ss-three_94245.jpg SPTSOT_Cartman_16x9_100045.jpg sp-ss-one_94243.jpg sp_E3_09_100031.jpg sp_E3_07_100030.jpg screen_Stick_of_Truth_129279.jpg screen_mage_129278.jpg screen_Kupa_Keep_129277.jpg screen_group_129275.jpg screen_Gamescom_6_116952.jpg screen_Gamescom_4_116950.jpg screen_Gamescom_3_116949.jpg screen_Gamescom_2_116948.jpg screen_Gamescom_1_116947.jpg screen_Cartman_Butter_129273.jpg screen_Butter_129272.jpg 10_94252.jpg 9_94251.jpg
Site partenaire callofduty
"Après bien des péripéties, « South Park : Le Bâton de la Vérité » est enfin disponible sur PC, Playstation3 et Xbox 360. L'occasion pour tous les fans de Trey Parker et Matt Stone de retrouver LE jeu vidéo le plus fidèle à ce jour !"
Geek4Life
South Park : Le Bâton de la Vérité

Après un développement chaotique, suite à la disparition de l'éditeur THQ, c'est finalement sous pavillon Ubisoft que sort le tant attendu « South Park : Le Bâton de la Vérité ». L'occasion pour tous les fans de la série culte de Trey Parker et Matt Stone de s'immerger dans la petite ville du Colorado, grâce à ce nouveau RPG délirant, à l'humour gras et corrosif. Les créateurs de South Park et le studio Obsidian signent ici une adaptation qui flirte avec le sans-faute. Parfaite reconstitution de la ville, présence de tous les personnages, gameplay addictif et jubilatoire…

Dix sept ans après la diffusion du premier épisode « Cartman Gets an Anal Probe », South Park est devenu un succès planétaire. Toujours aussi productifs, aujourd'hui encore, Trey Parker et Matt Stone en nous préparent (déjà) la saison 17. Pour ce que concerne l'adaptation en jeux vidéo, nous avons eu droit à des tentatives peu flatteuses, dont un clone de « Mario Kart » sur N64. Heureusement, avec « Le Bâton de la Vérité », South Park a enfin un jeu à sa mesure. Pour ressembler autant que possible à l’original, le studio Obsidian a choisi de travailler en étroite collaboration avec les pères de la série : Trey Parker et Matt Stone. Il en ressort une parfaite restitution de l'univers de South Park, ainsi qu'une qualité d'écriture reconnaissable dès les premières minutes de jeu. Testé à partir de la version PlayStation3, « South Park : Le Bâton de la Vérité » nous a pleinement conquis. Car il gomme la frontière entre la série TV et le jeu vidéo. En effet, le joueur se retrouve propulsé au cœur d'une aventure totalement déjantée qui aurait pu faire l'objet d'un long métrage. Manette en main, et après avoir personnalisé, c’est-à-dire défini le look et la morphologie de votre avatar (un enfant de 8 ans), l'aventure débute par l'emménagement d'une nouvelle famille à South Park (Colorado). Vous incarnez la progéniture (perturbée) du jeune couple. Vos parents vous invitent à sortir de la maison afin d'aller vous faire au plus vite de nouveaux amis dans le quartier. Dès lors, vous ne tardez pas à rencontrer Butters (le souffre-douleur de la série) piaffant d'impatience à l'idée de vous présenter au « Grand sorcier » (Eric Cartman). De fil en aiguille, Butters vous conduit à la maison d'Éric Cartman, que vous pouvez explorer librement (comme la plupart des bâtiments de la ville). Vous rencontrez ensuite, dans le jardin, tous les personnages-clés (Kyle, Kenny, Stan...). Il est temps de choisir alors à quelle classe vous souhaitez appartenir (parmi les quatre qui sont proposées, façon « Donjons & Dragons3 »). A prendre au second degré… Votre rite initiatique se solde enfin par la présentation du trésor du groupe : « Le Bâton de la Vérité » (un simple bout de bois !). Autant l’écrire, les combats ne manquent pas et opposent les Humains (Éric et ses amis) aux Elfes (les autres enfants de South Park). Dès la fin du tutoriel, il vous faut affronter les enfants adverses lors d'une bataille au « tour par tour » (façon « Final Fantasy »). RPG oblige, le système de jeu est plutôt bien pensé et alterne phases d'exploration, quêtes (principales et annexes), amélioration des compétences et de l'équipement. On ne s’en étonnera pas, dans ce jeu PEGI 18+, ces affrontements - agrémentés de coups spéciaux – sont l’occasion de multiplier les grossièretés…




