1412534130.jpg 1412534111.jpg 1412534101.jpg 1412534090.jpg 1412534080.jpg 1412534071.jpg 1412533974.jpg 1412533965.jpg 1412533954.jpg 1412533944.jpg 1412533932.jpg 1412533922.jpg 1412533912.jpg 1412533901.jpg 1412533891.jpg
Site partenaire callofduty
"Sherlock Holmes nous revient au mieux de sa forme ! Réalisé grâce à l'Unreal Engine 3, cette suite du "Testament de Sherlock Holmes" impressionne et captive tout au long de six enquêtes. Un vrai bol de fraicheur."
Geek4Life
Sherlock Holmes :
Crimes & Punishments

A l'heure où la PS4 et la Xbox One disposent d'un catalogue relativement mince, l'arrivée de "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" devrait séduire bien des joueurs... Déjà connu de la communauté PC, PS3 et Xbox 360, la série "Sherlock Holmes" de Focus Home Interactive nous revient avec cet épisode au mieux de sa forme ! Réalisé grâce à l'Unreal Engine 3, cette suite du "Testament de Sherlock Holmes" impressionne et captive tout au long de six enquêtes. Un vrai bol de fraicheur.

Disponible simultanément sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, depuis le 30 septembre dernier, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" semble bien parti pour démocratiser la série. S'appuyant sur le savoir-faire du studio Frogwares, cette nouvelle mouture HD se révèle particulièrement immersive et dotée d'un gameplay efficace. Testé à partir de la version Playstation4, le jeu de Focus Home Interactive embarque immédiatement dans l'univers sombre et oppressant du célèbre inspecteur. Et ce, notamment, grâce à une réalisation technique d'excellente facture, couplée à une mise en scène soignée (réalisée avec l'Unreal Engine 3). Le fait est que "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" bénéficie de somptueux environnements (intérieurs / extérieurs), riches en détails et agrémentés de textures haute définition. S'ajoutent à cela des ombres et effets de lumière en temps réel qui participent également à nous bluffer... Pour un jeu d'enquête, issu des bon vieux "Point & Click", ce nouvel opus offre une qualité artistique rarement atteinte. C’est si vrai qu'à l'instar de l'illustre "L.A Noire" (Rockstar), il est fascinant de pouvoir s'appuyer sur l’animation faciale des personnages (hautement crédibles) pour mener à bien les interrogatoires et tenter de démêler le vrai du faux... A ce propos, les voix des protagonistes (uniquement en anglais sous-titrées) sont de très bonnes facturent et participent à nous immerger dans l'univers des romans de Conan Doyle. Avec six grandes affaires à résoudre, notre enquêteur de choc a du pain sur la planche ! Heureusement, la prise en main et l’ergonomie de ce nouvel opus poussent le joueur à aller jusqu'au générique de fin sans trop de difficulté. Meurtres, vols spectaculaires, disparitions...l'aventure s'enchaîne sans temps mort avec, notamment, la présence de mini-jeux - bien pensés et originaux -, qui permettent de faire progresser l'enquête. Sympathique aussi : les interrogatoires à base de QTE et le fait de relier les indices entre eux avant de tirer les conclusions. L’immersion est également assurée par un déplacement en temps réel, dans ces environnement 3D avec, au choix, une immersion en vue subjective ou à la troisième personne. Toujours concernant le gameplay, il est appréciable de pouvoir faire des choix moraux et de constater qu'ils ont de réelles influences sur le déroulement de l'enquête. C’est si vrai que les développeurs ont prévu pas moins de 10 fins différentes par enquête ! De plus, avec ses 14 mécanismes d'investigation (rendus possibles grâce à l'Unreal Engine 3), "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" est de loin le plus abouti de la série.

