Site partenaire callofduty
"S'appuyant sur les excellentes bases de son prédécesseur, Madden NFL 25 offre un contenu titanesque "
Geek4Life
Madden NFL 25

A l'occasion des 25 ans de la série, EA Sports nous propose «Madden NFL 25», le jeu vidéo de football américain le plus abouti du marché. S'appuyant sur un quart de siècle d'innovations, une réalisation visuelle époustouflante et un contenu richissime, ce nouvel opus s'annonce prometteur. L’est-il réellement ?

Disponible depuis le 28 août 2013 sur Playstation3 et Xbox 360, Madden NFL 25 marque le retour en force de la prestigieuse simulation de football américain d'Electronic Arts. Fort d'un contenu ultra-complet (sous licences officielles) qui regroupe un quart de siècle d'améliorations, le jeu d'EA Sports brille à tous les niveaux. À commencer par sa réalisation technique. Le moteur 3D offre un rendu visuel saisissant, avec une modélisation hautement détaillée des joueurs (visage, équipement, tenue) et des plus beaux stades des États-Unis, plus vivants que jamais. Même le ballon a fait d'objet d'une modélisation améliorée grâce aux nouvelles textures haute définition et une gestion de la physique accrue. Les animations des joueurs sont également montées d'un cran, avec 300 nouvelles interactions de blocage, pour des tracés plus réalistes. Concernant l'intelligence artificielle, « Madden NFL 25 » surpasse largement ses prédécesseurs, avec une augmentation de la vitesse de calcul et la nouvelle option « Player Sense ». Celle-ci offre une meilleure anticipation des manœuvres. Il en découle que les différents types de joueurs (running back, quaterback et fafety) ont un comportement plus crédible que dans « Madden NFL 13 » et sont désormais capables d'éviter les obstacles pour adopter des stratégies dignes des meilleurs joueurs de la NFL. Autre bonne nouvelle : l'arrivée du système «Free Run » qui assure un contrôle plus précis du porteur du ballon et des déplacements « true Step » où chaque pas du joueur est calculé. Manette en main, « Madden NFL 25 » se révèle indéniablement plus accessible et agréable à jouer avec, notamment, une optimisation du « running-back ». Idem lors des phases de course. Le comportement des coéquipiers s'est sérieusement amélioré avec 30 nouveaux mouvements, des passes et « blitz » plus fluides et désormais un contact moins lourd entre les personnages. Bref, le fait est que ce nouvel opus corrige bon nombre de défauts récurrents.

Devenez directeur de club...

En revanche, il faut bien reconnaître que pour un épisode - spécial anniversaire -, le côté « fan boy » est passé à la trappe ! En l'état, nous devons nous contenter d'une petite vidéo d'introduction et de quelques screenshots pendant les temps de chargement. En guise de rétrospective des 25 ans, c'est assez décevant... En revanche, et toujours sur le plan du contenu, on appréciera l'ajout du nouveau mode « Connected Franchise » où l'on incarne un coach, un joueur ou (et c’est plutôt fun) un directeur de club. Ainsi, on peut maintenant gérer les améliorations du stade, définir le prix des places, les relations avec les médias ou encore le recrutement... Un « plus » sympathique. Tout aussi bienvenu, le mode « Ultimate Team » occupe un bon moment avec la présence de micro-transactions. Attendu au tournant par tous les fans de la saga, « Madden NFL 25 » confirme son statut d'excellente simulation de football américain. Malgré ses indéniables qualités, le nouveau jeu d'EA Tiburon s'adresse essentiellement aux inconditionnels. Les amateurs de football américain « occasionnels » risquent de ne pas trouver là assez d'arguments pour quitter leur cher « Madden NFL 13 ». Dommage aussi qu'il n'y ait toujours pas de localisation VF. En l'état, le soft n'est disponible qu'en américain (texte / voix). Les hermétiques à la langue de Shakespeare risquent d'être rebutés dès les premières minutes. Quant à l'immersion, les commentaires sont une fois de plus efficaces, même si nous avons relevé quelques répétitions. Noter que les musiques proposées (AC/DC, Blur, Guns'n Roses, Black Eyed Peas'...) manque de variété. Autre bémol technique à connaître : la modélisation des spectateurs n'a clairement pas la précision des sportifs. Le contraste est tellement marqué qu’on grimace quand la caméra cadre la foule. Malgré ces constats, « Madden NFL 25 » reste un excellent divertissement pour qui aime le football américain. Aussi bon en solo qu'en multijoueur (jusqu'à six), cet opus nous occupera jusqu'à la prochaine saison. Maintenant que le gameplay et les contrôles ont sérieusement progressé avec cet épisode, espérons qu'EA Tiburon pourra se concentrer pleinement sur l'ajout de modes inédits pour le prochain Madden. Concernant les versions, sachez qu'au-delà des moutures PS3 et Xbox 360, « Madden NFL 25 » sortira dans quelques semaines sur les consoles Next Gen (Playstation4 et Xbox One). Ce qui laisse présager le meilleur, au vu de l'excellente qualité visuelle de la version PS3 utilisée pour ce test.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Le saut qualitatif est indéniable ! La technologie utilisée offre un rendu visuel spectaculaire des joueurs. Modélisation, animations faciales, textures haute définition... Le résultat impressionne dès les premières minutes de match. Quant à la gestion de la physique, elle a bien progressé depuis l'an dernier avec une collision plus réaliste entre les joueurs. Un vrai plaisir ! Dommage, en revanche, que le spectateur dans les gradins ne soit pas modélisé avec autant de soin...

