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NVIDIA dévoile l'architecture
du GPU Maxwell

NVIDIA a réalisé une avancée considérable dans le domaine du jeu vidéo en présentant les premiers produits haut de gamme basés sur l'architecture Maxwell™ (les nouveaux GPUs GeForce GTX 980 et 970). Ces derniers offrent des performances sans égales, de nouvelles capacités graphiques remarquables et une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle de la génération précédente.

Maxwell constitue la 10e génération d'architectures pour GPU de l'entreprise et succède à Kepler. Moteur du jeu vidéo nouvelle génération, elle relève certains des défis les plus complexes de l'informatique visuelle en termes d'éclairage et de graphismes.

Sa nouvelle technologie, Voxel Global Illumination (VXGI), permet pour la première fois aux jeux vidéo, grâce aux GPUs, de fournir un éclairage global dynamique, en temps réel. Les scènes sont significativement plus proches du réel grâce à la lumière qui interagit de manière réaliste dans l'environnement du jeu, ce qui offre aux joueurs un niveau plus profond d'immersion.




De plus, une gamme complète de nouvelles technologies, dont l'anti-aliasing par échantillonnage multi-images (« multi-frame sampled anti-aliasing » – MFAA), le dynamic super resolution (DSR), VR Direct et la conception avec une haute efficacité énergétique, permettent aux GPUs GTX 980 et 970 équipés de Maxwell de rendre des images avec une plus haute fidélité, à une fréquence d’horloge optimale tout en présentant une consommation d'énergie plus faible que tout autre GPU de leur catégorie.

« Maxwell est l'aboutissement de plusieurs années de création. Inspiré par nos joueurs, il a été créé par les plus brillants spécialistes en graphiques 3D », a déclaré Jen-Hsun Huang, cofondateur et président-directeur général de NVIDIA. « Ses performances, son efficacité et ses technologies exceptionnelles donneront aux développeurs les capacités de fournir leur meilleur travail et d’enchanter les joueurs du monde entier. »

VXGI – Voxel Global Illumination
Le réalisme de l'éclairage fait partie des problèmes les plus difficiles auxquels nous sommes confrontés dans le domaine des graphismes en temps réel. Jusqu'à ce jour, la simulation de l'éclairage à la fois direct et indirect, comme les reflets pour les scènes dynamiques, s'est avérée trop exigeante pour les GPUs, mis à part ceux accessibles aux professionnels. Les développeurs de jeux vidéo ont été contraints d'utiliser des astuces d'éclairage qui compromettent le réalisme des scènes.

Maxwell permet de surmonter ces limites en combinant les performances et la programmabilité nécessaires pour modéliser en même temps les sources de lumière directes et indirectes. Maxwell y parvient en déployant VXGI, une nouvelle technologie de NVIDIA permettant de représenter avec exactitude l'éclairage indirect, y compris l'éclairage diffus, l'éclairage spéculaire et les reflets.

VXGI est ajoutée à NVIDIA GameWorks™, la bibliothèque d’outils pour les graphismes de jeux la plus avancée au monde, afin que les développeurs puissent apporter à leurs futurs jeux des environnements dynamiques dotés d'éclairages riches et naturels et d'un réalisme à couper le souffle. Cette technologie fait l'objet d'une intégration dans des moteurs de jeux populaires tels que Unreal Engine 4 et sera disponible pour les développeurs plus tard dans l'année.

« Nous avons du traverser différents parcours pour aboutir à un éclairage plus dynamique et plus réaliste dans l'industrie du jeu. VXGI constitue la prochaine grande étape de ce voyage », a déclaré Halldor Fannar, directeur de la technologie chez CCP Games. « En proposant un éclairage indirect en temps réel et dynamique, VXGI représente un bon en avant pour les générations. »

MFAA – Multi-Frame Sampled Anti-Aliasing
Les ingénieurs de NVIDIA ont apporté aux GTX 980 et 970 une nouvelle amélioration en termes de performances grâce à une technique novatrice appelée « multi-frame sampled anti-aliasing » (MFAA), qui exploite de nouvelles capacités des GPU Maxwell.

