SniperElite3-03.jpg SniperElite3-02.jpg SniperElite3-01.jpg 1404254090.jpg 1404254010.jpg 1404253459.jpg
Site partenaire callofduty
"Succédant au sympathique « Sniper V2 », ce troisième opus nous dépayse avec de nouvelles missions en Afrique, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de découvrir une bonne dose de nouveautés"
Geek4Life
Sniper Elite III

Après le succès de Sniper V2, Rebellion et 505 Games remettent le couvert avec « Sniper Elite III » qui nous immerge en Afrique pendant la seconde Guerre mondiale. Grands environnements, campagne nettement plus longue… le soft brille par l'efficacité de son gameplay qui associe « bullet time » et caméra « rayon X » pour voir les dommages internes infligés aux ennemis. Attention : Sniper Elite III ne fait pas dans la dentelle...

Simultanément disponible sur PC, PS3, PS4, Xbox One et 360, « Sniper Elite » vient titiller les fans du fusil à lunette avec un nouvel épisode. L'occasion de retrouver le soldat Karl Fairburne pour de nouveaux carnages, cette fois sur le sol africain. De fait, contrairement à « Sniper V2 », le nouveau jeu de Rebellion, délaisse les paysages européens au profit de ceux de l'Égypte, de la Libye et de la Tunisie. Au-delà d'un nouveau climat et de superbes effets de lumières, les paysages ont grandement gagné en surface. Ce changement impacte également le gameplay avec l'ajout d'une plus grande liberté et davantage de stratégies d'approche (assauts, éliminations furtives, pièges, etc.). Sympathique également : l'équipement a été revu à la hausse avec divers pistolets, automatiques, fusils à lunette, lance-roquettes, mines, grenades... sans compter les pièges ! Côté prise en main, nous retrouvons un système de niveaux adapté à tous les types de joueurs (Cadet, Soldat, Sniper Elite, Authenditque) et qui intègre – à la convenance de chacun - une intelligence artificielle plus ou moins efficace, le paramétrage de la balistique ou encore la prise en compte des tirs alliés. Quant à la recette de « Sniper V2 », elle n’a pas été révolutionnée... Il est toujours question d'évoluer prudemment sur le champ de bataille (à couvert), dans le but d'éliminer toute présence hostile. Cela peut se faire au corps à corps (au couteau) pour les plus courageux, au fusil mitrailleur (à faible distance), mais le plus jubilatoire reste indéniablement l'utilisation du fusil à lunette ! Et pour le coup, « Sniper Elite III » n'est pas un novice en la matière. Il est même possible de profiter du tonnerre ou du passage d'un avion pour assourdir la détonation du coup de feu. Tout au long des huit missions qui constituent la campagne, le jeu de Rebellion multiplie les rebondissements : escorte, infiltration, sabotage, élimination massive... Vous ne risquez pas de vous ennuyer. D'autant plus que la campagne a été nettement allongée et agrémentée de plus vastes zones pour accroître les possibilités tactiques.

Une balle peut changer le cours de l'Histoire...

Dorénavant, le joueur est libre de se positionner où bon lui semble pour mener à bien ses opérations. Testé à partir de la version Playstation3, « Sniper Elite III » nous a agréablement surpris. Sachant que cette version est certainement la moins esthétique, le résultat n'a pas à rougir face aux autres productions. Si la mouture PS3 affiche certaines textures minimalistes, une once d'alliasing et quelques clippings, dans l'ensemble tout cela paraît secondaire dans le feu de l'action ! Un rien sadique, le concept de la série repose sur la toute puissance du joueur qui est capable de loger une balle dans n'importe quelle partie du corps de ses adversaires. La violence est donc omniprésente avec l'affichage (plus ou moins marqué) des ralentis en rayon X pour « admirer » les blessures infligées aux ennemis. Perforation de l'abdomen, crâne explosé, membres disloqués sous l'impact... Mieux vaut avoir le cœur bien accroché ! Dès lors, à l'instar de « Soldier of Forture », les amateurs de jeux vidéo « gores » trouveront le titre efficace. La note « PEGI 16+ », est donc à prendre au sérieux. Si le fait d'incarner un sniper est une fois de plus jubilatoire, notez qu'il ne faut pas abuser des effets de ralenti (cela se personnalise), sans quoi la redondance risque fort d'impacter l'intérêt. D’autant qu’il faut compter plus de dix heures pour boucler la campagne solo. A quoi il faut ajouter le mode multijoueur pour vivre la campagne à deux et divers modes en ligne jusqu'à douze participants.

