YoshiNewIsland3DS-09.jpg YoshiNewIsland3DS-08.jpg YoshiNewIsland3DS-07.jpg YoshiNewIsland3DS-06.jpg YoshiNewIsland3DS-05.jpg YoshiNewIsland3DS-04.jpg YoshiNewIsland3DS-03.jpg YoshiNewIsland3DS-02.jpg YoshiNewIsland3DS-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Yoshi's New Island se présente comme un excellent divertissement pour occuper les plus jeunes. Simple à prendre en main, amusant et doté d'un univers bon enfant, il fera la joie des amateurs de plates-formes."
Geek4Life
Yoshi's New Island

Bonne nouvelle pour les fans de Yoshi ! Les charmants petits dinosaures de Nintendo font leur grand retour sur 3DS, sous la forme d'un condensé d'action/plates-formes « old-school », tout en 2D ! L'occasion de retrouver un univers unique, aux couleurs pastel, ainsi qu’un gameplay simple et bon enfant. Amateurs de challenge corsé, passez votre chemin...

Disponible exclusivement sur Nintendo 3DS depuis le 14 février 2014, « Yoshi's New Island » est la suite de l'épisode paru en 2006 sur DS. Il nous conte les mésaventures des bébés Mario et Luigi qui se retrouvent sans parents et séparés après l’attaque, par l’odieux Kamek, de la cigogne qui devait les ramener à leurs géniteurs. Après une brève cinématique qui plante le décor de ce « scénario-prétexte », débute un jeu de plates-formes dont Nintendo a le secret... Pour l'occasion, vous n'incarnez pas les deux futurs plombiers moustachus (Mario & Luigi), mais les différents Yoshi, ces charmants petits dinosaures colorés et bienveillants qui ont pour pour mission de veiller sur le bébé Mario pour le conduire à bon port... Très simple à prendre en main, ce nouvel épisode reprend habilement tous les éléments de gameplay qui ont fait la renommée de la série. À savoir: la possibilité de gober les ennemis à portée de langue, de pondre un œuf qui pourra alors être lancé, de courir dans les airs quelques instants (avec le fameux « saut planer ») ou encore d’exécuter la célèbre "attaque rodéo". Appréciable également : le fait de pondre des « méga destruc'oeufs » qui permettent de détruire d'imposants éléments du décor et ainsi de débloquer votre Yoshi ou de collecter d'innombrables items (pièces, fleurs, étoiles...). Avec ses six mondes divisés en huit niveaux (tout en 3D), « Yoshi's New Island » fleure bon le gameplay des jeux des années 90. Ce que renforce encore les plates-formes mobiles, les pics et gouffres... et la possibilité de transformer les ennemis en glace. Nous ne dévoilerons pas toutes les subtilités du jeu mais, dans l'ensemble, l'expérience est plutôt agréable et bon enfant. En revanche, attention à bien prendre le temps de collecter un maximum d'items, sans quoi vous risquez d’enchaîner les niveaux à toute vitesse ! En effet, « Yoshi's New Island » est très simple d'accès et donc assez facile à terminer. Il est donc préférable d'explorer les zones secrètes et d’évoluer prudemment pour ne pas être déçu par une trop faible durée de vie.

Un voyage au pays des dinosaures...

