LEGO AVENTURE  09.jpg LEGO AVENTURE  08.jpg LEGO AVENTURE  07.jpg LEGO AVENTURE  06.jpg LEGO AVENTURE  05.jpg LEGO AVENTURE  04.jpg LEGO AVENTURE  03.jpg LEGO AVENTURE  02.jpg LEGO AVENTURE  011.jpg LEGO AVENTURE 01.jpg
Site partenaire callofduty
"Toujours orienté coopératif, « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » s'articule autour d'une campagne dynamique où il faut casser des tonnes d'éléments de décor, activer des interrupteurs, faire marcher ses méninges..."
Geek4Life
LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo

La grande aventure LEGO continue ! Après le long métrage, TT Games et Warner Bros Games nous dévoilent son pendant vidéo-ludique. Un nouvel appel à sauver le monde des griffes du maléfique Lord Business…

Sans surprise, c’est une nouvelle fois à TT Games, spécialiste de l’univers LEGO et des parodies de blockbusters hollywoodiens (Batman, Indiana Jones, Hary Potter...), qu’il revient de proposer aux gamers le pendant du film « La Grande Aventure LEGO ». Avec un pitch déjanté où l'on retrouve Emmet, jeune ouvrier dont la mission est, pour sauver l'univers, de contrecarrer les plans du terrible Lord Business. Pour cela, notre héros est épaulé par la ravissante et mystérieuse Cool-Tag, à l'agilité surprenante... Tous les éléments de gameplay qui ont fait la renommée des jeux vidéo LEGO sur consoles et PC sont ici réunis. À savoir : mélange d'action, de construction et de plates-formes, le tout accessible aussi bien en solo qu'en coopération. Après avoir planté le décor, l'aventure débute sur un chantier de construction où le joueur a pour objectifs de collecter des plans égarés, de nettoyer la zone au marteau-piqueur ou encore de raser certains bâtiments. L'ambiance loufoque est toujours omniprésente, avec notamment des phases de Quick Time Events (QTE). A l’exemple des ouvriers qui doivent exécuter une chorégraphie – parfaitement en rythme ! – sur fond de musique électronique après qu'Emmet ait réparé les enceintes. Sympathique aussi : construire différents objets à partir de plans techniques (façon notices de LEGO), via un système de roue à choix multiples. Pour ce qui concerne la trame scénaristique, de fil en aiguille les deux héros doivent combiner leur force pour découper des murs au laser, combattre des hordes d'ennemis, évoluer de véhicule en véhicule (alors qu’ils sont lancés à pleine vitesse sur une autoroute !) ou encore zigouiller des tonnes de robots-cowboys en plein Far West. Chaque personnage est doté de spécialités pour offrir une complémentarité parfaite. Ainsi, Emmet peut réparer, détruire ou construire divers éléments de décor, tandis que la belle Cool-Tag est davantage orientée « action ». Son agilité lui permet d'explorer des zones inaccessibles à Emmet. Autant le préciser : le soft s'adresse clairement aux fans et aux plus jeunes. Les mécanismes de jeu sont intuitifs et l'ambiance folle les tiendra en haleine jusqu'au dénouement. Compter un peu moins de dix heures pour terminer la campagne.

Cent personnages jouables

L’affichage dynamique en écran splitté et la coopération sont au centre du gameplay. Si le jeu est plaisant en solo, c'est surtout en coopération (à deux joueurs en local) que « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » est le plus amusant. Manette en main, le joueur explore les nombreux niveaux (3D) en quête de pièces multicolores LEGO, il détruit d'innombrables éléments de décor, combat les affreux sbires de Lord Business ou encore effectue nombre d'interactions spécifiques (activation d’interrupteurs, escalade, déplacement de caisses, etc). Avec près de cent personnages jouables, le jeu ne manque pas de fantaisie et de charme. Côté réalisation, nous retrouvons des extraits du long métrage. Outre les images HD du film, le jeu est constitué de cinématiques (in-game) au rendu moins spectaculaire. En comparaison des précédentes parodies (Batman, Indiana Jones, Harry Potter...), certains environnements sont plus fades. L'animation des personnages, en revanche, s'inscrit dans la continuité avec un côté « jouet » très agréable à l'œil. Restons sur l'aspect technique. Certains passages en écran splitté ne sont pas toujours évidents à suivre en 3D. Dans ce cas, il est conseillé de se concentrer sur la moitié de l'écran (même si la division pivote en fonction du mouvement des joueurs). Côté son, nous avons particulièrement apprécié la localisation entièrement en Français. Enfin, les temps de chargement sont un peu trop longs à notre goût.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Toujours aussi sympathique et déjanté, « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » ne manque pas de charme. En dépit des extraits du film, des cinématiques (in-game) et d’environnements plutôt variés, le bilan est mitigé côté level design. Certains décors sont plus réussis que d'autres et la lisibilité n'est pas toujours évidente. Pour le reste, la modélisation des personnages LEGO, la mise en scène et l'humour potache demeurent dans la continuité des précédents épisodes.

Gameplay & prise en main : 14/20

Prise en main imprécise lors de certains passages, lisibilité pas toujours évidente lors des rotations d'affichage en écran splitté, action confuse, gameplay répétitif... Tout n'est pas parfait dans « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo ». Malgré ce constat, la prise en main reste intuitive et la progression intéressante. Elle séduira à coup sûr les plus jeunes.

Musique et bruitages : 14/20

Entièrement localisé en français, « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » est parfaitement en phase avec le jeune public auquel le jeu s’adresse. Musiques rythmées, humour potache, bruitages amusants... Le cahier des charges est conforme aux attentes. Malgré un doublage VF contestable, le jeu tient la route et ne manque pas de charme.

Durée de vie : 14/20

Toujours orienté coopératif, « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » s'articule autour d'une campagne dynamique où il faut casser des tonnes d'éléments de décor, activer des interrupteurs, faire marcher ses méninges lors de mini casse-têtes et évoluer dans des décors en 3D dans la pure tradition de la série. Bien que la campagne se boucle en un peu moins d'une dizaine d'heures, l'expérience est légèrement décevante en raison d'un côté répétitif et d’un gameplay qui peine à se renouveler.

Note : 14/20

Moins abouti que les parodies précédentes (LEGO Star Wars, LEGO Harry Potter, LEGO Marvel Super Heroes, etc.), le jeu accumule certains défauts : level design peu inspiré, manque de nouveautés, mécanismes de jeu répétitifs. Heureusement, la base est excellente et le bilan reste acceptable. Avec un peu moins de dix heures pour en venir à bout, « LEGO La Grande Aventure – Le Jeu Vidéo » fera passer un bon moment aux plus jeunes, en famille ou entre amis.


L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.