1402420986.jpg 1402420979.jpg 1402420973.jpg 1402420967.jpg 1402420961.jpg 1402420954.jpg 1402420948.jpg 1402420941.jpg 1402420934.jpg 1402420926.jpg 1402420919.jpg 1402420909.jpg
Site partenaire callofduty
"Malgré une réalisation visuelle correcte et un sérieux contenu, NASCAR'14 peine à rivaliser avec ses concurrents. La raison ? Un gameplay rigide qui laisse peu de place à l'amusement. "
Geek4Life
NASCAR'14

Série bien connue des fans de courses automobiles et de stock car, "NASCAR" est de retour cette année sur PC, Playstation3 et Xbox 360. L'occasion de se glisser au volant de grosses cylindrées pour un déluge d'adrénaline, pied au plancher ! Si l'offre est alléchante, que vaut réellement cet épisode ?

Développé par Eutechnyx (les pères de «Ferrari Challenge») et édité par Deep Silver, "NASCAR'14" est disponible en France depuis le 15 mai dernier, avec en couverture Tony Stewart, triple champion du "NASCAR Sprint Cup". Commercialisé une cinquantaine d'euros, cet épisode nous convie à revivre les grands moments de la saison passée et les nouveaux événements, grâce à un système de mise à jour à télécharger. De quoi ravir les puristes et satisfaire les amateurs de courses automobiles de haut niveau. S'appuyant sur l’expérience de « Ferrari Challenge », les développeur de Eutechnyx nous ont concocté une simulation automobile aux graphismes attrayants et à la prise en main intuitive. Testé à partir de la version PC, équipé d'un processeur quad-core, 4 Go de DDR2 et une Ge-Force GTX 770 oc (2 Go), "NASCAR'14" a pu être lancé – sans aucun ralentissement - avec toutes les options graphiques au maximum. D'un point du vue technique, le rendu visuel est propre, mais on est encore loin du photoréalisme. Même s'il faut reconnaître que les voitures (de marques sous licences) sont plutôt bien modélisées et agrémentées de reflets et d'ombres dynamiques. Concernant l'immersion, l'expérience est plutôt efficace, avec notamment 7 vues proposées (dont celles du cockpit et à la 3ème personne) et des circuits soigneusement reproduits. Les sensations de vitesse sont également de la partie, avec des pointes à 300 Km/heure. De ce point de vue, le soft s'en sort plutôt bien. Au niveau de la prise en main, même en se limitant à une conduite exclusivement au clavier, le jeu tient la route. Même si certaines touches configurées par défaut ne sont pas ergonomiques. On pense notamment aux vues latérales... Malgré tout, vous n’aurez pas de difficulté à vous élancer dans la compétition pour imposer votre style et démontrer votre parfaite maîtrise des dépassements... Attention tout de même à ne pas sortir de la route au premier virage et à composer avec une conduite extrêmement rigide ! Notez que le soft intègre la gestion des dégâts et un contenu relativement convaincant pour qui aime ce type de courses automobiles. Toutefois, malgré la présence de nombreuses aides paramétrables, NASCAR' 14 est davantage orienté simulation (et donc austère) plutôt que jeu de courses de type « arcade ». Le fun n'est donc pas prédominant... Aussi, ne cherchez pas à retrouver un pseudo « Destruction Derby 2014 ». Et ce, d'autant plus que le réalisme des collisions ne nous ont pas convaincus. Donc, pour vous assurer un minimum d'adrénaline, nous vous recommandons vivement de limiter au maximum les options d'assistance et d'opter pour une vue embarquée.

Tourner en rond...

Concernant l'architecture du jeu, Eutechnyx nous convie à une succession d’événements, via le mode Carrière. Celui-ci alterne entraînements, phases de qualification et courses contre les meilleurs pilotes de NASCAR, avec de nombreux défis et la possibilité de customiser son bolide. Pour finir premier, il faut apprivoiser votre monture et composer avec une conduite particulièrement rigide. Heureusement, avec le temps, les phases de R&D finissent par payer et vous aident grandement à dominer vos rivaux. Dans ce mode, les fans seront heureux de retrouver les pilotes des circuits officiels (dont Daytona, Sonoma et Talladega). Les plus impatients pourront se rabattre – dès l'écran titre - sur le mode libre où l'on peut, sans attendre, participer à un événement unique. Côté multijoueur, "NASCAR '14" propose de rejoindre les ligues sur Internet pour créer ou participer à des tournois pouvant accueillir jusqu'à 10 participants. Quel que soit le mode de jeu, gravir les échelons, séduire les sponsors et améliorer votre conduire exige du temps. De quoi motiver les fans de jeux de courses automobiles vidéo-ludique « made in USA ». A ce propos, il est important de savoir que « NASCAR'14 » est intégralement en anglais. Il n'y a aucune localisation VF ! A prendre en compte si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare. En conclusion, si nous sommes heureux du retour de la licence sur consoles et PC, « NASCAR'14 » n'a clairement pas l'étoffe pour rivaliser avec « Need For Speed » ou le prochain « GRID ». Reposant sur une réalisation technique correcte mais daté et une prise en main rigide, l'expérience n'est pas passionnante. Reste que les puristes y trouveront de quoi s'immerger à bon compte.

Geek4Life
Graphismes : 13/20

NASCAR'14 est clairement dépassé sur le plan technique, malgré une modélisation plutôt réussie des véhicules et une sensation de vitesse agréable. A l'heure où l'on s'émerveille du rendu proche du photoréalisme (Forza 5), Eutechnyx ne parvient pas à hisser son jeu au niveau de ses concurrents. Dommage.

Gameplay & prise en main : 12/20

Dans l'univers ultra-concurrentiel des jeux de courses, NASCAR'14 semble mal parti pour mobiliser les foules. Outre une notoriété minime dans l'Hexagone, en comparaison de « Need For Speed », « Forza » et autres « Grid », le jeu de Eutechnyx pêche par son gameplay que l’on peut qualifier de rigide. Seuls les puristes du genre (orientés simulation) apprécieront de retrouver l'univers NASCAR sur PC et consoles.

Musique et bruitages : 14/20

Vrombissement de moteurs et musique rock assurent une ambiance en phase avec la compétition. En revanche il est regrettable qu'aucunE localisation VF ne soit proposée En l'état, NASCAR'14 est uniquement disponible en anglais (non sous-titré). Les plus hermétiques d'entre nous à la langue de Shakespeare auront une barrière supplémentaire pour s'immerger dans cet univers.

Durée de vie : 13/20

Bien que très correct sur le plan du contenu, avec des modes solos et multijoueurs (en ligne), NASCAR'14 ne parvient pas à convaincre en raison de son manque de dynamisme et une mise en scène pataude. Tourner en rond sur un circuit ne sera pas du goût de tous. Dommage que ce nouvel opus ne soit pas plus accrocheur et fun. A recommander aux puristes du genre.

Note : 13/20

Malgré une réalisation visuelle correcte et un sérieux contenu, NASCAR'14 peine à rivaliser avec ses concurrents. La raison ? Un gameplay rigide qui laisse peu de place à l'amusement. Si les puristes et amateurs de simulation pur jus pourront s'en satisfaire, la majorité des néophytes auront du mal à prendre du plaisir à tourner en rond de circuit en circuit. On est bien loin du successeur du mythique Destruction Derby... Dommage !




L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.