1417875701.jpg 1417875692.jpg 1417875684.jpg 1417875674.jpg 1417875669.jpg 1417875663.jpg 1417875656.jpg 1417875648.jpg 1417875641.jpg 1417875628.jpg 1417875606.jpg 1417875599.jpg 1417875437.jpg
Site partenaire callofduty
"Aussi bon sur le fond que sur la forme, ces moutures 2014 marquent le retour en force de la série. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, si vous avez aimé les versions GBA ou si vous avez terminé Pokémon X et Y."
Geek4Life
Pokémon Rubis Omega / Saphir Alpha

Toujours aussi prolifique après 15 ans d’existence, la série "Pokémon" nous propose de retrouver deux «nouvelles» éditions, conçues pour les consoles 2DS et 3DS. "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha". Il faudrait plutôt parler de "remakes" issus des versions GameBoyAdvanced (GBA). Une excellente initiative quand on se souvient de la qualité de ces épisodes. D'autant plus, étant donné le saut qualitatif et le passage à la 3D!

C'est avec une régularité métronomique que l'on découvre chaque année le renouveau de la série 'Pokémon', créée en 1996 par Satoshi Tajiri. Pour cette fin d'année, Nintendo a choisi de dépoussiérer deux "valeurs sûres" issues de la ludothèque GBA. A savoir : "Polémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha". Et il faut bien reconnaitre qu'il s'agit là d'un choix judicieux. Car au-delà de leurs qualités originelles, ces remakes (en 3D) sont l'occasion de les faire découvrir aux nouvelles générations et d'offrir aux nostalgiques de somptueux graphismes, nettement plus détaillés qu'il y a 11 ans. Si vous ne connaissez pas la série ou si vous n'avez jamais eu l'occasion de jouer aux versions Gameboy Advanced, "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" sont quasiment identiques et diffèrent uniquement par la présence ou non de certains personnages. De ce fait, il est naturellement question de faire un choix entre les deux éditions (ou de prendre les deux afin d'équiper un ami pour jouer en réseau local). Quand aux principes même de la série, ils restent immuables. Il s’agit d’incarner un dresseur de Pokémons avec pour objectif d'en capturer un maximum afin de les faire progresser lors de combats contre d'autres créatures Pokémon. Dit comme cela, on flirte avec le "combat de coqs". En réalité, la violence est ici grandement édulcorée et nos charmants personnages évoluent dans des décors colorés et bon enfant. Concernant le pitch, ces deux épisodes se focalisent sur la région de Hoenn composée d'une île principale (alternant végétation luxuriante et zones volcaniques) et de petites îles annexes. L'histoire commence par l'emménagement de votre personnage (garçon / fille) à Bourg-en-Vol, un petit village qui sert de point de départ à votre aventure.