Six enquêtes mémorables

Si l'écriture des scénarios est, dans l’ensemble, une réussite, progresser dans le jeu est loin d'être insurmontable. Focus Home Interactive a, de tout évidence, poussé les développeurs à ce que ce dérivé du "Point & Click" fédère un large public. Et c'est, effectivement, une belle prouesse. La difficulté est bien dosée et l’on apprécie l'ergonomie des commandes à la manette. Côté interaction, il faut être vigilant pour déceler les empreintes, les marques de poussières ou les traces de sang. Mais avec le 6e sens de notre héros, l'enquête n’est pas insurmontable, même si vous découvrez la série avec cet épisode. Seul bémol : il aurait été agréable que le jeu soit localisé en Français. Car, en l'état, les plus hermétiques d'entre nous à la langue de Shakespeare doivent passer un bon moment à lire les sous-titres. Malgré cela, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" s’avère l'un des meilleurs jeux de l'année. Beau, accessible et doté d'un gameplay atypique, il saura se faire apprécier d'un large public. Quant au rapport qualité/prix, Frogwares ne s'est pas moqué de nous. Les 6 enquêtes avec les fins alternatives propres à chacune assurent une bonne dizaine d'heures d'investigation et une rejouabilité honorable. Pour notre part, nous recommandons le jeu aussi bien au fans de la série qu'aux néophytes. Un titre à ne pas manquer si vous cherchez un peu d'originalité ou si vous pestez devant le manque de choix sur PS4 et Xbox One.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

L'utilisation de l'Unreal Engine 3 est l'un des points forts de "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments". Ce nouveau moteur permet d'afficher de somptueux environnements 3D (interieurs / extérieurs), agrémentés de lumières et d’ombres dynamiques rivalisant avec les derniers blockbusters. Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. Tous sont finement modélisés et agrémentés d'animations faciales ultra-crédibles. Le résultat est proche de l'excellent L.A Noire de Rockstar. Cerise sur le gâteau : il est même possible de choisir entre la vue subjective ou celle à la troisième personne.

Gameplay & prise en main : 17/20

Fort d'une qualité d'écriture indéniable et d'un gameplay accessible, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" est bien parti pour démocratisé la série. Collecter les indices, interroger les suspects ou examiner soigneusement les scènes de crime sont désormais à la portée de tous. Bien vu également : la possibilité de faire des choix moraux. Avec ses six enquêtes, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" dispose d'une vaste palette de situations. Du très bon.

Musique et bruitages : 16/20

Si le jeu des comédiens (uniquement disponible en anglais) est d'excellente qualité, il est regrettable que "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" ne soit pas localisé en Français. Partant du constat que les dialogues sont primordiaux, les plus réfractaires d'entre nous à la langue de Shakespeare risquent de pester, contraints qu’ils sont d’ enchaîner les sous-titres. Quant aux musiques et bruitages, ils sont tout bonnement excellents. Bref, la bande-son est très correcte.

Durée de vie : 16/20

Avec six grandes enquêtes et une dizaine de fins alternatives par dossier, "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" dispose d'une longévité honorable. De quoi passer de longues heures à collecter les indices et à se prendre au jeu... En revanche, malgré la rejouabilité apparente, il n'est pas certain que l'on y revienne une fois les 6 enquêtes bouclées. Espérons l'arrivée prochaine de DLC pour prolonger un peu l'aventure car, en l'état, ce "Sherlock Holmes : Crimes & Punishments" est assurément l'une des meilleures surprises de l'année 2014.

Note : 17/20

Si, de prime abord, la série "Sherlock Holmes" n'a pas la renommée d'un blockbuster, ce nouvel épisode pourrait bien démocratiser la licence. Car, avec "Crimes & Punishments", Frogwares et Focus Home Interactive ont multiplié les tours de force. A commencer par la réalisation visuelle et l'utilisation de l'Unreal Engine 3. Il en découle de somptueux environnements 3D qui regorgent de détails, sublimés par des jeux d'ombres et de lumières envoûtants. Côté gameplay, la série progresse également et il est plaisant de retrouver des interrogatoires dignes du célèbre "L.A Noire" de Rockstar. Quant au rythme, il est ponctué par des mini-jeux et des retournements de situation. De quoi bien s'occuper avec six grandes affaires et une dizaine de fins alternatives par enquête. Pour notre part, nous recommandons chaudement ce jeu, que vous soyez fan ou néophyte.







L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.