1403358764.jpg 1403358748.jpg 1403358736.jpg 1403358728.jpg 1403358720.jpg 1403358702.jpg 1403358688.jpg 1403358681.jpg 1403358674.jpg 1403358668.jpg 1403358657.jpg 1403358649.jpg
Site partenaire callofduty
"Fort de son succès au Japon, avec pas moins de 5,5 millions d'unités vendues, « Tomodachi Life » débarque en Europe. L'occasion pour nous de découvrir son concept déjanté. Mais les joueurs européens sont-ils aussi réceptifs que nos amis nippons ? Cela reste à voir !"
Geek4Life
Tomodachi Life

Dans le registre des jeux vidéo atypiques, Nintendo n'est pas un néophyte et le démontre une nouvelle fois avec Tomodachi Life. Sous ce nom clairement évocateur de ses origines « nippones », se cache un étonnant mixe entre un Tamagotchi et une simulation de vie (façon Les Sims). Un titre original, mais est-il en phase avec les attentes des joueurs européens ?

Exclusivement disponible sur Nintendo 3DS, « Tomodachi Life » est enfin disponible en Europe, depuis le 6 juin 2014. Si, à première vue, ce titre n'est pas franchement connu dans l'Hexagone, « Tomodachi Life » est une référence au Japon et fait même partie des meilleures ventes sur Nintendo 3DS avec pas moins de 5.5 millions d'unités écoulées ! Son concept ? Observer et interagir avec 24 personnages "Miis" qui vivent dans un immeuble situé sur une île déserte. Mais, contrairement au jeu "Les Sims" (Electronic Arts), votre interaction avec cet univers virtuel est minimaliste et l'action se déroule ici en temps réel. L'intérêt est donc davantage situé dans l’observation des personnages - à plusieurs heures différentes de la journée -, plutôt que de se lancer dans une partie qui occupe toute une après-midi et avec du management poussé. Outre le gameplay, fortement imprégné des Tamagotchis qu’il nous fallait nourrir et satisfaire à heures fixes... "Tomodachi Life" se joue également sur de longues périodes, afin de suivre l'évolution de ce petit monde virtuel et ses divers évènements. Fort d'un éditeur de personnages réussi, aussi accessible que riche en possibilités, vous allez pouvoir concevoir - un à un - les "Miis" qui peuplent l'ile. À vous de choisir qu'ils vous ressemblent ou de créer des caricatures hilarantes, en jouant sur la forme du visage et du corps, la morphologie, la coiffure et le look vestimentaire. Cerises sur le gâteau : le jeu intègre en prime un éditeur de voix personnalisées. De ce fait, vos protagonistes pourront s'exprimer en français et avec un timbre de voix unique à paramétrer très simplement ! Sympathique : il est possible de personnaliser leurs expressions grâce à un éditeur de texte. Afin de pimenter l'observation de ce petit monde, le joueur aura fréquemment pour mission d'aider ses protégés, via diverses interactions : achat de nourriture, vêtements, ameublement à la mode... Mais pour que les Miis soient heureux, il faudra aussi tenir compte de leurs goûts et de leur désir de sociabilité. Et là, ce n'est pas une mince affaire ! Surtout que leur psychologie est entièrement paramétrable et permet des cocktails détonnants et des comportements surprenants... Heureusement, si vous ne souhaitez pas investir sur tel personnage en particulier, cela n’aura pas d'incidence sur le bon déroulement du jeu.

Un «Tamagotchi » haut de gamme ?

En revanche, il sera possible de se recentrer sur telle ou telle histoire d'amour ou d'amitié qui vous intéresse en délaissant quelque peu les autres protagonistes. Vous serez surpris par tout ce qui se passe dans Tomodachi Life... Entre ceux qui tombent amoureux, la possibilité de chanter et de danser ou encore les disputes et la naissance d'un enfant... Pas le temps de s'ennuyer ! Sans parler des mini-jeux (QCM, memory, etc). Outre le concept, le jeu bénéficie d'une réalisation visuelle honorable qui exploite bien les capacités de la 3DS. L'interface est lisible et les « Miis » bénéficient d'un look bon enfant. Quant aux environnements, ils sont variés et relativement détaillés pour ce type de production. Bien vu aussi : la présence de deux coupons « à gratter » pour offrir à vos (vrais) amis la démonstration gratuite intitulée « version bienvenue ». Cette dernière à télécharger est moins complète que le jeu commercial, mais a l'avantage de permettre de découvrir le concept. Et une fois satisfait du résultat, les données présentes sur la 3DS peuvent être conservées et utilisées dans le jeu complet. Idéal avec les fonctions StreetPass et SpotPass.

Geek4Life
Graphismes : 14/20

Sans être spectaculaire et particulièrement esthétique, « Tomodachi Life » bénéficie d'une identité visuelle forte, héritée des Miis, les fameux personnages stylisés de Nintendo. Doté d'un ingénieux éditeur d'avatar, d'environnements variés et d'une bonne dose de folie, « Tomodachi Life » ne laissera personne indifférent. Un titre intéressant qui nous démontre une fois de plus que la 3DS peut offrir des jeux vidéo "créatifs".

Gameplay & prise en main : 13/20

À mi-chemin entre Les Sims (EA) et un tamagochi évolué, « Tomodachi Life » nous invite à suivre les aventures déjantées de 24 habitants d'un appartement situé sur une ile déserte. S'articulant autour d'interactions minimalistes – et donc très simple d'accès – le jeu saura séduire un large public. Reste à ne pas être réfractaire au concept...

Musique et bruitages : 15/20

Si la qualité sonore n'est pas irréprochable (quelques saturations et certaines tonalités inaudibles) , « Tomodachi Life » brille par son éditeur de sons. Reste que l'ambiance musicale est en adéquation avec l'esprit du jeu. Notamment lors des phases consacrées à la musique.

Durée de vie : 14/20

Contrairement à la plupart des autres jeux vidéo « Tomodachi Life » n'est pas le genre de divertissement qui occupe tout un week-end. Il se joue plutôt de façon brève, mais sur de longues périodes. En effet, à l'instar des tamagochis, le concept est de consulter tous les jours l'évolution de son petit monde virtuel et de veiller à ce que tout se passe pour le mieux. Original.

Note : 14/20

Fort de son succès au Japon, avec pas moins de 5,5 millions d'unités vendues, « Tomodachi Life » débarque en Europe. L'occasion pour nous de découvrir son concept déjanté. Mais les joueurs européens sont-ils aussi réceptifs que nos amis nippons ? Cela reste à voir ! Quoi qu'il en soit, Nintendo nous démontre une fois de plus sa créativité et c'est déjà une très bonne chose.
















L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.