Site partenaire callofduty
"Attendu au tournant par tous les fans de « Red Orchestra », Rising Storm se révèle un stand-alone efficace pour qui aime les FPS réalistes et coopératifs. Doté d'une réalisation honorable, d'un gameplay nerveux, le nouveau jeu de Tripwire Interactive devrait avoir rendez-vous avec le succès. "
Geek4Life
Red Orchestra 2 : Rising Storm

Deux ans après la sortie de « Red Orchestra 2 », Tripwire Interactive nous livre « Rising Storm », une nouvelle extension pour son célèbre FPS. Au programme : une campagne inédite, 6 nouvelles cartes multijoueurs, une vingtaine de nouvelles armes et des parties en ligne mémorables, jusqu'à 64 participants !

Rising Storm est le FPS multijoueur événement de ce milieu d'année. Commercialisé fin mai pour une quinzaine d'euros en version stand-alone, le nouveau jeu de Tripwire Interactive offre un excellent rapport qualité-prix pour qui aime faire parler la poudre... À l'instar de « Red Orchestra 2 », cet épisode reprend ingénieusement tous les codes du FPS moderne avec, notamment, un système de classe (soldat, sniper, etc.), ainsi que de vastes environnements ouverts en guise de champs de bataille. Il en ressort une expérience grisante où 64 joueurs s'affrontent simultanément - par équipe de 32 - dans une ambiance survoltée. Du soldat embusqué (équipé d'un fusil à lunette) au peloton de chars, le danger est de tous les instants. Heureusement, l'esprit d'équipe est clairement cultivé et nous retrouvons, dès les premières parties, la notion de « teams » à l'image de l'illustre « Counter Strike » (Valve). A ce propos, si vous ne connaissez pas la série « Red Orchestra », Rising Storm peut être comparé à une déclinaison « Seconde Guerre mondiale » du FPS le plus populaire des années 2000. D’autant plus que la stratégie militaire est une fois de plus au rendez-vous avec les captures de zones et une gestion réaliste de la balistique. Sans atteindre le niveau d'Arma (Bohemia Interactive), l'expérience prend aux tripes et l'on prend plaisir à survivre dans cette parfaite reconstitution des plus célèbres batailles du Pacifique. Immergé dans la guerre, entre les évènements de 1942 et ceux de 1945, vous avez le choix de rejoindre l'US Army ou les forces impériales japonaises. Là, vous pouvez découvrir une vingtaine de nouvelles armes mise à votre disposition, dont un lance-flamme, un mortier et un katana. L'ambiance « reconstitution historique » est également conservée avec, entre autres : Guadalcanal, Iwo Jima ou la bataille de Saipan. Concernant les « maps », le choix se limite en tout et pour tout à 6 (avec la version Stand-alone à 15 €), mais au regard du prix de lancement c’est plutôt honnête.

Du « Red Orchestra » pur jus !

Côté prise en main, le jeu ne pose aucun problème particulier. Et ce, d'autant plus que les touches sont paramétrables afin que chacun optimise au mieux sa réactivité. En revanche, rester en vie sur le champ de bataille n’est pas chose aisée ! Contrairement à la série « Call of Duty » (Activision), le jeu de Tripwire Interactive est nettement moins tolérant. Une balle vous terrasse instantanément. Aussi, il faut évoluer prudemment et à couvert, se baisser et se déplacer constamment pour ne pas servir de cible à l'équipe adverse. Noter qu'avec le mortier, le danger peut aussi venir du ciel... Pour ce qui concerne la réalisation, le bilan est tout aussi positif. Surtout en comparaison de son ancêtre « Red Orchestra 2 » truffé de bugs à son lancement. Cette suite est clairement d'un meilleur niveau. Sans atteindre le réalisme des textures HD de « Battlefield 3 » (EA), les graphismes n'ont rien à envier à la plupart des concurrents du marché PC. Effets de lumière, animations des personnages, profondeur du champ de vision, effet grossissant réaliste de la lunette du fusil de sniper... L'immersion fait mouche! Bref, si vous souhaitez vous offrir un bon FPS multijoueur à petit prix, « Rising Storm » est un investissement judicieux. Sachez toutefois que le soft exige une connexion Internet et un compte Steam valide. Pour notre part, il fait partie des FPS indispensables de l'année 2013.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Bien que commercialisé à petit prix, « Rising Storm » est loin d'être laid ! Sa réalisation visuelle est même honorable en regard de la concurrence. Mise en scène, environnements ouverts, animations, modélisation de l'armement... Tout est fait pour nous immerger dans l'ambiance Seconde Guerre mondiale. Relativement bien optimisé, le soft tourne sans problème sur PC « milieu de gamme ».  

Gameplay & prise en main : 16/20

Si vous aimez jouer en équipe et les FPS réalistes, « Rising Storm » devrait vous combler ! Nouveaux environnements ouverts, armes inédites, prix attractif... Reste à ne pas être rebuté par le fait de succomber dès que l'on se prend un pruneau... Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié l'esprit d'équipe. Espérons que la communauté Steam l'adopte massivement afin que les serveurs ne désemplissent pas.

Musique et bruitages : 17/20

L'immersion sonore tient la route ! Fusillades, cris des soldats, explosions, aucun doute, nous sommes au cœur des plus célèbres batailles du Pacifique. La qualité sonore est, une fois de plus, de très bon niveau.

Durée de vie : 14/20

En regard du prix de lancement, l'arrivée d'une vingtaine d'armes inédites et les 6 nouvelles maps offrent un excellent rapport qualité/prix. En revanche, les plus exigeants d'entre nous regretteront qu'il n'y ait pas davantage de champs de bataille. En l'état, si vous débutez avec « Rising Storm », nous vous conseillons vivement d'investir par la suite dans « Red Orchestra 2 ».

Note : 17/20

Attendu au tournant par tous les fans de « Red Orchestra », Rising Storm se révèle un stand-alone efficace pour qui aime les FPS réalistes et coopératifs. Doté d'une réalisation honorable, d'un gameplay nerveux et d'un contenu conséquent, en regard de son faible prix de lancement, le nouveau jeu de  Tripwire Interactive devrait avoir rendez-vous avec le succès. Reste à voir comment il sera perçu par la communauté Steam. Pour notre part, nous l'avons adopté !  


L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.