1402864592.jpg 1402864577.jpg 1402864559.jpg 1402864545.jpg 1402864527.jpg 1402864512.jpg 1402864492.jpg 1402864473.jpg
Site partenaire callofduty
"« God of War Collection » est un titre intéressant et efficace à tous les niveaux. Il comble efficacement l’absence d’épisode inédit sur PS Vita en offrant une « séance de rattrapage » aux joueurs n’ayant pas encore eu l’occasion de prendre en main cette saga."
Geek4Life
God of War Collection

En attendant la sortie d'un épisode PS4, Sony réédite en pack – et haute définition - les deux premiers épisodes des aventures de Kratos : « God of War » et « God of War II ». Vrai colosse ou géant au pied d’argile ?

Disons-le franchement : « God of War Collection » fait du neuf avec du vieux. Il n'y a rien de réellement nouveau dans cette réédition PS Vita. Pourtant, l'arrivée de cette compilation regroupant les deux premiers opus PS2 (en version HD) est une très bonne chose pour renforcer le catalogue de la console. Surtout qu'il est certain qu'elle saura séduire de nombreux fans de « beat'em all », ainsi que les nostalgiques de la saga mythologique parue en 2005. Scénario, action permanente et combats titanesques, les ingrédients font toujours recette ! Même s’il n’y a plus grand-chose à dire sur cette saga préalablement sortie sur Playstation2. Aussi, concentrons-nous sur les modifications apportées à ce portage exclusif à la PS Vita. La première chose est que Sony assure le lifting des deux opus qui profitent de leur passage sur la Vita pour bénéficier de la HD. Si les textures et les décors ont vieilli (2005/2007), les jeux conservent toute leur fluidité. Déplacer Kratos et massacrer les hordes d’ennemis reste indéniablement jouissif ! Notez que les développeurs ont également intégré les désormais traditionnels « Trophées » qui pimentent l’aventure. Chacun des deux titres est sélectionnable au lancement de la cartouche. Ainsi, pas besoin de finir le premier pour entamer le second. En revanche, il faut (même en dématérialisé) acheter le pack complet. Le cross-buy permet, notamment aux possesseurs de Playstation3, de télécharger les deux jeux en HD jouables directement sur la console de salon, mais sans toutefois pouvoir passer d’une version console à une autre pour cause d’absence de partage de mémoire.

Un portage efficace qui ne s'encombre pas de superflux...

Qui dit PS Vita, dit tactile… Côté gameplay, « God Of War Collection » reprend l’usage classique des boutons et des joysticks pour une prise en main immédiate et ajoute la gestion de certaines fonctions par l’intermédiaire du pavé tactile. Malgré tout, le potentiel des fonctions tactiles reste assez mal exploité et on ne se servira principalement du « pavé arrière » que pour ouvrir des coffres ou sauvegarder. On aurait bien vu les QTE classiques remplacés par des actions sur l’écran tactile...mais non ! Pour les joueurs les moins performants, le jeu propose au bout de nombreux échecs de rejouer et de poursuivre l’aventure dans un mode de difficultés moindre. Parfait pour les joueurs voulant pleinement profiter de l’aventure, sans pour autant s’évertuer à combattre - encore et encore - les mêmes monstres jusqu’à ce qu’une mort violente s’en suive. Parmi les points négatifs notables : les cinématiques qui, pour le coup, accusent le poids des années (2005 /2007). Le fait est, malheureusement, qu’elles sont légèrement floues, ce qui est particulièrement dommageable sachant que le jeu, lui, est parfaitement net grâce à la HD. Par ailleurs, et bien que cela soit propre à la saga « God of War », on pestera plus d’une fois sur les caméras - non manipulables - qui se repositionnent automatiquement selon la position du héros. Parfois rageant, quand on connait les dimensions incroyables des décors qui reflètent la magnificence du travail réalisé à l’époque mais qui, sur la console portable, font parfois du « Dieu de la Guerre » un personnage vraiment trop petit pour cette taille d’écran. Malgré de bonnes intentions, le plaisir réside surtout, dans le retour de Kratos. « God of War Collection » demeure une réédition qui ne convaincra que les joueurs n’ayant pas eu l’occasion de se confronter au colosse Kratos lors de sa première apparition et les nostalgiques... Mais cela devait assurer à Sony un beau volume de ventes quand on sait à quel point notre spartiate est apprécié.

Attention : Les visuels ci-contre sont issus de "God of War : Ascension" (PS3). Voir la vidéo pour avoir une idée de la qualité visuelle.

Claire Regnaut
Graphismes : 16/20

Globalement, « God of War Collection » tire son épingle du jeu avec ce portage remastérisé des deux hits issus de la PS2. L’écran de la PS Vita est lumineux et le jeu embelli. A noter, cependant, que les décors grandioses sont moins adaptés à la petite taille de l’écran. Ainsi, le puissant guerrier Kratos est parfois bien petit.

Gameplay & prise en main : 17/20

La saga s'articule autour d'un gameplay efficace qui se renforce au fil des épisodes. On retrouve avec plaisir Kratos. Il faut prendre son mal en patience durant les première minutes de jeu, pour ensuite parfaitement intégrer les pavés tactiles.

Musique et bruitages : 17/20

L'ambiance musicale est toujours aussi épique et efficace ! « God of War Collection » vous envoie dans une guerre mythologique avec une excellente localisation et des bruitages diablement immersifs.

Durée de vie : 18/20

Avec une vingtaine d’heures par jeu, « God of War Collection » offre de belles batailles en perspective. La possibilité d’abaisser la difficulté du jeu en cours de partie évitera, aux moins techniques, de poursuivre l’aventure. Une compilation de deux jeux majeurs de l’univers PlayStation qui s’adresse avant tout aux nouveaux joueurs.

Note : 17/20

« God of War Collection » est un titre intéressant et efficace à tous les niveaux. Il comble efficacement l’absence d’épisode inédit sur PS Vita en offrant une « séance de rattrapage » aux joueurs n’ayant pas encore eu l’occasion de prendre en main cette saga. Les autres passeront peut-être leur chemin devant le manque de nouveautés qu’offre ce titre. Une réussite, certes, mais qui ne profitera pas à tout le monde.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.