MFAA varie les modèles d'anti-crénelage par échantillonnage des pixels, à la fois dans une seule image et entre plusieurs images. Cette technologie utilise ensuite un tout nouveau filtre pour produire une qualité d'image optimale, et ce à une vitesse bien supérieure à la vitesse traditionnelle de l'anti-crénelage. Pour les joueurs, MFAA fournit une qualité d'image proche de celle du 4xMSAA au prix du 2xMSAA et permet aux titres de fonctionner plus rapidement en maintenant un niveau élevé de qualité d'image.

DSR – Dynamic Super Resolution
Les GPUs GeForce GTX 980 et GTX 970 offrent une expérience de jeu de très haute fidélité, même pour les utilisateurs qui jouent sur un écran 1080p standard. Grâce à la technologie Dynamic Super Resolution développée sur Maxwell, les jeux peuvent être calculés en résolution 4K ou en d'autres résolutions plus haut de gamme, puis réduites à la résolution native de l'écran de l'utilisateur à l'aide d’un filtre Gaussien a 13 niveaux. L'image qui en résulte est de bien meilleure qualité qu'une image rendue directement en 1080p.

La technologie DSR est automatiquement activée avec GeForce Experience™, une application de NVIDIA qui optimise automatiquement les paramètres de jeu pour obtenir des performances adaptée, qui télécharge les pilotes les plus récents et qui active le jeu en streaming ainsi que la fonctionnalité de capture de sessions de jeu en cours. Les joueurs peuvent adopter la technologie DSR et profiter d'une expérience de jeu de haute fidélité par un simple clic sur un bouton, sans qu'il soit nécessaire de mettre à niveau leur moniteur.

VR Direct
Pour exploiter le potentiel immersif de la réalité virtuelle, les jeux nécessitent une fréquence d'images élevée et une faible latence. La technologie VR Direct intègre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités permettant d'augmenter les performances, de réduire la latence et d'améliorer la compatibilité des casques de réalité virtuelle.


Ces nouvelles fonctionnalités incluent:

· VR SLI – accroît les performances des dispositifs de réalité virtuelle pour lesquels plusieurs GPUs peuvent être assignés à un œil en particulier afin d'afficher plus rapidement les images stéréo.

· Distorsion asynchrone – diminue la latence de moitié et ajuste rapidement les images en fonction des mouvements de tête des joueurs, sans qu'il soit nécessaire de ré-afficher de nouvelles images.

· Stéréo automatique – augmente la compatibilité des jeux avec les dispositifs de réalité virtuelle tels qu'Oculus Rift et permet aux utilisateurs de jouer à des jeux avec certains casques, à l’origine non conçus pour la réalité virtuelle.

« Nous avons construit Unreal Engine 4 à l'aide de l'architecture Kepler de NVIDIA ; cependant, les GPUs GTX 980 et 970 sont aujourd'hui les plus puissants et les plus efficaces pour créer des scènes aux détails exceptionnels pour l'expérience de jeu sur PC et en réalité virtuelle », a indiqué Tim Sweeney, fondateur et président-directeur général de Epic Games. « Nos développeurs produisent des graphismes haut de gamme grâce aux GPUs équipés de Maxwell. »

Disponibilité et prix

Les GPUs NVIDIA GeForce GTX 980 et GTX 970 sont disponibles dès maintenant auprès des fournisseurs principaux dans le monde, notamment ASUS, Colorful, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, MSI, Palit, PNY et Zotac. La participation de partenaires variera selon les régions. Les prix minimum devraient être de 452 euros (hors TVA) pour le GTX 980 et de 270 euros (hors TVA) pour le GTX 970.

Les GPUs GTX 980 et 970 seront également commercialisés dans des systèmes entièrement configurés par les principaux fabricants de systèmes situés aux U.S.A, notamment AVADirect, Cyberpower, Digital Storm, Falcon Northwest, Geekbox, IBUYPOWER, Maingear, Origin PC, Puget Systems ainsi que AbsolutePC, Cybertek, LDLC, Materiel.net et Rue du Commerce pour la France.

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