Gameplay & prise en main : 17/20

« Madden NFL 25 » marque l'arrivée de nombreux ajustements en termes de prise en main, avec notamment l'utilisation du stick analogique droit. Outre la gestion des collisions – plus réaliste – l'Intelligence artificielle a également bien progressé et l'on apprécie l'arrivée de 30 nouveaux mouvements, propices aux redoutables combos. Quant à la nouvelle fonction "Free Run", elle offre un contrôle plus précis du porteur du ballon. Nul doute que les fans apprécieront.

Musique et bruitages : 16/20

Dans la continuité de la série, ce nouvel opus n'est disponible qu'en américain (texte / voix). Les hermétiques à la langue de Shakespeare seront réticents à l'idée de se confronter à la barrière de la langue... Outre ce bémol (récurrent), « Madden NFL 25 » s'est révélé un peu décevant sur le plan de la bande-son en raison d'un manque de variété dans les commentaires et les musiques. Sans être mauvais, on en attendait plus d'une telle série et ce d'autant plus pour un 25ème anniversaire. Dommage !

Durée de vie : 18/20

S'appuyant sur les excellentes bases de son prédécesseur, « Madden NFL 25 » offre un contenu titanesque. Aussi bon en solo qu'en multijoueur (jusqu'à six en local ou en ligne), le jeu d'EA Tiburon nous occupera jusqu'à la prochaine saison. Sympathique : le nouveau mode « Connected Franchise » permet d'incarner un coach, un joueur ou un directeur de club. De quoi renouveler l'expérience de façon originale.

Note : 17/20

À l'occasion des 25 ans du jeu officiel de l'entraîneur John Madden, EA Sports se livre à quelques ajustements de gamplay, afin d'offrir à la communauté une expérience encore plus réaliste. Si la démarche est louable, in fine l'écart de contenu avec son prédécesseur se révèle assez mince. Certes, de nouveaux modes sont proposés (dont « Connected Franchise ») et l'on s'émerveille du rendu visuel haute définition, mais cela ne suffira pas pour convaincre les joueurs « occasionnels » ayant déjà acquis « Madden NFL 13 ». Quant aux inconditionnels, ils apprécieront certainement l'arrivée de 30 nouveaux mouvements et une meilleure gestion des collisions entre les joueurs ou les nouveautés que sont « True Step », « Player Sense », « War in the Trenches ». Avec une meilleure bande-son et davantage de contenu, « Madden NFL 25 » aurait eu quelques points supplémentaires... Espérons qu'il les obtiendra  – haut la main – avec les versions PS4 et Xbox One !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
BlackHoundsTM Logo www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.