1402603360.jpg 1402603339.jpg 1402603314.jpg 1402603280.jpg 1402603264.jpg 1402603248.jpg 1402603224.jpg 1402603199.jpg
Site partenaire callofduty
"Rares sont les jeux vidéo qui parviennent encore à nous captiver. À l'heure où la plupart des blockbusters enchaînent les suites, Square Enix nous offre un vrai bol de dépaysement."
Geek4Life
Murdered : Soul Suspect

"Murdered : Soul Suspect" nous immerge sous les traits d'un jeune inspecteur de police, fraîchement décédé, qui enquête sur son propre meurtre ! Évoluant entre le monde des spectres et celui des vivants, à vous de collecter - un à un – les précieux indices qui lui permettront d'élucider son ultime enquête.

Disponible depuis le 6 juin 2014 sur PC, PS4, Xbox One, Playstation3 et Xbox 360, « Murdered : Soul Suspect » (Square Enix) devrait titiller les amateurs de polars et de surnaturel. Dès la séquence d'introduction, notre héros, l’inspecteur Ronan O’Connor, est projeté d’une fenêtre par le criminel qu’il venait arrêter, avant que ce dernier l’achève de sept balles dans le corps ! Ronan est en état de mort imminente. L'occasion – pour vous qui l’incarnez - de voir son corps d'un point de vue extérieur, d’être attiré par la fameuse lumière blanche ou encore de revoir le visage de sa défunte épouse. Mais surtout de mener l’enquête - jusqu’au bout - pour comprendre le pourquoi de cet assassinat ! Pour cela, réduit à l’état de fantôme, Ronan peut se déplacer dans la ville en 3D, traverser les murs, explorer certains bâtiments, lire dans les pensées des habitants, influencer les vivants, toujours dans le but de faire progresser l’enquête. En début de partie, il vous faudra examiner minutieusement la scène de crime (en vue d’y relever plus d'une dizaine d'indices éparpillés près du cadavre), et monter jusqu’à l'étage où Ronan a été défenestré. De fil en aiguille, vous réaliserez qu'une troisième personne était présente lors du drame et cela vous conduira à vous rendre à l'église, puis au commissariat de la ville. Outre la collecte d'indices à la troisième personne, il est également possible d'explorer l'environnement à 360° (avec un mode de caméra libre) et d'afficher une vision spéciale pour percevoir les spectres bienveillants et les démons maléfiques. Afin de ne pas mettre fin à la partie à leur contact, il faut se prêter à ces phases d'infiltration où deux choix s'offrent à vous : les contourner en se dissimulant parmi les âmes en peine ou les anéantir, via une attaque sournoise agrémentée de Quick Time Event (QTE).

Un jeu d'enquête « mortel » ?

Sympathique également : la possibilité de prendre possession du corps d'un chat pour explorer certaines zones. Testé à partir de la version Playstation4, « Murdered : Soul Suspect » impressionne par l'efficacité de son scénario et l'originalité de sa mise en scène. En revanche, le gameplay est dirigiste au possible et manque sérieusement de réflexion. En l'état il faut se contenter d'ouvrir l'œil afin de collecter – un à un – les précieux indices. Côté réalisation, la version PS4 n'est pas éblouissante, mais l'Unreal Engine (le moteur du jeu) offre un rendu visuel correct. Qu'il s'agisse des personnages ou des environnements intérieurs/extérieurs, le jeu de Square Enix tient la route. Soulignons que la modélisation des démons est franchement réussie et qu'ils glacent le sang dès que l’on aperçoit leur aura « orange » ! Autre bon point : la présence de quêtes annexes qui consistent à aider d'autres défunts bloqués « de l'autre côté du pont ». En revanche, il faut composer avec une caméra parfois capricieuse et un doublage VF mi-figue, mi-raisin. Le sachant, « Murdered : Soul Suspect » n'est pas LE jeu de l'année 2014, mais il devrait séduire bien des joueurs. Notamment ceux qui ont aimé l'ambiance policière de « L.A Noire » (Rockstar) ou « Heavy Rain » (Quantic Dream). Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié son originalité et son atmosphère envoûtante.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Comparé aux graphismes spectaculaires des récentes productions, «Murdered : Soul Suspect» semblera un peu fade. Pourtant, on aurait tort de s’arrêter sur ce point, car l'ambiance visuelle fait mouche ! Lumières, ombres dynamiques, modélisation des visages (dont Joy & Ronan), animations... le jeu de Square Enix contrebalance aisément ses carences techniques.

Gameplay & prise en main : 15/20

Condensé d'originalité, « Murdered : Soul Suspect » nous invite au cœur d'une enquête policière peu commune où il faut élucider pourquoi le personnage central a été assassiné. Les mécanismes de jeu sont relativement classiques : collecte d'indices, exploration à la troisième personne, phases d'infiltration… Le tout saupoudré par des combats en QTE. Certains d’entre vous le trouveront dirigiste, mais dans l'ensemble, le bilan est honorable.

Musique et bruitages : 14/20

Avec une localisation française intégrale, « Murdered : Soul Suspect » nous immerge immédiatement dans son univers sombre et envoûtant. Malheureusement, malgré cet argument plaisant pour les joueurs francophones, les plus exigeants lui reprocheront un doublage inégal. Rassurez-vous tout de même, il n'y a rien de franchement rédhibitoire.

Durée de vie : 15/20

Uniquement jouable en solo, « Murdered : Soul Supect » s'inscrit dans la lignée de « L.A Noire » (Rockstar) ou de « Heavy Rain » (Quantic Dream). Comprenez : une fois la fin révélée, sa rejouabilité est compromise. Malgré ce bémol somme tout classique, dès que vous serez pris au jeu par le scénario, vous devriez aller jusqu'au bout de l'aventure ! Ce qui assure une durée de vie correcte. A un prix correct : compter une trentaine d'euros sur PC au lancement. Un bon rapport qualité/prix.

Note : 15/20

Rares sont les jeux vidéo qui parviennent encore à nous captiver. À l'heure où la plupart des blockbusters enchaînent les suites, Square Enix nous offre un vrai bol de dépaysement. « Murdered : Soul Suspect » n'est certes pas irréprochable, mais il a le mérite de nous envoûter avec son univers et son scénario original. Une bonne surprise à recommander aux fans d'enquêtes policières et de surnaturel. Pour notre part, nous avons passé un bon moment en compagnie de feu Ronan.






L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.