Et sur PC ?

Distribuée par Micro Application, la version PC s'est révélée diablement efficace. Outre un prix légèrement moindre que sur consoles (35 € en moyenne), cette édition bénéficie d'un réalisation visuelle nettement supérieure à la version Playstation3. Testée sur un PC équipé d'une Ge-Force GTX 770 OC (2 Go), le résultat nous a conquis. Textures, modélisations, ombres et lumières dynamiques... sans parler du rendu rayon X (grandement plus réaliste !), pour peu que votre configuration permette d'activer toutes les options graphiques au maximum, nous vous recommandons chaudement cette version. D'autant plus si vous appréciez le bon vieux combo "clavier-souris". Sympathique également : Micro Application a négocié un partenariat avec la société Laser Game. De ce fait, la boîte de la version PC contient une place gratuite pour 20 minutes de jeu laser dans un centre "Laser Game Evolution". Le sachant, mieux vaut opter pour la version physique qu'un code Steam. Bon à rappeler : Sniper Elite III n'est jouable sur PC qu'uniquement en ligne, via la plate-forme Steam. En conclusion, nous rajoutons +1 à la note finale, soit 17/20 pour la version PC.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Testé à partir de la version PS3 (la version la moins impressionnante sur le plan visuel), « Sniper Elite III » s'est révélé efficace. Certes, il y a encore quelques légers bugs, mais dans l'ensemble la modélisation des personnages et des vastes environnements tiennent la route. On apprécie, notamment, l'effet de ralenti (bullet Time) et le rayon X pour suivre la trajectoire de la balle du fusil jusqu'au point d'impact. Cinématiques et mises en scène font également honneur à Rebellion.

Gameplay & prise en main : 17/20

Reprenant les grandes lignes de « Sniper V2 », ce troisième volet fait immédiatement mouche. La prise en main est intuitive et bénéficie de difficultés (réalismes) segmentées par type de joueurs. Les néophytes pourront ainsi immédiatement jouer les Rambo en fonçant dans le tas, tandis que les puristes devront prendre en compte le vent et la distance... Si tout n'est pas irréprochable (dont l'IA), les nouveautés sont assez nombreuses pour motiver l'achat et la rejouabilité est assurée grâce à une campagne nettement plus longue et divers modes multijoueurs.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son est, une fois de plus, localisée en français et agrémentée de voix en allemand et italien (pour parfaire l'immersion). En revanche, si le scénario n'est pas franchement passionnant, les bruitages et musiques ne manquent pas de soutenir l'univers visuel.

Durée de vie : 16/20

Avec plus de dix heures de jeu et la présence de divers multijoueurs, « Sniper Elite III » offre un sérieux contenu. Nul doute que les passionnés du fusil sniper trouveront là un excellent divertissement. Reste à prendre en compte que la recette est vite répétitive et que l'intelligence artificielle n'est pas irréprochable à l'heure de la sortie. Notez que des patchs correctifs devraient rapidement améliorer le comportement des soldats ennemis.

Note : 16/20

Succédant au sympathique « Sniper V2 », ce troisième opus nous dépayse avec de nouvelles missions en Afrique, pendant la Seconde Guerre mondiale. L'occasion de découvrir une bonne dose de nouveautés (dont les pièges et un effet rayon X encore plus spectaculaire), mais aussi de plus vastes environnements, davantage de stratégie et un mode multijoueur intéressant. Un bon exutoire pour les fervents du fusil à lunette ! Reste à ne pas négliger la mention « PEGI 16+ », car la violence et le gore sont omniprésents.





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.