FIFIA 14 08.jpg FIFIA 14 07.jpg FIFIA 14 06.jpg FIFIA 14 05.jpg FIFIA 14 04.jpg FIFIA 14 03.jpg FIFIA 14 02.jpg FIFIA 14 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Sans surprise, « FIFA 14 » reprend le meilleur des précédents épisodes pour se hisser au sommet. Avec le passage à la Next Gen, ce nouveau millésime enfonce le clou et distance PES 2014 "
Geek4Life
FIFA 14

À l'occasion du changement de génération de consoles, « FIFA 14 » se retrouve propulsé au rang de seul jeu de football disponible sur PS4 et Xbox One ! Un avantage inouï qui s'explique par le fait que Konami a préféré faire l'impasse au lancement des nouvelles consoles. Et ce, afin de mieux préparer l'an prochain... Outre des graphismes HD spectaculaires et de légères optimisations de prise en main, que vaut réellement cette version « Next Gen » de FIFA 14 ? Apporte-t-elle assez d'innovation pour conserver son statut de référence ?

Disponible dès le lancement de la PS4 et la Xbox One, « FIFA 14 » nous revient deux mois après sa sortie annuelle sur PC, Playstation3 et Xbox 360. S'appuyant sur les excellentes bases des précédentes moutures, ce nouveau millésime est, cette fois encore, supérieur à son rival : « Pro Evolution Soccer 2014 » (Konami). Le jeu d'EA Sports reste leader par sa réalisation et son contenu largement plus aboutis. Cela se traduit, notamment, par l'arrivée de centaines de nouveaux gestes techniques, comme des reprises de volée latérales, des frappes en première intention, des tirs en déséquilibre ou des déviations... Ainsi, qu'une optimisation des déplacements, une intelligence artificielle plus crédible et une meilleure anticipation des joueurs contrôlés par l'IA. Manette en main, le saut qualitatif est indéniable ! C’est encore plus vrai avec les versions Next Gen où la réalisation visuelle propulse la série au sommet, via une modélisation spectaculaire des footballers et un rendu graphique à faire pâlir les plus réfractaires. Testé sur Xbox One, « FIFA 14 » ne déçoit pas et se révèle incontestablement plus beau et plus complet que sur la précédente génération de consoles (PS3 / Xbox 360). Qu'il s'agisse de la modélisation des joueurs, de leurs visages, des animations ou du encore du rendu – hautement immersif - des différents stades en 3D, le réalisme impressionne à tous les niveaux ! Cerise sur le gâteau : le mode « replay » est encore plus spectaculaire et rivalise carrément avec les retransmissions télévisées.