Un monde ouvert tout en 2D

Très accessible, le soft peut sembler simpliste. Mais il brille par d'innombrables références aux différents épisodes de la série. Une fois les mécanismes de jeu assimilés, l'expérience est plaisante, car vous pouvez explorer le moindre recoin de South Park. Sympathique également : la ville est présentée - comme dans la série TV -, sous la forme d'un monde ouvert tout en 2D. Les interactions sont nombreuses et l'humour omniprésent. Mais, là encore, oreilles chastes s’abstenir ! Le jeu est si trash que les versions PS3 et Xbox 360 ont été partiellement censurées. Bref, le soft n'est surtout pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour tous les autres, quel plaisir de retrouver les personnages et les lieux reconnaissables au premier coup d’œil. École primaire, église, cinéma, commissariat de police, boutique de Jimbo et les maisons des héros... Les fans seront aux anges, tant l'immersion fait mouche immédiatement ! Le côté RPG est bien présent, avec - entre autres -, les compétences à débloquer, les XP à engranger et les indispensables allers-retours, comme le fait de devoir pénétrer dans la propriété de Tokken en utilisant un masque à gaz qu'il vous faut préalablement acheter à la boutique de Jimbo et Ned. Côté scénario, la pseudo-guerre entre enfants devrait séduire les connaisseurs qui retrouveront immédiatement une référence évidente à l'épisode parodique du Seigneur des Anneaux, intitulé « Le retour de la communauté des deux tours ». Sur le plan visuel, le jeu est bluffant ! On retrouve à l'identique le style graphique si particulier de la série TV. Qu'il s'agisse des plans, décors, personnages ou de leurs animations... c'est un sans faute. Le côté « fan service » a été cultivé à l'extrême. Cela se ressent jusqu’à la bande-son particulièrement soignée. En revanche, et malgré les négociations entamées avec les voix françaises (dont Christophe Lemoine qui double Éric Cartman), le jeu n'est finalement disponible qu'en VO sous-titrée. Un crève-cœur pour le public français ! D'autant plus au vu de la qualité du doublage VF. Mais nous pouvons tout de même nous consoler avec les voix VO de Trey Parker et Matt Stone. Toujours sur le plan de la bande-son, l'immersion dans l'univers déjanté de nos héros s'accompagne de musiques qui parodient les thèmes du « Seigneur des Anneaux » ou ceux du jeu « The Elder Scrolls : Skyrim » (Bethesda). Côté gameplay, le « cri de dragon » de Skyrim est, ici, transposé sous une forme aussi vulgaire qu’explosive… Nous n’en dirons pas plus. Avec plus d'une vingtaine d'heures de jeu, « South Park : Le Bâton de la Vérité » offre un excellent rapport qualité/prix. En résumé, malgré l'absence des voix VF et quelques scènes censurées, cette nouvelle adaptation de la série South Park est un vrai régal.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Personnages, lieux, animations, mise en scène.... « South Park : Le Bâton de la Vérité » est un régal. Le résultat est si probant que l'on se croit réellement devant un épisode de la série. Attention tout de même à ne pas laisser le jeu à la porte des plus jeunes, en raison de son contenu outrancier. Quant aux fans de Trey Parker et Matt Stone, ils retrouveront tous les codes et innombrables clins d'œil aux épisodes cultes de la série. Un vrai « fan service » !

Gameplay & prise en main : 17/20

Adapter la série « South Park » en RPG... il fallait oser ! Mais force est de constater que la recette fonctionne. Exploration de la ville, rencontre des habitants, collecte d'items, quêtes (principales et annexes), phases de combat au « tour par tour »... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer un instant, tant la trame scénaristique est prenante. Quant à la prise en main, elle est intuitive et ne pose aucun problème particulier.

Musique et bruitages : 17/20

Malgré l'absence des voix française, la bande-son de « South Park : Le Bâton de la Vérité » est une réussite. Les puristes, retrouveront les voix des créateurs de la série (Trey Parker et Matt Stone) en VO sous-titrée français, ainsi que tous les ingrédients sonores. Les parodies des musiques du Seigneur des Anneaux ou du jeu Skyrim font mouche ! Tout comme la réalisation visuelle, la bande-son nous immerge efficacement dans cette aventure délirante et en totale adéquation avec l'univers déjanté de South Park. Que du bon.

Durée de vie : 18/20

Commercialisé une quarantaine d'euros (sur PC), « South Park : Le Bâton de la Vérité » offre un excellent rapport qualité/prix avec plus de vingt heures de jeu ! L'occasion d'explorer, comme jamais, l'univers de la série, en enchaînant les innombrables quêtes principales et annexes. Un indispensable si vous êtes fan. À l'inverse, si l'humour South Park, n'est pas votre tasse de thé ou si vous recherchez un « vrai » RPG », mieux vaut passer immédiatement votre chemin...

Note : 18/20

Après bien des péripéties, « South Park : Le Bâton de la Vérité » est enfin disponible sur PC, Playstation3 et Xbox 360. L'occasion pour tous les fans de Trey Parker et Matt Stone de retrouver LE jeu vidéo le plus fidèle à ce jour. S'articulant autour d'un gameplay orienté RPG, le jeu du studio Obsidian est fidèle à 200 %. Au point qu'il vous arrivera d'oublier que vous êtes devant un jeu vidéo ! Côté réalisation, on flirte avec le sans-faute. La bande-son est un vrai bonheur (même si les voix françaises n'ont pas pu être intégrées). Avec plus de vingt heures d'aventure et d'innombrables clins d'œil aux épisodes-clés de la série TV, « South Park: Le Bâton de la Vérité » est un achat judicieux si vous appréciez cet humour si particulier. Enfin, soulignons que le jeu s'adresse uniquement à un public adulte. Et cela, même si certains passages ont déjà été supprimés des versions consoles car jugés choquants. Vous voilà prévenu...












L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.