Site partenaire callofduty
"Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini est l'occasion de retrouver Pikachu et ses amis dans un RPG dédié à l'exploration de donjons générés aléatoirement. La recette fait mouche !"
Geek4Life
Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini

A l'heure où les fans attendent «Pokémon X» et «Pokémon Y», annoncés pour octobre 2013, Nintendo nous fait patienter avec «Pokémon  Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini». L'occasion de retrouver Pikachu, Vipélierre et Moustillon pour un nouveau RPG dédié à l'exploration de donjons....  

Paru le 17 mai 2013 en exclusivité sur Nintendo 3DS, « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » marquent une rupture dans la série en abandonnant le dressage de Pokémon au profit d'une aventure épique, faisant la part belle à l'exploration de donjons. Réalisée par le studio Chunsoft, cette nouvelle déclinaison nous invite à fouiller de fond en comble plus d'une vingtaine de lieux regorgeant de Pokémon et de trésors. Original : chaque donjon dispose de caractéristiques uniques aléatoires. À chaque fois que vous pénétrez dans la zone, tout est révolutionné. Agencement, nombre d'étages, type de Pokémon... Autre nouveauté sympathique : les Magna Porta permettent d'explorer de nouveaux donjons grâce à l'appareil photo de la console. Prenez une photo d'un objet circulaire de votre environnement réel et le soft se charge de l'intégrer à l'univers du jeu, sous la forme d'une porte vers une nouvelle zone. Côté background, exit les dresseurs ! Vous prenez part à l’aventure sous les traits d'un humain métamorphosé en Pokémon et tombé du ciel en tentant de porter secours à une voix qui appelle à l'aide... Une fois sur place, vous faites vos premiers pas à Post Town pour vous initier aux mécanismes de jeu. Puis, de fil en aiguille, cette épopée vous conduit à collecter d'innombrables items, à nouer des liens d'amitié avec d'autres Pokémon et même à créer une petite ville dans le royaume d'Éden ! Fort d'une prise en main simple et intuitive, cet épisode se révèle nettement plus « enfantin» que les précédents opus parurs sur Nintendo DS. De nombreux paramètres de gameplay ont été simplifiés (voir carrément supprimés !), afin d'être accessibles aux plus jeunes.

En route pour l'aventure, jeune fan de Pokémon !

Malgré ce choix louable, nous sommes en présence d’un RPG japonais efficace, dans la pure tradition du genre, avec l'indispensable système de combat au tour par tour. Visuellement, le résultat est plutôt réussi, avec un effet 3D stéréoscopique convaincant et des environnements totalement en phase avec la série. Décors et personnage nous immergent pleinement dès les premières minutes de jeu. Seul bémol : le nombre de personnages est limité, avec seulement 5 héros jouables à sélectionneur en début de partie. À vous d'incarner : Coupenotte, Gruikui, Moustillon, Pikachu ou Vipélierre. En revanche, les développeurs n'ont pas oublié l'aspect multijoueur. « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » est jouable aussi bien en solo qu'en local (jusqu'à quatre participants). Idéal pour aller – entre amis - explorer les donjons et collecter les nombreux trésors répartis aux quatre coins du royaume. Bien vu également : la fonction « StreetPass » qui permet d'échanger les objets rares ou d'empocher des récompenses en aidant un joueur inconnu localisé à proximité. Les fans les plus exigeants pourront renforcer le contenu en achetant des donjons supplémentaires via Intenet. Du bilan des qualités et des défauts, il ressort que « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » ravira principalement les plus jeunes avec son gameplay simplifié. A contrario, les puristes de la première heure préfèreront attendre quelque mois supplémentaires pour jouer avec «Pokémon X» et «Y».

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Dans la pure tradition de la saga, « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » bénéficie d'une réalisation visuelle efficace et colorée. Décors, personnages, attaques spéciales... Tout est fait pour nous immerger dans l'univers de la série ! Sympathique également : l'effet 3D stéréoscopique apporte de la profondeur à l'action.

Gameplay & prise en main : 15/20

La recette du RPG donjons demeure toujours aussi efficace. Entre l'exploration, la collecte et les phases de combat, difficile de s'ennuyer ! En revanche, les mécanismes de jeu ont sérieusement été rabotés. Il en découle un gameplay limité, et ce, d'autant plus avec seulement 5 Pokémon jouables. Heureusement, les donjons aléatoires et le Magna Portal relèvent le niveau. Un titre idéal pour les plus jeunes.

Musique et bruitages : 15/20

Pas de mauvaise surprise, nous retrouvons une ambiance sonore en phase avec la série. Musiques et sons nous immergent immédiatement. « Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » s'inscrivent dans la continuité.

Durée de vie : 16/20

« Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » dispose d'une durée de vie potentiellement sans limites avec ses donjons générés de façon aléatoire. La rejouabilité est donc assurée ! En revanche, le gameplay est moins profond et plus répétitif que par le passé. Concernant le contenu, vous avez le choix entre campagne solo ou partir explorer Éden jusqu'à quatre amis en coopératif.

Note : 15/20

« Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini » marque le retour en force de la série sur 3DS. L'occasion de retrouver Pikachu et ses amis dans un RPG dédié à l'exploration de donjons générés aléatoirement. La recette fait mouche, mais le gameplay a sérieusement été simplifié afin de s'adapter aux plus jeunes. Les fans de la première heure risquent de rester sur leur faim... D’autant plus que le soft se révèle vite répétitif. Malgré ces défauts, le jeu est plaisant à 4 joueurs et l'on apprécie la réalisation technique. Un Pokémon idéal pour les plus jeunes.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.