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"Si vous aimez les jeux d'Action-RPG ou la série « Dark Souls », « Lords of the Fallen » est un titre que nous vous recommandons vivement. Nul doute que cela vous changera des productions grand public."
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Lords of the Fallen

Vous en avez assez des jeux orientés casual ? Vous les jugés trop facile et sans challenge ? "Lords of the Fallen" devrait vous intéresser... Réalisé par CI Games, ce nouveau titre disponible sur PC, PS4 et Xbox One est un ingénieux mélange d'action et de RPG, qui nous propulse dans un univers médiéval fantastique, sombre et violent. Plutôt bien pensé et doté d'une réalisation HD séduisante, le soft évoque par certains aspects les sympathiques «Darksiders» (THQ) et «Dark Souls» (Bandai Namco). Cela sera-t-il suffisant pour qu'il se forge sa propre personnalité ?

A l'heure où les catalogues PlayStation4 et Xbox One ne sont pas encore peu fournis, l'arrivé d'une nouvelle licence est bienvenue. Et cela est encore plus vrai, quand il s'agit d'un titre ambitieux au croisement entre «beat'em all» et «hack & slash»... Savamment teasé par son éditeur, à grand renfort de captures d'écran HD laissant présager le meilleur, «Lords of the Fallen» était attendu avec intérêt par notre rédaction. Il est aujourd'hui enfin disponible sur PC, PS4 et Xbox One. L'occasion pour nous de l'étudier en détail, afin de savoir si cette nouvelle licence peut rivaliser avec les illustres «Darksiders» (THQ) et autres «Dark Souls» (Bandai Namco). Immergé sous les traits d'Harkyn, un ancien bagnard au visage tatoué, vous aurez pour mission d'évoluer dans cet univers sombre et envoûtant, afin de combattre les hordes de créatures maléfiques (les Rhogars), opérants sous les ordres du funeste «Lords of the Fallen». C'est avec ce pitch, que notre héros est « catapulté » dans un environnement gothique semi-ouvert, sombre et oppressant, qui regorge d'ennemis, plus agressifs les uns que les autres. Après avoir choisi votre classe (entre clerc, guerrier ou voleur), puis déterminé l'orientation de votre magie (via trois styles de jeu, bien différents), l’aventure démarre par une initiation au combat. On découvre alors que la prise en main n'a rien de sorcier concernant la réparation des commandes, mais pour sortir victorieux, il va falloir un peu de temps et de la persévérance... Car contrairement à la plus part des productions actuelles (clairement orienté grand public, depuis le succès de la Wii), «Lords of the Fallen» vise quant à lui, une population de "gamers" élitistes, en quête de challenge. A ce propos, les fans du dernier «Dark Souls» y trouverons un divertissement à la hauteur de leurs attentes. Car, dès les première minutes, on réaliser que chaque combat peu rapidement se solder par la mort d'Harkyn. Pour éviter de recharger inlassablement le dernier point de sauvegarde automatique (par chance assez nombreux et bien répartis), vous devrez composer avec les différents combos, attaques rapides, puissantes, esquives ou encore le maniement du bouclier. Et cela est d'autant plus vrai, qu'une fois les premiers ennemis terrassés, vous serez confronter au «Premier garde», un guerrier gigantesque qui inflige à chaque attaque d'effroyables dégâts. Votre jauge de santé va sérieusement être impactée au moindre faux pas ! Heureusement, vous pourrez compter sur les précieuses fioles rouges qui restaurent vos points de santé pour compensez vos blessures. Malgré tout, sans un minimum de technique, il vous sera impossible de rivaliser.

