Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-016.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-015.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-014.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-013.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-012.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-011.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-010.jpg Professeur Layton vs Phoenix Wright Ace Attorney-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Ce cross-over improbable mélange habilement enquêtes, énigmes et procès rocambolesques. Aussi bon sur le fond que sur la forme, le nouveau hit de Level 5 impressionne."
Geek4Life
Professeur Layton
Vs Phoenix Wright

Capcom et Level-5 créent l'évènement en s'associant autour de « Professeur Layton Vs Phoenix Wright », un sympathique jeu d'énigmes qui fait le lien entre l'univers de l'archéologue Hershel Layton (Level 5) et l'avocat Pheonix Wright (Capcom). Bénéficiant d'un grand soin et reposant sur un gameplay tout public, le soft est un pur bonheur !

Disponible sur Nintendo 3DS et 2DS depuis le 28 mars 2014, « Professeur Layton Vs Phoenix Wright » vient sérieusement titiller les fans de ces deux héros, en les réunissant pour l'occasion, autour d'une enquête passionnante. Enquête qui mêle les fameuses énigmes du Professeur Layton à l'univers captivant des tribunaux en compagnie du sympathique Pheonix Wright et de sa fidèle assistante, tous deux issus de la série « Ace Ace Attorney ». De quoi nous triturer les méninges et faire preuve de logique, pour faire éclater la vérité... Pour cette nouvelle aventure (qui se boucle en plusieurs dizaines d'heures !), Capcom et Level 5 ont fait les choses en grand, avec un gameplay à la fois riche et accessible, une réalisation visuelle spectaculaire et une bande-son localisée en Français. Le must est le scénario qui nous immerge à Labyrinthia, une cité médiévale qui ne figure sur aucune carte. Dès l'introduction, vous êtes happé par l'histoire. En deux mots, une mystérieuse jeune femme, nommée Aria Novella, se présente au bureau du Professeur Layton afin de lui demander sa protection. Vêtue de vêtements médiévaux et munie d'un vieux grimoire, la jeune Aria se dit poursuivie par des sorcières... Dans la continuité des précédentes productions de Level 5, « Professeur Layton Vs Phoenix Wright » impressionne par ses superbes cinématiques en dessins animés et sa dose de rebondissements. Lesquels commencent dès les premières minutes du jeu, quand la jeune femme est effectivement capturée par une sorcière !

Un tandem de choc !

Après quelques énigmes - plutôt faciles - et un détour par le parc où la Police repère une voiture (curieusement) accidentée, la jeune femme est retrouvée ligotée dans les souterrains de « Tower Bridge ». Malgré un déluge d'action et de surprises, il ne s'agit que du préambule. C'est alors que l'on change d'équipe pour rejoindre Phoenix Wright et Maya Fey, tandem de choc qui vient tout juste d'arriver en Angleterre dans le cadre du programme d'échange de l'Association des avocats. Le procès auquel ils participent n’est pas classique. Il s’agit d’y défendre une certaine Aria Novella accusée de « vol avec agression »... Nous n'en révélerons pas plus sur la trame scénaristique (captivante), mais l'intrigue s'inscrit dans la continuité des scénarios de la série « Professeur Layton ». Avec des enquêtes entrecoupées de phases de procès, spécifiques aux jeux « Ace Attorney ». Ce qui dynamise grandement la recette des titres de Level 5 ! En revanche, les fans de la série « Ace Ace Attorney » seront sans doute déçus par le manque de complexité du jeu. Même s’il fait honneur aux héros de la saga. Le fait est que le studio Level 5 est maintenant parfaitement rôdé. Cela saute aux yeux avec « Professeur Layton Vs Phoenix Wright ». Mise en scène, animation des personnages, modélisation des décors, cinématiques en dessins animés. On flirte avec le sans faute. Côté gameplay, l'écran tactile de la Nintendo 3DS ou 2DS est mis à contribution lors des phases d'interaction, de procès ou pendant les énigmes. Dans tous les cas, les mécanismes de jeu sont intuitifs et ne posent aucun problème particulier. D’autant plus que l’on peut compter sur l’aide apportée par les précieuses pièces SOS à débusquer dans les différents décors. Il est également possible de prendre des notes via l'écran tactile. Quant aux phases du procès, elles comportent trois volets essentiels : « l'attaque du témoin » pour examiner son témoignage et éventuellement faire évoluer l'enquête, « l'interrogatoire » pour déceler tout comportement suspect, et l’incontournable « Objection ! » dès lors qu’un témoignage est en contradiction avec les faits... La recette fait mouche et il est très agréable de retrouver l'humour de la série « Ace Ace Attorney ». Cerise sur le gâteau : au-delà des dizaines d'heures nécessaires pour terminer le jeu, « Professeur Layton Vs Phoenix Wright » permet de télécharger du contenu additionnel. Ce qui en fait un indispensable. Pour notre part, nous recommandons chaleureusement aux amateurs d'énigmes et de casse-têtes de tous âges ce cocktail réussi des deux séries. Du très bon !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Dans la continuité de la série « Professeur Layton », ce cross-over entre le héros de Level 5 et celui de Capcom est une franche réussite ! Cinématiques en dessins animés, environnements envoûtants, mise en scène rocambolesque... Tout est fait pour nous en mettre plein la vue. La Nintendo 3DS sublime le rendu avec son inimitable effet 3D stéréoscopique. Un pur bonheur.

Gameplay & prise en main : 17/20

Alternant énigmes, phases d'exploration et procès, « Professeur Layton Vs Phoenix Wright » se révèle un divertissement aussi dynamique que captivant. il comblera tout autant les fans d'Hershel Layton que de Phoenix Wright. S'articulant autour d'une prise en main, simple et intuitive, le soft fera la joie des fans des deux séries (Level 5 / Capcom).

Musique et bruitages : 16/20

Seuls les principaux échanges sont doublés en Français. La bande-son reprend les codes des deux séries et des musiques en parfaite adéquation avec l'univers des deux licences. Bruitages, voix, et mélodies font honneur à la qualité des productions du studio Level 5. Du très bon !

Durée de vie : 18/20

Même si certaines énigmes s’avèrent trop simples, la durée de vie est plus que correcte. Compter plusieurs dizaines d'heure de jeu. Certes, la rejouabilité est contestable (une fois le scénario éventé), mais vous pourrez débloquer du contenu additionnel gratuit une fois l'aventure terminée.

Note : 17/20

Attendu avec impatience par les nombreux fans des deux séries, « Professeur Layton Vs Phoenix Wright » est enfin disponible ! L'occasion pour tous les possesseurs de Nintendo 2DS et 3DS de s'immerger dans ce cross-over improbable qui mélange habilement enquêtes, énigmes et procès rocambolesques. Aussi bon sur le fond que sur la forme, le nouveau hit de Level 5 impressionne. Un excellent divertissement « tout public » qui tombe à point nommé après la clôture de la seconde trilogie « Professeur Layton » et dans un contexte où les « Ace Ace Attorney » se raréfient en Europe. A découvrir d'urgence.



L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.