Site partenaire callofduty
"En solo comme en multijoueur, cette compilation est un achat sans risque si vous aimez la stratégie et les jeux au tour par tour"
Geek4Life
The Worms Revolution Collection

Bonne nouvelle pour tous les fans de la série « Worms » : Micro Application et Team 17 viennent de sortir sur PC et Xbox 360, une compilation regroupant les deux meilleurs épisodes : « Worms The Revolution » et « Worms 2 Armageddon ». L'occasion de retrouver nos lombrics préférés pour un nouveau un concentré de stratégie en 2D totalement déjantée...


Créé en 1995 par le studio Team 17, « Worms » a révolutionné notre vision des jeux de stratégie militaire - au tour par tour - sur PC. Son concept ? Gérer une escouade de vers de terre armés jusqu'aux dents, en vue d'éliminer l'équipe de lombrics adverses... Aussi déjanté et improbable que cela puis paraitre, la recette a fait mouche dès son lancement. Et dix-huit ans plus tard, le « hit » de Team17 reste l'un des plus célèbres chefs-d'œuvre du jeu vidéo, au même titre que «Tetris» ou « Super Mario Bros ». Dans ce contexte, les évolutions souhaitées par ses créateurs (au fil des évolutions technologiques) n'ont pas toujours été les bienvenues. On pense, notamment, au début des années 2000, avec le passage à la 3D, qui a eu pour conséquence une levée massive de boucliers de la part des fans. Après cette douche froide, Team 17 a donc fait marche arrière et enchainé les suites en conservant la vue originelle, en 2D. Dernier épisode en date de la série,  « Worms Revolution » - paru en 2012 - reprend le meilleur des précédents opus 2D, mais avec une réalisation en haute définition. Déjà disponible sur PC, PlayStation Store et Xbox Live Arcade, ce jeu offre un contraste impressionnant avec le rendu visuel – dépassé – de « Worms 2 Armageddon », également présent sur le DVD de cette édition boîte. Pourtant, en jouant avec ce « classique », vous constaterez vite que la recette est finalement très proche de la version HD de 2012, avec toujours le même gameplay immuable où deux équipes d'asticots se livrent une guerre sans merci dans un environnement 2D destructible, avec un arsenal à faire pâlir le plus courageux des asticots. Citons : bazooka, lance- roquettes à tête chercheuse, fusil à pompe, grenades à fragmentation, dynamite, attaques aériennes... ou encore celles de Street Fighter ! Mais aussi des «armes» pour le moins surprenantes, comme les taupes et moutons explosifs, ainsi que l'attaque kamikaze pour une expérience de jeu encore plus déjantée.

Le plus beau à ce jour...

Techniquement, « Worms Revolution » marque une nette rupture avec les précédents épisodes de la saga. Bien que le design et l'atmosphère graphiques soient scrupuleusement respectés, les fans de la première heure seront bluffés par tant de détails et animations, et la finesse des textures. Après quelques heures de jeu, il est difficile de ne pas grimacer en retournant sur « Worms 2 Armageddon » dont la réalisation est clairement plus minimaliste. Concernant le gameplay et l'évolution avec les précédents opus, l'originalité de « Worms Revolution » réside dans le fait que les environnements peuvent être inondés et devenir des pièges mortels pour vos vers ! Il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous les déplacez sur le champ de bataille, en quête de munitions ou pour accomplir une élimination souterraine. Et ce, d'autant plus que les mines anti-personnelles sont toujours aussi dangereuses et éparpillées un peu partout dans tous les recoins de la « map ». Il est également possible d'utiliser les bouteilles d’eau, les fioles d’acide ou les bombonnes de gaz reparties dans les niveaux pour infliger des dégâts encore plus importants à vos ennemis ! Autre nouveauté : chaque unité possède désormais des attributs spécifiques, liés à sa classe (soldat de base, scout, soldat lourd et scientifique). Ce qui pimente encore un peu plus la gestion des troupes... Bref, nous retrouvons avec plaisir tous les éléments qui ont fait le succès de la série et plus encore. Quant à l'humour, il reste omniprésent.

Un « deux en un »

Que l'on opte pour les défis du mode solo, les duels contre d'autres joueurs humains ou que l'on se mesure à l'intelligence artificielle, l'expérience reste un pur moment de bonheur ! Comme à chaque épisode, depuis les débuts sur PC, l'aspect stratégie est captivant et le plaisir est décuplé en multijoueur. Pour parfaire votre équipement, la corde ninja, la téléportation et autres poutrelles métalliques assurent de sacrés retournements de situation. Au point que les parties s'enchainent avec toujours autant de bonne humeur depuis 1995. Certes, au fil des ans (et des opus), de nouvelles attaques ont fait leurs apparitions et le gameplay s'est enrichi. Mais, dans le fond, l'essentiel était déjà là dès le premier opus. Avec 6 environnements et un éditeur de niveau aléatoire, vous apprécierez de constater qu'il y a autant de parties que de façon de jouer. Aussi bon sur le fond que sur la forme, « Worms The Revoluiton Collection  » n'est pas une découverte pour celles et ceux qui ont déjà passé des nuits blanches avec les versions PC, PlayStation et autres PSP, mais cette nouvelle édition mérite sérieusement l'investissement si vous êtes passé à côté de ce petit bijou.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le contraste est saisissant entre « Worms Revolution » et «Worms 2 Armageddon», avec d'un coté une version HD agrémentée de somptueux graphismes (textures next gen et animations à foison) et, de l'autre, un titre old-school minimaliste. Une fois que vous aurez « goûté » au dernier épisode (paru en 2012), il sera difficile de ne pas grimacer en lançant « Worms 2 Armageddon ». Reste que la recette originelle est parfaitement respectée quelle que soit l'ambiance visuelle des deux opus.

Gameplay & prise en main : 17/20

Malgré le poids des années, « Worms » en 2D reste un pur bonheur pour les fans de stratégie au tour par tour. Humour, multijoueur et des parties toutes plus délirantes les unes que autres (via un panel d'armes totalement débiles !) ont révolutionné notre vision de la stratégie en 1995 et depuis on n'a pas fait mieux ! Un indispensable dans votre ludothèque.

Musique et bruitages : 16/20

Sans être particulièrement transcendantes, les musiques comme les bruitages conservent l'esprit atypique du premier opus. On retrouve une ambiance propice à la réflexion tout en cultivant un côté humoristique totalement assumé. Du Worms pur jus !

Durée de vie : 17/20

Avec deux jeux pour le prix d'un, dont « Worms Revolution » (le dernier opus en 2D paru en 2012), vous aurez de quoi vous divertir. Et ce, d'autant plus avec un éditeur de niveaux, 32 missions en solo réparties en 6 environnements. Cerise sur le gâteau : cette version boite contient des DLC pour encore plus d'heures de jeu. Avec un tel contenu et la qualité de la série, aucun risque de regretter son achat.

Note : 17/20

Que l'on soit néophyte ou fan de la première heure, « Worms The Revoluiton Collection » fait partie des indispensables à toute ludothèque. Et pour cause ! Dotée d'un gameplay unique en son genre, servi par un humour totalement loufoque, la série n'est pas prête de sombrer dans l'oubli. Si les bases de « Worms 2 Armageddon » sont déjà excellentes, l'arrivée de « Worms Revolution » et ses graphismes HD enfoncent le clou. Bref, en solo comme en multijoueur, cette compilation est un achat sans risque si vous aimez la stratégie et les jeux au tour par tour.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.