02.png 01.png
Site partenaire callofduty
"L'intérêt de cette collection de logiciels est de travailler en tendant (parent/enfant) afin d'accompagner au mieux la progression."
Geek4Life
Apprenons l'anglais avec
Biff, Chip et Kipper

Toujours ouvert aux productions ludo-éducatives, Nintendo vient de commercialiser une nouvelle méthode en trois volumes, pour apprendre l'anglais aux plus jeunes. Chacune des trois parties du jeu contient l'équivalent de plus de 30 livres de la collection Oxford Reading Tree, les enfants sont assurés de ne pas s'ennuyer. Voilà un « jeu » que les parents vont certainement apprécier...

En cette période de rentrée, la série en trois volumes « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » est de circonstance... L'occasion pour les parents d'aider leurs enfants de façon ludique en apprenant – en douceur - la langue de Shakespeare sur les consoles Nintendo 3DS et Nintendo 2DS. Testé par note rédaction, ce logiciel d'apprentissage à l'anglais s'est révélé astucieux et particulièrement accessible aux jeunes enfants, grâce à ses histoires où se mêlent aventure et magie, le tout saupoudré de personnages attachants. Quant au sérieux de la méthode, elle n'est plus à démontrer, au regard de la série d'ouvrages ludo-pédagogiques Floppy's Phonics (publiés par Oxford Reading Tree) déjà disponible dans plus de 138 pays. Leurs forces ? La méthode syllabique, bien côté des petits Anglais, qui présente aux enfants les sons correspondant à chaque lettre avant de les lier au sein d'un mot spécifique. En revanche, attention à ne pas se tromper sur le produit, nous sommes clairement en présence d'un titre à destination des plus jeunes et à aucun moment, la série, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » peut être qualifiée de jeux vidéo. On apprécie l’utilisation de l'écran tactile des consoles Nintendo 3DS et 2DS, qui donne « vie » aux histoires. La navigation dans les exercices est très intuitive, les instructions sont données à haute voix, et le micro permet aux enfants de s'enregistrer de manière à vérifier leur prononciation. Les parents sont clairement encouragés à venir en aide à leurs enfants. Ensemble ils pourront chanter des chansons, lire des histoires et, pour ceux désireux de suivre la progression de leurs enfants, consulter des données indiquant leurs résultats après chaque session d'exercices. Chacune épisode d'Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper contient l'équivalent de plus de 30 livres de la collection Oxford Reading Tree. Contenu très correct étant donné l'âge des utilisateurs.

3 éditions réparties en fonction du niveau...

« Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » est déclinée en 3 volumes distincts, répartie par âge. Une initiative qui permet aux parents d'avoir du sur-mesure pour leur enfant. Bien vu également, les logiciels n'utilisent volontairement pas la fonction 3D, qui pourrait être inappropriée pour les yeux des jeunes enfants. En revanche, l'ambiance visuelle n'est pas en reste, avec un design sympathique (personnages, animations, environnements) et une stimulation permanente. Côté son, le résultat est également probant, et c'est tant mieux, car une grande partie de l'intérêt repose sur la qualité audio ! Avec cette méthode, nul doute que les apprentis bilingues n’immergerons sans difficulté dans la langue de Shakespeare. Dans un contexte où les nouvelles consoles portables de Nintendo cherchent à renforcer leurs catalogues en productions ludo-éducatives, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » constitue un vrai bol de faucheur. Notez que la gamme est décomposée comme suit :

Volume 1 - Au niveau 1, les enfants abordent les sons qu'ils entendent autour d'eux dans la vie quotidienne : à l'école, chez eux, au parc ou en ville. Les niveaux 1+ et 2 invitent quant à eux les enfants à s'entraîner à réaliser concrètement les sons (phonèmes) et introduisent les graphies alternatives de certains sons (consonants).

Volume 2 - Au niveau 3, les enfants s'entraînent à reconnaître de nouveaux sons et découvrent différentes manières d'orthographier les sons de certaines voyelles. Le niveau 4 permet de réviser l'ensemble des sons déjà présentés, avant de poursuivre avec l'étude d'autres exemples de graphies et des différentes prononciations de la terminaison « -ed ».

Volume 3 - Aux niveaux 5 et 5M, les enfants repassent leurs connaissances de l'ensemble des différentes graphies et prononciations déjà abordées. Les exercices proposés leur permettent de renforcer le lien existant entre les sons et les différentes orthographes possibles. Enfin, le niveau 6 met l'accent sur le développement de la confiance et de l'aisance de l'enfant en lui proposant de lire une sélection d'ouvrages réalistes.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

S'articulant autour d'une interface intuitive et ludique, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » bénéficie d'une réalisation visuelle relativement bien pensée pour son jeune public. Les écrans sont à la fois lisibles et agréments de stimulations visuels (personnages enfantins, décors colorés, animations attractives) qui attiseront l'intérêt des bambins... Sans être spectaculaire, le résultat est honorable pour une production ludo-éducative sur consoles portables. Notez que le programme n'utilise pas la 3D de la Nintendo 3DS, qui pourrait être inappropriée pour les yeux des jeunes enfants.

Gameplay & prise en main : 15/20

Sur le fond, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » est plutôt ingénieux, vu que la série repose sur la méthode syllabique, bien côté des petits Anglais, qui présente aux enfants les sons correspondant à chaque lettre avant de les lier au sein d'un mot spécifique. L'interface est intuitive et les interactions en phase avec l'âge des utilisateurs. Si on part du principe qu'il ne s'agit pas d'un jeu vidéo classique, le résultat tient la route...

Musique et bruitages : 14/20

Dans cette méthode numérique interactive, l'aspect audio est fondamental. Heureusement, la qualité sonore de la console portable de Nintendo n'est plus à démontrer... Le résultat est donc honorable. Certes, d'autres productions 3DS et 2DS sont nettement plus impressionnantes en terme de qualité audio, mais dans son registre de méthode ludo-pédagogique Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper s'en sort bien.

Durée de vie : 14/20

Chacune épisode de la trilogie « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » contient l'équivalent de plus de 30 livres de la collection Oxford Reading Tree. Si la rejouabilité est évidente, notamment pour les plus jeunes étudiant le Volume 1, sa pratique se fera généralement par petites sessions sur plusieurs joueurs. Un concept ingénieux pour inculquer les bases et une méthodologie.

Note : 15/20

Véritable OVNI du catalogue Nintendo 3DS / 2DS, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » est un programme ludo-éducatif sérieux, issu de la série d'ouvrages Floppy's Phonics (publiés par Oxford Reading Tree) déjà disponible dans plus de 138 pays. Conçu pour aider les plus jeunes à acquérir les bases de la langue de Shakespeare, « Apprenons l'anglais avec Biff, Chip et Kipper » s'articule en 3 volumes (réparti par âges et niveaux) et est agrémenté d'une réalisation visuelle en parfaite adéquation avec la cible. L'intérêt de cette collection de logiciels est de travailler en tendant (parent/enfant) afin d'accompagner au mieux la progression. Que l'on aime ou non la « méthode syllabique », cette adaptation sur console Nintendo a au moins le mérite d'essayer de donner le goût à l'anglais , ce qui est déjà une très bonne chose.

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.