Resident Evil / Silent Hill), « Dead Island Riptide » est un jeu qui prend aux tripes avec des montées d'adrénaline savamment orchestrées tout au long du scénario. Et ce, même si l'on évolue dans un environnement paradisiaque qui évoque par moment l'illustre « FarCry » (Crytek/Ubisoft). Sympathique également, sur le plan technique, cette seconde mouture n'a pas à rougir face à la concurrence. Sans rivaliser avec les dernières démonstrations techniques, l'équipe de Techland a fait du bon travail. Testé à partir de la version PS3, « Dead Island Riptide » impressionne par la qualité de ses textures HD, les modélisations faciales des différents protagonistes, l'animation et les effets d'ombreet de lumière... Pour le coup, le résultat est honorable pour sur cette génération de console en fin de cycle. Avec plus de 5 millions de Dead Island écoulés, il est certain que cette suite est vouée à un bel avenir. D’autant plus à l'heure où les zombies ont la cote, avec notamment la série TV « The Walking Dead » et un mode dédié dans le jeu vidéo « Call of Duty Black OPS II » (Activision). Bref, nous vous recommandons vivement d'investir dans cette seconde mouture ! Certes, sur le fond, on aurait aimé un peu plus d'originalité et de folie, mais force est de constater que la recette fait mouche et que l'on ne regrette pas son achat. Surtout au vu que la campagne se boucle en près de vingt heures et qu'il est possible de vivre cette aventure accompagné de trois amis via Internet. Vendu 49,99 € sur console et 39,99 € sur PC, « Dead Island Riptide » a tout pour séduire les amateurs de jeu de zombies. Pour sa part, l’équipe a passé un agréable moment, alternant sueurs froides et massacres à tout va. Un exutoire de choc !

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Une réalisation technique dans la continuité du premier opus. Artistiquement, le résultat impressionne d'emblée avec un contraste entre le bateau et les environnements paradisiaques de la nouvelle île. Quant aux personnages, ils sont parfaitement modélisés et dotés d'animations faciales réalistes. Testé à partir de la version PS3, « Dead Island Riptide » séduit par la qualité de ses textures HD et la beauté de ses décors. Une suite à la hauteur de nos attentes.

Gameplay & prise en main : 17/20

Si vous espériez une refonte en profondeur des bases du premier épisode, vous risquez d'être déçu... « Dead Island Riptide » reprend la même recette avec un ingénieux mélange entre FPS, RPG et survival-horror. Et le résultat est loin d'être mauvais. Exutoire et déclencheur de sueurs froides, « Dead Island Riptide » ne laisse personne indifférent. Un titre à découvrir d'urgence si vous n'avez pas déjà succombé aux charmes du premier opus.

Musique et bruitages : 16/20

Uniquement disponible en anglais sous-titré français, « Dead Island Riptide » nous immerge avec brio dans un univers déjanté digne d'une bonne vieille série B. Jeu des acteurs, bruitages, grognements et musiques d'ambiance... Tout est fait pour nous plonger aux côtés des survivants dans l'un des meilleurs FPS du genre.

Durée de vie : 17/20

Comme pour son prédécesseur, « Dead Island Riptide » bénéficie d'une durée de vie colossale avec près d'une vingtaine d'heures de jeu et la possibilité de vivre l'aventure en coopératif jusqu'à 4 joueurs via Internet.

Note : 17/20

Poursuivant l'aventure là où elle s'était arrêtée à la fin du premier épisode, « Dead Island Riptide » nous embarque dès l'introduction dans un déluge d'action mémorable en compagnie de zombies. Reprenant les grandes lignes du gameplay originel, cette suite captive en mélangeant habillement les codes des FPS et des RPG à ceux du survival-horror. Malgré quelques ajouts intéressants (nouveau personnage, décors, compétences...), le soft reste très proche du premier opus. Bref, si vous avez aimé Dead Island, « Riptide » est un achat judicieux. Et cela, d'autant plus au vu de la durée de vie et de la possibilité de jouer en coopératif jusqu'à quatre participants. Un bon exutoire !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.