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"Les Sims 4 amorce le renouveau de la série. Cela passe par une refonte de son interface, des ajustements de gameplay et des graphismes plus fins. En revanche, les fans ne seront pas ravis d'apprendre la suppression du monde ouvert et de certains contenus. "
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Les Sims 4

Incontournables du jeu vidéo, « Les Sims » ont atteint le stade du phénomène de société. De la construction de maisons à l’évolution de leurs charmants habitants virtuels... le plaisir est devenu intergénérationnel ! Mais après trois éditions, 14 ans d’existence et d'innombrables disques additionnels, le jeu d'Electronic Arts peut-il encore attirer les foules ?

Exclusivement disponible sur PC depuis le 4 septembre, « Les Sims 4 » annonce le renouveau de la série. S’appuyant sur les excellentes bases du jeu de Will Wright (absent de cet opus), Maxis et Electronic Arts nous ont concocté une « simulation de vie » encore plus accessible agrémentée de graphismes optimisés. De prime abord, le géant Américain est parti pour vendre d'innombrables kits et disques additionnels pour renforcer l'univers du « jeu de base »). Mais que vaut réellement cette suite ? Testé sur un PC équipé d'un AMD Phenom 9550 Quad-Core (2.2 GHz), 4 Go de mémoire vive et d'une Ge-Force GTX 770 OC (2 Go), « Les Sims 4 » fonctionne parfaitement avec toutes les options graphiques au maximum. D’entrée, la refonte de l'éditeur de personnages saute aux yeux et l’on s’en émerveille. Celui-ci est effectivement beaucoup plus intuitif et propose de nouveaux paramètres de personnalisation fort sympathiques. A l'inverse, on réalise, tout aussi rapidement, que le contenu de l'éditeur n'est pas aussi riche que par le passé ! Cette première déception est manifeste, notamment, lors du choix des vêtements. Une fois votre famille virtuelle constituée (jusqu’à huit membres), place à l'emménagement ou à la construction du domicile. Là encore, d'importants changements apparaissent. Plus question d’évoluer dans un monde ouvert. Le nouvel environnement est segmenté par des groupes de bâtiments qui offrent diverses interactions. Le résultat ? L'univers des Sims 4 est indéniablement plus petit que celui de son prédécesseur. A noter : lors de la construction, il est maintenant possible d'intégrer des blocs de pièces préconçues. De ce fait, à l'instar du mythique « Theme Hospital » (Bullfrog), chambres, cuisines, salons, salles de bains.... s’incorporent encore plus facilement dans la maison ! Heureusement pour les puristes de la première heure, il est toute de même possible de paramétrer la taille de la pièce (d'un simple glisser-déposer) et de personnaliser à sa convenance le contenu du mobilier.

Plus beau, mais moins de contenu ?

Autant d’améliorations sympathiques (dont une intelligence artificielle optimisée) mais qui ne font pas oublier les coupes drastiques opérées depuis « Les Sims 3 » (2009). Exit, en particulier, la piscine, la customisation du terrain, les véhicules, pompiers, réparateurs... Plus gênant encore : l'absence de bébé ! Une suppression qui ne peut être que mal vécue par la communauté. Espérons que tous ces manques seront rapidement comblés via l'arrivée des DLC et futurs kits additionnels thématiques. Pour l’heure, le jeu de base (vendu une cinquantaine d'euros) est loin de nous avoir convaincu en comparaison de la richesse effective du troisième opus. Pour ne rien arranger, « Les Sims 4 » est ponctué de temps de chargement et exige une connexion Internet (pour l'activation du jeu sur « Origin »). D’où les levées de boucliers des fans. Le fait est qu’on peut effectivement critiquer certains aspects du gamepaly et le contenu du jeu. Il n’empêche que tout n'est pas mauvais dans ce quarantième épisode. Outre une légère amélioration visuelle et une ergonomie adaptée à un plus large public, le jeu de Maxis évolue dans le bon sens sur le plan de la transcription des émotions. La qualité des animations monte d'un cran et l'on apprécie les interactions avec les autres Sims. Le gameplay reste agréable. Si vous n'avez jamais joué aux précédents volets, « Les Sims 4 » a toutes les chances de vous plaire, car il est de loin de plus accessible et le plus esthétique.

Focus pour les néophytes...

