Site partenaire callofduty
"Bon-enfant, esthétique et dotée d'un gameplay addictif à souhait, cette version « nomade » regroupe tous les ingrédients du chef oeuvre vidéoludique !"
Geek4Life
Donkey Kong Country

Près de 20 ans après sa sortie sur Super Nintendo, «Donkey Kong Country» reste aujourd'hui encore l'un des meilleurs jeux vidéo des années 16-bits. Gameplay, design, prise en main, difficulté... le jeu a tout du chef d'œuvre ! Après un reboot sur Wii en 2010, nous découvrons maintenant son adaptation «nomade» sur 3DS. Prêt à de nouvelles singeries

Rien ne va plus pour Donkey Kong et Didi Kong ! Leur stock de bananes a (encore) été dérobé et ils vont devoir reprendre du service pour un condensé de plate-forme en 2D. Portage pur jus de la version Wii, « Donkey Kong Country 3D » reprend à l'identique le contenu et y ajoute 8 niveaux inédits, un cœur supplémentaire par personnage (pour un total de 3) et les précieux ballons verts, afin de rendre le jeu encore plus « grand public ». Naturellement, l'effet 3D stéréoscopique est également de la partie et offre une impression de perspective très agréable à l'œil ! Quant au gameplay, il s'inscrit clairement dans l'esprit du jeu originel « Donkey Kong Country » (Rare) paru il y a près de 20 ans sur Super Nintendo, avec une succession de phases de plates-formes mémorables, dans des environnements variés et colorés où nos héros doivent courir, sauter et rouler aux quatre coins de l'île... Une réussite totale pour qui aime les jeux de plate-forme « old-school » en 2D. Et ce, d'autant plus que la mise en scène est soignée et brille par quelques idées de génie, comme le niveau en ombres chinoises, les phases à bord du wagon dans la mine, le passage en « tonneau-fusée » ou encore le fait de devoir s'accrocher aux bandes de gazon disposées sur des plates-formes en mouvement... Sympathique également : à l'instar de son modèle sur 16-bits, « Donkey Kong Country Returns 3D » regorge de passages secrets. Idéal pour collecter un maximum de bananes, qui seront converties en vies supplémentaires où de récupérer de précieuses lettres (« K », « O », « N », « G ») éparpillées dans chaque niveau. Léger bémol à signaler tout de même : comme la version Wii, cette adaptation 3DS ne permet pas de jouer avec Didi Kong en solo. Seul Donkey Kong peut évoluer librement dans les niveaux. Son acolyte, lui, reste en permanence sur son dos, telle une armure. Toujours sur le plan du contenu, nous retrouvons un boss à chaque fin de monde. Heureusement pour les plus jeunes, il est possible de finir le jeu sans rester bloquer, via un système d'aide qui termine le passage délicat automatiquement après quelques échecs.

Accessible à tous !

Côté réalisation, cette version 3DS offre un rendu similaire à celle sur Wii. Bien que certains plans sont volontairement éloignés de l'action et rendent la lisibilité légèrement délicate, dans l'ensemble, la prise en main reste excellente et accessible à tous. Quant au design « old-school » en 2D et la construction des niveaux, ils font une fois de plus honneur à la série. L'ambiance visuelle fait mouche dès le début du jeu, avec notamment le passage où la mer s'abat sur nos héros... Pour survivre, nos compères doivent dénicher tout au long du parcours les meilleurs abris afin de ne pas boire la tasse. La construction de chaque niveau est savamment orchestrée et l'on ne cesse de s'émerveiller dès lors qu’on active l'effet 3D stéréoscopique. Notez que cette version portable est également jouable en coopératif, mais elle exige de disposer de deux cartouches. En résumé, si vous aimez la série « Donkey Kong Country » et que vous n'avez pas déjà craqué pour la version Wii (quasi identique), cette version 3D est un achat judicieux ! Aussi bon sur le fond que sur la forme, ce remake ravira tout autant les nostalgiques des années 16-bits que les nouvelles générations. Un excellent jeu de plate-forme à découvrir ou redécouvrir

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Si l'on fait abstraction d'une once d'aliasing quasi permanente et de l'affichage éloigné – peu lisible - lors de certains niveaux issus de la version Wii, « Donkey Kong Country Returns 3D » offre – dans l'ensemble - un rendu visuel particulièrement réussi. Animation, design, ombres chinoises, effets de perspective... tout est fait pour nous en mettre plein la vue ! Et ce, dans une ambiance festive et colorée, dans la continuité de la trilogie originelle sur Super Nintendo

Gameplay & prise en main : 18/20

Pour peu que vous n'ayez pas eu la chance de jouer sur Wii, « Donkey Kong Country Returns 3D » offre une expérience aussi fun que celle des premiers épisodes 2D sur 16-bits. Ce qui en fait l'un des meilleurs jeux de plate-forme sur Nintendo 3DS ! Reposant sur un gameplay hautement dynamique et une prise en main exemplaire, le soft s'adapte aussi bien aux nostalgiques qu'aux nouvelles générations de joueurs. Cerise sur le gâteau : ce remake intègre la possibilité de passer automatiquement un niveau dès lors que l'on enchaine les échecs.

Musique et bruitages : 18/20

Quel plaisir de retrouver les musiques du premier opus ! L'ambiance sonore est une vraie réussite et participe à nous immerger dans l'univers des plus célèbres primates vidéoludiques. Quant aux bruitages, ils sont tout aussi convaincants. Un grand moment de nostalgie pour tous ceux qui ont connu la version 16-bits sur Super Nintendo. Surtout que la qualité audio de la 3DS est nettement meilleure...

Durée de vie : 16/20

Avec neuf mondes à visiter de fond en comble, « Donkey Kong Country Returns 3D » dispose d'une durée de vie correcte pour ce type de production. La rejouabilité est évidente, surtout si l'on aime débusquer les nombreux passages secrets éparpillés dans les différents niveaux. Quant à la difficulté, elle peut être ajustée en début de partie avec l'option Wii (difficile) ou 3DS (facilitée via l'ajout de bonus et de cœurs)

Note pour ce test : 17/20

Reprenant quasi à l'identique le contenu de « Donkey Kong Country Returns» sur Wii (2010), ce portage 3DS offre un excellent rapport qualité/prix pour tous les fans de jeux de plate-forme en 2D. Bon-enfant, esthétique et dotée d'un gameplay addictif à souhait, cette version « nomade » regroupe tous les ingrédients du chef oeuvre vidéoludique ! En prime, la cartouche est renforcée par un nouveau monde (soit neuf au total), ainsi qu'un niveau de difficulté paramétrable. Bref, si vous n'avez pas déjà craqué pour la version Wii, « Donkey Kong Country Returns 3D » est un achat judicieux.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.