Le plus beau jeu de football

Une fois l'évolution visuelle digérée, venons-en aux autres évolutions spécifiques à ce nouveau millésime. Dans un contexte où « Pro Evolution Soccer 2014 » (Konami) se réoriente clairement vers la « simulation », comme à la grande époque de « PES 6 », il était urgent pour EA Sports de renforcer ses acquis avec « FIFA 14 ». Ainsi, parmi les nombreux changements de cet épisode, le système de protection de la balle est, cette année, monté d'un cran. Dorénavant, lorsque le porteur du ballon est attaqué, il peut interposer son corps pour préserver la balle. Quant aux « frappes pures », elles permettent de ressentir toute la puissance et la grâce d'un tir parfait ! C’est d'autant plus jouissif que les développeurs ont optimisé la physique de la balle pour offrir un réalisme spectaculaire. La trajectoire du ballon est donc encore plus précise ! Manette en main, il faut maintenant gérer trois paramètres clés : l'angle de frappe, la vitesse et le bon timing. Heureusement, la vitesse de jeu a été légèrement revue à la baisse et tout se personnalise à l'envi. Ainsi, même les néophytes peuvent s'amuser, tandis que les fans en quête de technicité y trouvent largement de quoi progresser... Appréciable également, le fait d'améliorer le comportement des défenseurs, et d'avoir entièrement revu l'interface du menu principal (plus moderne et en phase avec celle de la Xbox One) ou encore d'avoir ajouté le mode « Légendes Ultimate Team ». Ce dernier est une exclusivité Xbox One et permet de créer l'équipe de ses rêves avec 40 anciennes stars que l’on fait évoluer aux côtés des joueurs d'aujourd'hui. Autre nouveauté sympathique : le « Saisons Coop », qui permet de jouer en ligne avec un ami dans des matchs à 2 contre 2 (avec classement). Très complet aussi bien sur le fond que sur la forme, « FIFA 14 » marque aussi l'arrivée d'une refonte du mode « Carrière ». Celui-ci intègre maintenant un nouveau système de recrutement qui accentue encore le réalisme et l'immersion. Un clin d'œil aux fans de « LFP manager 14 » (EA). Avec pas moins de 30 championnats, dont « Barclays Premier League », « LFP », « BundesLiga » « et MLS », EA Sports nous offre amplement de quoi nous occuper en attendant la prochaine saison. À la fois technique et accessible, « FIFA 14 » est un immanquable du line-up de la PS4 et de la Xbox One. Jouable jusqu'à 4 en coop et jusqu'à 22 sur le Xbox Live / PSN il ne manquera pas de faire parler de lui lors des partages de vidéos sur consoles next gen. Bref, si vous aimez le football et plus précisément la série FIFA, ce nouvel opus est un achat judicieux. Certes, on aurait aimé découvrir davantage de contenus inédits, mais force est de constater qu'avec une évolution graphique aussi impressionnante, il serait mal venu de nous plaindre !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Si les derniers épisodes de la série avaient déjà bien progressé sur le plan visuel, avec un réalisme de plus en plus proche de la retransmission télévisée, la version « next gen » de « FIFA 14 » marque une avancée encore plus spectaculaire. Modélisation des joueurs, animations, morphologie ultra-détaillée, effets d'ombres et de lumières réalistes, stades foisonnants de vie... Tout est fait pour nous en mettre plein la vue ! Et la recette fonctionne. Même le rendu du gazon impressionne tant chaque touffe d'herbe ressort à l'écran.

Gameplay & prise en main : 17/20

L'évolution de « FIFA 14 » est principalement visuelle, mais le gameplay demeure une fois de plus à la hauteur de sa renommée. Entièrement personnalisable, cette nouvelle édition offre une prise en main intuitive tout en proposant une construction de jeu très technique. Avec l'arrivée de nouveaux mouvements, une refonte de l'intelligence artificielle et une meilleure gestion de la physique, l'expérience est encore plus jouissive. Nul doute que les fans de FIFA ne regretteront pas l'arrivée de la Next Gen...

Musique et bruitages : 17/20

Dans la continuité des précédents volets, « FIFA 14 » brille par une localisation VF hautement immersive grâce aux commentaires de Franck Sauzée et d'Hervé Mathoux. Quant à l'ambiance sonore, EA Sports n'a pas fait les choses à moitié avec des stades survoltés et des musiques rythmées.

Durée de vie : 17/20

Même si quelques ajustements de contenu ont été effectués, « FIFA 14 » reste la référence des simulations. Avec une trentaine de championnats, des modes à foison et un multijoueur pouvant accueillir jusqu'à 22 participants, le jeu d'EA Sports offre un excellent rapport qualité/prix. Certes, les plus exigeants d'entre nous lui reprocheront un léger manque de contenus. Malgré cela, avec l'évolution visuelle et quelques optimisations bien sympathiques, l'expérience est convaincante. Idéal pour le lancement de la PS4 et de la Xbox One.

Note : 17/20

Sans surprise, « FIFA 14 » reprend le meilleur des précédents épisodes pour se hisser au sommet. Avec le passage à la Next Gen, ce nouveau millésime enfonce le clou et distance PES 2014 (Konami) malgré ses progrès indéniables. Si le changement de génération de consoles (PS4 / Xbox One) impacte principalement le rendu visuel – excellent avec une modélisation des joueurs spectaculaire et un niveau de détail inédit – dans l'ensemble, « FIFA 14 » n'est pas révolutionnaire sur le plan du contenu. En revanche, les développeurs ont profité de cet épisode transitoire pour injecter bon nombre d'améliorations (IA, nouveaux mouvements, optimisation de la physique, etc.). En bref, si vous aimez FIFA vous ne pourrez qu’apprécier !

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.