1409608554.jpg 1409608543.jpg
Site partenaire callofduty
Du nouveau chez Pix’n Love

Pix’n Love c’est l’éditeur qui a su s’imposer en quelques années dans la publication d’ouvrages sur le jeu vidéo. Régulièrement, il propose de nouveaux titres pour en apprendre davantage sur le monde du jeu vidéo : son histoire et son évolution, les éditeurs, les sagas mythiques, et bien sûr dans le cas présent la musique.

Depuis quelques semaines sont désormais disponibles deux ouvrages indispensable à tous les amateurs de musique de jeu vidéo et plus largement aux joueurs qui ont été marqué un jour par un thème musical. La diversité et la richesse des thèmes ne sont plus à prouver puisqu’on connait, entre autre, le succès de concerts tels que le Video Games Live ou l’émergence de groupes comme les Neko Light Orchestra.

Ainsi les éditions Pix’n Love publient simultanément deux livres sur le sujet avec Video Game Music, Histoire de la musique de jeu vidéo de Damien Mecheri et OST Original Sound Track, 100 albums indispensables de Rémi Lopez. Deux livres certes, mais deux manières très différentes d’aborder la musique dans le jeu vidéo.





Parmi les deux titres, Video Game Music (VGM) tire particulièrement son épingle du jeu. En 300 pages, Damien Mechery retrace la genèse de la musique du cinéma au jeu vidéo, des premiers bruitages aux ensembles symphoniques. Suivant les modes et les évolutions techniques, la composition musicale s’est adaptée au fil des années pour se faire plus harmonieuse et plus douce.

VGM est l’occasion de faire connaissance avec tous les métiers participant à la création et l’exploitation d’une bande originale de jeu vidéo. Le livre est particulièrement riche et accessible. Pix’n Love propose un ouvrage grand public qui saura intéresser le lecteur même s’il n’est pas un joueur fan de la première heure.

L’éditeur livre un ouvrage sobre et agréable. Son petit format le rend maniable et sa mise en page claire et aérée agréable à prendre en main malgré un poids dû l’impression de qualité sur papier glacé qui en fera hésiter plus d’un avant de le transporter un peu partout !

Un découpage et un chapitrage bien penser le rende accessible et le taux de reprise est assuré. En effet, chaque chapitre est rapide à lire et il sera facile de s’y replonger régulièrement.

La première partie du livre se consacre à l’histoire du jeu vidéo en intercalant régulièrement des portraits de compositeurs et de musiciens agrémentés d’une rapide biographie.
Dans un second temps VGM fait la part belle à de longues interviews qui offrent une vision de l’intérieur du secteur sur près de 70 pages.

VGM se révèle idéal pour aborder la musique dans le jeu vidéo. Fourni mais pas trop technique, il se lit avec curiosité. C’est une bonne synthèse d’une profession et d’un secteur relativement méconnu. Une vision du secteur par ses professionnels qui se livrent avec franc-parler.



Ogirinal Soundtrack OST quant à lui propose une sélection des 100 albums indispensables qui doivent figurer dans la ludothèque du joueur.

OST est une invitation à découvrir des bandes originales composées pour de nombreux jeux vidéo qui ont marqué les unes après les autres de nombreux joueurs.

Ecrit par Rémi Lopez spécialiste et critique de BO depuis dix ans, OST se concentre sur des titres qui ont chacun à leur manière
OST Se lit par épisode. On y revient régulièrement pour découvrir de nouveaux albums. On se laissera prendre totalement au jeu en cherchant sur internet les titres choisis pas l’auteur. Les 230 pages du livre constituent une base d’OST videoludiqes intéressante. La mise en page aérée et légère (une double page par titre) facilite la lecture. L’ouvrage est d’autant plus intéressant qu’il n’a pas vraiment de concurrent à se mettre sous la dent.​​


Claire Regnaut
L'avis des lecteurs sur :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.