Les plus jeunes seront conquis par l'efficacité des mécaniques de jeu et la prise en main. Dans la pure tradition de la série, l'aventure est ponctuée de niveaux bonus (où il faut collecter un maximum de pièces) et de combats épiques contre les Boss. Sans compter certains passages qui utilisent la fonction gyroscopique. Il faut alors incliner la Nintendo 3DS pour interagir avec l'environnement. Côté réalisation, le style visuel est original, mêlant peinture à l'huile, aquarelle, pastel et dessins, le tout couplé aux éléments typiques des jeux de plates-formes de l'univers Nintendo. Concernant l'effet 3D stéréoscopique (spécifique à la 3DS), il n'apporte rien de transcendant, mais se présente comme un gadget sympathique si vous souhaitez l’activer. Dans l'ensemble, « Yoshi's New Island » se positionne comme un bon divertissement, mais n'est pas franchement original. Les fans du premier opus (1995) regretteront un manque de difficulté. Manifestement, les développeurs n'ont pas cherché à innover. Quant aux néophytes, ils seront certainement enchantés par ce voyage au pays des dinosaures et ne regretteront pas leur achat, tant la recette fait mouche. Pour notre part, nous aurions apprécié que cet épisode, par ailleurs charmant, propose davantage de contenu. En l'état, c'est un peu court, plus encore si vous enchaînez les niveaux en ligne droite. Enfin, il faut saluer les bruitages. Et se réjouir qu’il y ait un mode deux joueurs. Ce qui permet de prolonger la durée de vie avec les mini-jeux. En conclusion : un indispensable pour les plus jeunes et un épisode plutôt ludique (mais loin d'être parfait) pour les gamers.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Pour son retour sur Nintendo 3DS, Yoshi nous revient sous la forme d'un jeu de plates-formes « old-school » classique mais non dénué d'originalité. Bien que toujours en 2D, ce nouvel épisode brille par ses décors en peinture à l'huile, aquarelle, pastel ou dessins. Le tout avec un style enfantin totalement en phase avec l'univers de la série. Naturellement, les éléments spécifiques aux productions de Nintendo sont également présents (ennemis, plates-formes, items, etc.). Le résultat est agréable mais, à notre avis, la Nintendo 3DS aurait pu offrir des graphismes bien plus impressionnants. En l'état, les développeurs ont opté pour un design simple et efficace. Ce qui est déjà un bon point.

Gameplay & prise en main : 16/20

Que les fans de la série se rassurent : « Yoshi's New Island » est le digne héritier de l'épisode de 1995 sur Super Nes. Pour son adaptation sur 3DS, le soft a compilé toutes les spécificités de nos charmants dinosaures. Ainsi, la ponte et le lancer d’œufs sont au centre du gameplay ! Tout comme le fait de pouvoir planer un court instant en courant dans les airs... Facile à prendre en main et doté de mécanismes intuitifs, ce jeu de plate-forme est idéal pour occuper les plus jeunes. Les nostalgiques des années 90 retrouveront tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série.

Musique et bruitages : 14/20

Bien que sympathiques au début, les musiques ont vite fait de pousser à baisser le son. Répétitives et entêtantes, elles auraient mérité un peu plus de consistance. En l'état, le résultat est passable, mais on est loin des standards de Nintendo. Côté bruitages, les petites voix ne manquent pas de charme. Le bilan est donc mitigé.

Durée de vie : 14/20

La longévité du jeu dépend essentiellement de votre âge et de vos objectifs. Si vous souhaitez explorer les niveaux dans leurs moindres recoins et débusquer tous les bonus, alors « Yoshi's New Island » vaut son prix. En revanche, si vous comptez enchaîner les niveaux le plus vite possible, vous risquez d'être déçu en arrivant rapidement à l'écran titre final. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de prolonger la durée de vie avec des mini-jeux (en mode deux joueurs).

Note : 15/20

« Yoshi's New Island » se présente comme un excellent divertissement pour occuper les plus jeunes. Simple à prendre en main, amusant et doté d'un univers bon enfant, il fera la joie des amateurs de plates-formes. En revanche, les puristes et fans du premier opus sur Super Nes (1995) lui reprocheront un manque d'originalité et une faible durée de vie. Malgré ces bémols, le soft reste une valeur sûre sur Nintendo 3DS et brille par sa réalisation visuelle qui mêle peinture à l'huile, aquarelle, pastel et dessins. Jouable en solo ou à deux (via des mini-jeux), « Yoshi's New Island » s'inscrit dans la continuité des précédents opus. Ce qui est déjà une excellente chose.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.