Primo-Résurgence

Au fil de la progression, vous découvrez rapidement de nouveaux lieux et croisez la route de nombreux personnages (le Professeur Seko, Amaryllis, Timmy...). Mais aussi d'innombrables Pokémons dont certains inédits. Parmi les premières créatures à votre disposition, vous pouvez compter, après avoir quitté Bourg-en-Vol, sur Arcko, Poussifeu et Gobou, Les trois Pokémons de départ, communs aux deux éditions. En fonction de votre style de jeu, vous pouvez opter pour "Arcko", agile et rapide.Recueillir "Poussifeu" qui a la capacité de réduire en cendres tout ce qu'il touche ou de vous émerveiller de la puissance de "Gobou". Dans tous les cas, il n'y a pas de mauvais choix, mais cela impacte l'aventure ! Sympathique aussi : le fait de croiser des Pokémons légendaires comme Deoxys et Méga-Rayquaza. Côté background, vous aurez cette fois pour mission de contrecarrer les plans d'organisations malveillantes. A ce propos, au cours de l'exploration d'Hoenn, vous serez souvent témoin de la rivalité entre la Team Magma et la Team Aqua. La première s'est mise en tête d'assécher la mer pour étendre les terres, tandis que la seconde cherche à faire monter le niveau des océans. Bref, tout les opposent ! Dans ce contexte, il vous reviendra de composer avec ce conflit dans une ambiance explosive Sur le plan technique, ces remakes de "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" font clairement honneur à nos consoles Nintendo 2DS et 3DS. Les lieux sont bien plus variés et détaillés qu'il y a 11 ans. Le saut qualitatif est évident, surtout si vous avez connu les moutures GBA. Agréable aussi, le fait de découvrir une nouvelle transformation pour nos créatures, baptisée la "Primo-Résurgence". Si vous avez joué à "Pokémon X et Y", vous constaterez une légère similitude avec les fameuses "Mega-Evolution". Toujours au niveau des nouveautés, ces remakes nous invitent à un fabuleux voyage qui permet, notamment, d'explorer Hoenn aussi bien sur terre, sur mer que dans les airs ! Et comme le mentionne le dos du packaging, il est aussi question de croiser l'indispensable Pikachu qui est, pour l'occasion, "cosplayer" ! Un concept sympathique, vu que le plus célèbre des Pokémons peut bénéficier de différents pouvoirs en fonction de son costume. La prise en main a également été optimisée (le jeu est plus facile) avec, entre autres, une nouvelle interface (encore plus intuitive) et le fait de pouvoir maintenant marcher sur la pointe des pieds, afin d'approcher furtivement ! Dans ces conditions, "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" offrent assez de contenu pour nous occuper d’innombrables heures lors de cette mémorable chasse aux créatures. Aussi bon sur le fond que sur la forme, ces moutures 2014 marquent le retour en force de la série. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte, si vous avez aimé les versions GBA ou si vous avez terminé Pokémon X et Y. De toute évidence, le jeu Nintendo devrait figurer en bonne place sous le sapin.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Que de progrès depuis l'époque de la GBA ! "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" sont méconnaissables sur Nintendo 2DS et 3DS. Le passage à la 3D et laqualité des décors vont pleinement satisfaire les fans. Modélisation des Pokémons, cinématiques, effets visuels lors des combats, lieux variés, exploration de l'espace aérien... le résultat est saisissant ! Que de progrès en 11 ans.

Gameplay & prise en main : 18/20

Ces remakes (2DS/3DS) bénéficient d'une sérieuse optimisation depuis leurs sorties sur GBA. La prise en main a progressé et l'on apprécie l'ajout de contenus additionnels. Parmi les nouveautés marquantes, signalons l'arrivée de Pikatchou cosplayer (une interface encore plus accessible, la transformation "Primo-Résurgence", ainsi qu'une interaction avec les jeux "Pokémon X et Y" (parus l'an dernier). Bref, si vous aimez la série, ces remakes devraient vous combler.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son s’inscrit dans la continuité. "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" bénéficient d'une ambiance sonore immersive et dotée de musiques envoûtantes. Étant donné la longévité de l'aventure (et sa rejouabilité) vous n'avez pas fini de fredonner ces mélodies.

Durée de vie : 18/20

Clé de voûte de la série, la longévité se compte en dizaines d'heures. Entre la capture, les missions, les combats en arènes et la possibilité d'y jouer à plusieurs, "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha" offrent un excellent rapport qualité/prix. Sympathique aussi : le fait de pouvoir intégrer des Pokémons légendaires issus de X et Y (à condition, bien sur, de posséder la cartouche).

Note : 18/20

Décidément, nous n'avons pas fini d'entendre parler de Pokémon ! Malgré 15 ans de bons et loyaux services, les créatures de Satoshi Tajiri ne cessent de nous fasciner. Pour son retour annuel, Nintendo a opté pour les remakes en 3D des excellents "Pokémon Rubis Omega" et "Pokémon Saphir Alpha". Un choix judicieux, d'autant plus avec l'ajout de nouveaux contenus (dont une nouvelle transformation). De quoi nous occuper d'innombrables heures. Un indispensable pour les fans.















L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.