Créé en 2000 sur PC, les « Sims » ont jusqu’ici permis à un public de tous âges de facilement créer d'innombrables personnages aux looks plus ou moins déjantés, de les habiller, de construire et meubler leurs maisons avant de générer de folles aventures dans cet univers virtuel. Initialement en 2D isomérique, puis en 3D, la série n'a cessé de s'améliorer au fil des années avec un contenu titanesque (ajouts de commerces, animaux, vêtements...). Avec « Les Sims 4 », nous retrouvons – mises à part quelques suppressions - tous les éléments-clés qui ont fait le succès de ce « simulateur de vie ». Appréciable : cette nouvelle édition n'exige pas une configuration de « Gamer ». Même les ordinateurs portables pourront le fait tourner facilement. A ce propos, il existe une option réservée aux joueurs nomades. En résumé, dans l’attente des disques additionnels, « Les Sims 4 » n'est pas aussi abouti que son prédécesseur, mais brille par une simplification de sa prise en main. Un bon moyen pour débuter en douceur.

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Graphismes : 15/20

Le saut qualitatif est indéniable ! Modélisations, animations, effets visuels... Les fans seront agréablement surpris par le rendu de ce quatrième opus. A l'inverse, il faut maintenant composer avec de légers clippings et la disparition du « monde ouvert » (tant apprécié des fans). D'un point de vue purement technique, le jeu est « propre », mais encore loin de la démonstration technologique. De toute évidence, l'objectif est que « Les Sims 4 » tourne sur un maximum d'ordinateurs. Quant aux joueurs nomades, équipés de PC portables, ils seront heureux d'apprendre qu'une option spécifique est disponible pour maximiser la fluidité du jeu sur les machines peu puissantes.

Gameplay & prise en main : 13/20

Il serait malvenu d’écrire que « Les Sims 4 » est un mauvais jeu. Le fait est qu’il s’appuie sur les excellentes bases de la série et l'arrivée de nouveautés sympathiques (dont la « Galerie » pour ajouter et partager de nouveaux contenu), ainsi que la simplification de la prise en main. Pourtant, cette nouvelle mouture est loin de nous avoir conquis ! On ne peut que regretter la disparition d'éléments importants présents dans les précédents opus (les bébés, les piscines ou encore la personnalisation du terrain, ainsi que l'intervention des pompiers...). S'ajoute à cela la suppression du monde ouvert ! Notez, toutefois, que certains des éléments précédemment cités seront certainement « injectés » par la suite, via les fameux kits et disques additionnels. Rien n'est donc perdu ! Mais, pour l'heure, le bilan est mitigé.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son est une fois de plus parfaitement en phase avec l'univers déjanté des Sims. Le langage "Simlish" (volontairement incompréhensible) donne un aspect universel au jeu d'Electronic Arts et insuffle toute une palette d'émotions aux personnages. Côté musiques, Maxis joue la carte de la continuité. Si rien de révolutionnaire n'est à signaler, nous retrouvons avec « Les Sims 4 » tous les éléments audio qui ont fait le succès de la série. Bref, la réalisation sonore est efficace.

Durée de vie : 13/20

Quiconque connaît la série, sait qu'un jeu estampillé « Les Sims » occupe d'innombrables heures ! Pour créer une infinité de personnages, construire des maisons (entièrement paramétrables), et observer dans leur quotidien les charmantes créatures virtuelles qui ont fait la fortune du jeu... Pourtant, en attendant l'arrivée des kits et disques additionnels, le contenu actuel est clairement inférieur à celui du troisième opus. Un comble ! La suppression du monde ouvert au profit de petites zones entrecoupées de temps de chargement ne feront pas l'unanimité. Reste qu'avec quelques compléments ce nouvel opus peut rapidement devenir un incontournable. Mais, à l’heure où nous écrivons, nous ne pouvons que souligner les carences du contenu.

Note : 14/20

Jeu événement de l'année 2014, « Les Sims 4 » amorce le renouveau de la série. Cela passe par une refonte de son interface, des ajustements de gameplay, des graphismes plus fins et une prise en main encore plus accessible. Si ces améliorations sont indéniables, les fans ne seront pas ravis d'apprendre que Maxis et Electronic Arts ont supprimé le monde ouvert et amputé ce quatrième opus de nombreux contenus. Il en résulte forcément une frustration. Laquelle n’a pas tardé à faire réagir, à juste titre, la communauté sur de nombreux forums du Net. Retenez toutefois que le jeu ne peut que se bonifier. Avec l'arrivée prochaine de kits et disques additionnels (il est vrai payants), « Les Sims 4 » devrait gagner en intérêt, même pour les joueurs les plus exigeants. En attendant, nous le recommandons vivement aux néophytes pour la qualité de son gameplay et une accessibilité revue de fond en comble.








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