Un bon cocktail d'action-RPG

En plus d'être particulièrement ardu pour les néophytes, «Lords of the Fallen» offre un gameplay exigeant. Dans le cas du « Premier garde », il faudra éviter l’imposante épée et son onde de choc, en tournoyant autour du colosse puis – dès qu'il abaisse sa garde – lui infliger un maximum de dégâts en enchantant coups rapide et puissants. A la suite de cette première victoire, l'exploration des lieu contenue et vous serez rapidement pris en étaux entre plusieurs ennemis. Et comme si cela ne suffisant pas Harkyn est maintenant pris pour cible par des archers ! Nous n'éventerons pas davantage le contenu du scénario, mais dans la pure tradition du genre, pour avancer dans la citadelle, il sera nécessaire d'actionner des mécanismes, déverrouiller des portes et bien sûr affronter d'innombrables ennemis ! Clé de voûte de «Lords of the Fallen», la magie de votre gantelet, sera particulièrement utile pour lancer des projectiles sur vos adversaire ou ouvrir certaines portes. Bien vu également : le système de dialogues à choix multiples (typique aux RPG), la présence de différentes armes et armures ou le fait d'emprunter des portails pour explorer le monde des Rhogars. Toujours concernant les points forts, nous avons apprécié l'intelligence artificielle, ainsi qu'il y ait de nombreux raccourcis pour contourner les ennemis ou encore pouvoir faire évoluer les capacités du héros et que les développeurs aient opté pour des combats à l'épée, incroyablement « lourds ». On est bien loin des standards habituels (ultra-arcade) et ça dépayse ! Testé à partir de la version PS4, le jeu nous a immédiatement séduit par la qualité de ses décors et le charisme de ses Boss. Son ambiance gothique et la modélisation des armures nous en mettent plein la vue. A l'inverse, il vous faut savoir qu'avant d'appliquer le patch correctif proposé notamment pour notre version PlayStation4, «Lords of the Fallen» crashait sans raison. Toujours concernant les problèmes techniques, soulignons que le système de caméra n'est pas encore irréprochable. Si nous apprécions le fait de cibler un ennemi particulier, dès lors que l'on est face à plusieurs adversaires, les choses deviennent vite confuses. Ce qui booste encore la difficulté. Tout aussi gênant : il arrivent en cours de partie que les bruitages se coupent brutalement (notamment lorsque les lames s'entrechoquent), quelques clippings sont aussi a déplorer et de légère saccades apparaissent lorsque l'on pivote la caméra. De toute évidence, quelques semaines de développement supplémentaire n'auraient pas de mal. Reste que si vous avez aimé «Darkiders» (THQ) et «Dark Souls» (Bandai Namco), cette nouvelle licence a toute les chances de vous séduire. Notamment sachant que le jeu es un peu moins difficile que « Dark Souls II » et qu'avec plus d'une dizaine d'heures de jeu pour en venir à bout (une premier fois), «Lords of the Fallen» offre un bon rapport qualité/prix. Si vous avez accrochez, libre à vous de repartir au combat sous les traits d'un autre avatar : guerrier, clerc, voleur... Bref, pour une première licience, le jeu de CI Games est intéressant et renforce les catalogues PS4/Xbox One toujours en manque de contenus un an après le Day One. Malgré tout, vu la difficulté et la lourdeur de combat, ce jeu s'adresse essentiellement aux gamers. Mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu !

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Malgré quelques bémols techniques et une variété d’environnements limitée, «Lords of the Fallen» dispose d'un rendu visuel agréable. Décors gothique, mise en scène soignée, le tout agrémenté de somptueuses modélisation d'armures, pour un premier jet, les développeurs ont fait du très bon boulot ! Certes, il aurait été agréable de disposer d'un plus vaste monde (et idéalement ouvert), qu'il n'y ai pas une once de clipping, ni d'infimes saccades lorsque l'on pivote le personnage... Mais dans l'ensemble, vous ne regretterez pas votre achat.

Gameplay & prise en main : 16/20

Inspiré des séries «Darksiders» (THQ) et «Dark Souls» (Bandai Namco), «Lords of the Fallen» parvient à s'affranchir de ses modèles en imposant son propre univers et un gameplay exigeant. Bien que facile à prendre en main, ce cocktail d'Action-RPG repose sur une difficulté bien dosée qui vous donnera du fil à retordre, et ce, dès les premières minutes de jeu ! Certes, ce n'est pas aussi dur que dans «Dark Souls II», mais les néophytes seront surpris par la lourdeur des combats à l'épée ! Malgré ce parti pris, le bilan est positif avec le système de progression astucieux et l’omniprésence de la magie.

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son s'articule autour de musiques épiques parfaitement adaptées à l'univers sombre et oppressant, des bruitages réalistes et immersifs (notamment lorsque les lames s'entrechoquent) et une localisation VF avec un système de dialogues à choix multiples. Les voix françaises ne sont pas irréprochables, mais restent acceptables. De plus, le jeu à le mérite d'être accessible aux réfractaires à la langue de Shakespeare... et ce n'est pas toujours le cas pour les nouvelles licences. Bref, CI Games n'a pas fait les choses à moitié.

Durée de vie : 17/20

Partant du constat que l'aventure se boucle en une quinzaine d'heure en moyenne et qu'il y a trois archétypes (guerrier, clerc et voleur) la rejouabilité est correcte pour ce type de production. Bon à savoir : l'éditeur proposera prochainement des DLC pour prolonger l'aventure. Dans ces conditions, si vous aimez les jeux d'Action-RPG ou la série «Dark Souls», «Lords of the Fallen» est un titre que nous vous recommandons vivement. Nul doute que cela vous changera des productions grand public...

Note pour ce test : 16/20

Bonne surprise de cette fin d'année, «Lords of the Fallen» - du studio CI Games - dépoussière le jeu d'action-RPG, en s'inspirant des illustres «Darksiders» (THQ) et «Dark Souls» (Bandai Namco). Testé à partir de la version PS4, le résultat tient la route et nous offre une bonne dose de challenge ! Reposant sur un maniement d'arme volontaire « lourd » et agrémenté de magie, l’exploration de la citadelle ne sera pas de tout repos. Et ce, d'autant plus les hordes d'ennemis qui la peuple ne vous feront aucun cadeau ! Si à l'heure où nous écrivons ce test de nombreux problèmes techniques subsistes, le bilan est assez positif pour que nous le recommandons vivement à tous ceux qui ont aimé «Dark Souls». Un titre intéressant et original.

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