Site partenaire callofduty
"Le titre est très complet, mais aussi très exigeant (...) Vous n'aurez pas le temps de souffler tant Farming Simulator regorge de possibilités.  "
Geek4Life
Farming Simulator

"Farming Simulator" arrive enfin sur consoles pour la plus grande joie des fermiers en herbe ! Une nouvelle façon de goûter à ce phénomène vidéoludique...

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de jouer aux agriculteurs virtuels sur PC, rappelons que Farming Simulator invite à gérer tous les aspects d'une ferme au XXIème siècle : prendre soin de son bétail, semer et moissonner diverses cultures, vendre sa production, utiliser de nombreux engins agricoles, etc. Le tout dans un gigantesque monde ouvert. Si vous n'avez pas essayé la version PC, rassurez-vous : 11 didacticiels sont là pour donner toutes les explications requises. Ainsi, vous apprendrez à labourer, semer, pulvériser, récolter, ensiler... Bref, toutes les étapes indispensables pour bien cultiver vos terres. Vous découvrirez également comment utiliser des presses à balles et comment transporter le fruit de votre dur labeur à bon port afin de stocker votre production. Bizarrement, aucun des didacticiels ne se penche sur la façon d'élever le bétail, qui se compose de vaches, de moutons et de poules. Un point crucial à garder à l'esprit durant toutes ces actions concerne la vitesse de votre tracteur. En effet, si vous allez trop vite, l'outil accroché à votre véhicule risque de se détacher. Mais pas d'inquiétude, un régulateur de vitesse est présent pour faciliter la manoeuvre. Une fois ce tour d'horizon des différentes possibilités effectué, vous serez fin prêt à explorer le mode carrière. Vous pourrez alors commencer l'aventure sereinement en Europe, dans la ville d'Hagenstedt. Lorsque vous lancez la partie le jeu vous propose une présentation des actions de base qui vous aidera à bien démarrer la gestion de votre ferme. Une option idéale pour les débutants car il est facile de se sentir perdu face à la multitude d'actions possibles. En effet, Farming Simulator dispose de plus de 100 véhicules agricoles. Mais rien n'est gratuit, il vous faudra donc travailler dur pour vous offrir le tracteur de vos rêves. Des missions annexes sont d'ailleurs disponibles pour arrondir vos fins de mois. Vous pourrez également embaucher du personnel pour déléguer une partie du travail et ainsi construire de nouvelles infrastructures pour diversifier vos activités.

De la souris au pad...

En plus de la ville d'Hagenstedt, Farming Simulator propose un tout nouvel environnement : les collines de Westbridge aux États-Unis. Avec l'arrivée de ces fermes américaines vous devrez vous adapter à des champs plus vastes. Heureusement, pour exploiter ce nouveau terrain de jeu démesuré vous bénéficierez de machines agricoles à la taille de ce défi : tels les impressionnants tracteurs Quadtrac et Steiger 600, ou les énormes moissonneuses Maxtron de Grimme. Mais, pour profiter de toutes ces merveilles il ne faudra pas rechigner à la tâche ! Du point de vue de l'ergonomie, Farming Simulator réussit haut la main son passage sur console. Le titre est très simple à prendre en main, notamment grâce à un panneau d'aide récapitulant toutes les commandes. En revanche, comme sur PC, il reste laborieux et répétitif. À titre d'exemple, moissonner entièrement un champ et amener votre récolte au lieu de stockage vous prendra facilement une bonne demi-heure. Il faudra donc vous armer de patience si vous voulez voir fleurir votre petite exploitation. Le jeu en vaut la chandelle puisqu'en investissant vos bénéfices dans de nouvelles machines vous gagnerez un temps précieux et augmenterez votre productivité. Le principal reproche reste la physique des véhicules. On ne ressent jamais le poids de ces machines de plusieurs tonnes qui peuvent grimper et dévaler n'importe quelle pente sans la moindre difficulté. Les collisions s'avèrent également peu crédibles et cassent l'immersion. Vous pourrez même traverser les piétons. Mais attention, si vous bloquez votre tracteur dans le décor c'est fini ! Vous êtes alors bon pour repartir à pied ou pour recharger votre partie. Dernier point noir : l'absence d'un mode multijoueur qui était pourtant un atout majeur de la version PC. Tout n'est pas perdu pour autant, un prochain DLC pourrait remédier à cela en nous permettant de partager les joies de la ferme avec nos amis.   

Geek4Life
Graphismes : 13/20

Les nombreux engins agricoles sont très bien modélisés, mais les alentours sont plutôt vides. Le titre souffre également d'une faible distance d'affichage. Par contre, on apprécie le rendu des différents effets météorologiques et du cycle jour/nuit.

Gameplay & prise en main : 13/20

Farming Simulator offre de nombreuses activités, laborieuses mais réalistes. Si l'ergonomie est bonne, la physique des véhicules reste à revoir. De plus rien n'est prévu pour nous sortir du pétrin quand notre tracteur est bloqué.

Musique et bruitages : 12/20

La musique d'introduction est très sympathique, mais après c'est le calme plat. On écoute l'herbe pousser et seuls quelques bruitages viennent briser la monotonie. Certes, pour l'immersion, c'est un avantage, mais une musique d'ambiance aurait tout de même été bienvenue.

Durée de vie : 16/20

Vous n'aurez pas le temps de souffler tant le titre regorge de possibilités. Préparez- vous à des dizaines et des dizaines d'heures de jeu ! En revanche, le titre étant assez répétitif, il vaut mieux le savourer par petites sessions afin d'éviter la lassitude.

Note : 14/20

Farming Simulaor ne s'adresse pas à n'importe quel public. Le titre est très complet mais aussi très exigeant. Seuls les véritables passionnés, ceux qui prendront le temps de l'apprivoiser et feront abstraction des carences de réalisation y trouveront leur compte. Leur patience sera largement récompensée puisque le titre leur dévoilera alors toutes ses richesses.  

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2019 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.