1422639345.jpg 1422639320.jpg 1422639303.jpg 1422639100.jpg 1422639083.jpg 1422639069.jpg 1422639051.jpg 1422639037.jpg 1422639024.jpg 1422638993.jpg 1422638980.jpg 1422638967.jpg 1422638953.jpg 1422638934.jpg 1422638900.jpg
Site partenaire callofduty
"Remake incontournable de ce début d'année, Resident Evil HD Remaster dépoussière le premier opus de la série culte de Capcom."
Geek4Life
Resident Evil HD Remaster

L'arrivée d'un remake de Resident Evil sur PC, PlayStation3, PS4 et Xbox 360 est un évènement ! Aussi beau sur le fond que sur la forme cette version HD devrait ravir tout autant le nostalgique que le gamer de la nouvelle génération qui n'a connu que les derniers épisodes...

Chef-d’œuvre absolu de l'éditeur Capcom, le premier opus de la saga "Resident Evil" reste aujourd'hui encore l'un des meilleurs représentants du genre "Survival horror". Cultivant à merveille une atmosphère oppressante couplée à un gameplay accessible à un large public, le soft a marqué toute une génération de joueurs. Fort de ce succès commercial, la version PlayStation a été adaptée sur PC, suivie par d'autres jeux vidéo "Resident Evil". Tandis que le 7ème art s'en est également emparé à plusieurs reprises... Bref, le jeu de Capcom est un monument du jeu vidéo ! Mais, sachant que cet épisode a déjà fait l'objet d'un remake sur GameCube, est-il réellement indispensable d’acquérir cette mouture 2015 ? Testé à partir des versions PS3/PS3 (commercialisées 19.99 € et utilisables sur les deux consoles de Sony), nous avons eu grand plaisir à nous retrouver en terrain connu. Certes, il y a quelques évolutions depuis la mouture PlayStation de 1996 mais, dans l'ensemble, l'expérience est parfaitement respectueuse de l’œuvre originale. En revanche, si vous n'avez pas déjà pu constater le net "ravalement de façade" qui marquait l'épisode paru il y a quelques années sur GameCube, à savoir "Resident Evil HD Remaster", le saut qualitatif est clairement impressionnant ! Visuellement, on retrouve une somptueuse modélisation du manoir, ainsi qu'une mise en scène particulièrement soignée (avec notamment des cinématiques et les fameuses animations lorsqu’on ouvre une nouvelle porte... ), sympathique aussi, les personnages ont été remis au goût du jour, tout en conserver le design de l'époque. Ne vous attendez donc pas à un niveau de détails comparables à celui, par exemple, des visages dans "Crysis" (EA). Malgré ce choix artistique, le souci du détail est globalement impressionnant. Au-delà des graphismes, ce remake brille par une bande-son d'excellente facture ! Toutes les voix ont été refaites et l'on retrouve des bruitages à glacer le sang... La qualité audio est incomparable. C'est un réel plus. Malheureusement si vous espériez retrouver le premier opus bardé de nouveautés, vous risquez d'être déçu ! En effet, bien que Capcom ne soit pas à son premier essai dans le recyclage de ses anciens jeux, "Resident Evil HD Remaster" se contente du minimum. De fait, vous avez le choix entre différentes versions des héros jouables de l’opus (Chris et Jill), la possibilité de profiter du jeu avec l'affichage original ou un nouveau "large", ainsi que la personnalisation du gameplay qui se paramètre selon deux modes : "original" ou "moderne". Dès lors, pour peu que vous ayez encore en tête toutes les étapes-clés (collecte d'herbes, énigmes et comment terrasser les différents Boss), vous ne serez pas franchement surpris. En revanche, si vous n'avez jamais joué à cet épisode ou si vous avez (un peu) oublié les années PS One... vous allez bien vous amuser !

Incontournable pour tous les amateurs de

Après un bref tour d'horizon sur ce qu’apporte cette mouture 2015, venons-en au jeu. "Resident Evil HD Remaster" nous immerge (au choix) dans la peau de Chris Redfield ou de Jill Valentin, deux des membres d'une section des forces spéciales envoyés dans la région pour enquêter sur de mystérieux décès... Malheureusement pour nos héros, très vite une partie du groupe est décimée et les survivants ne tardent pas à se retrouver confrontés à des hordes de zombies ! C'est avec ce pitch que vous vous retrouvez, dès le début de l'aventure, retranché dans un imposant manoir qui regorgent de salles à explorer la peur au ventre... Pour progresser et sortir vivant de ce calvaire, il vous faudra résoudre divers casse-têtes, collecter d'innombrables items (armes, plantes, clés, objets...), mais aussi affronter de redoutables Boss et faire feu sur les nombreux adversaires qui tenteront de vous dévorer. Certes, en 2015, cela ne semble pas très novateur mais, pour l'époque, ce fut diablement avant-gardiste et aujourd'hui encore l'expérience reste mémorable si vous aimez jouer avec vos peurs... Doté d'une prise en main efficace et d'une difficulté paramétrable, "Resident Evil HD Remaster" est parfaitement armé pour revenir sur le devant de la scène. À ce propos, nous avons pu constater sur le PSN que les joueurs sur consoles Sony ont massivement acheté ce titre (dès sa sortie) et l'ont très bien noté puisqu’on flirte actuellement avec un 5/5. Voilà pourquoi, nous vous recommandons vivement ce épisode. Noter tout de même qu'il s'adresse à un public mature et qu'il faut être réceptif aux ambiances glauques savamment orchestrées. Si c'est votre cas, n'hésitez pas un instant : foncez !

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Que de progrès depuis la version Playstation One ! Pour son grand retour sur PC et consoles, Resident Evil nous revient encore plus impressionnant que lors de son précédent remake sur GameCube. Textures, personnages, environnements, effets visuels... Tout à fait pour nous immerger dès l'introduction dans cette aventure horrifique.

Gameplay & prise en main : 17/20

La recette fait mouche, comme au premier jour. Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir un gameplay qui alterne exploration, combats et casse-têtes. Si les mécanismes de jeu restent honorables en 2015, il est tout de même regrettable que Capcom n'ait pas injecté davantage de nouveautés. En l'état, nous avons droit au strict minimum (différents styles de personnages, deux modèles d'affichages et deux types de gameplay). Mieux vaut le savoir si vous connaissez déjà par cœur ce premier opus.

Musique et bruitages : 18/20

Au-delà de la mise à jour visuelle, "Resident Evil HD Remaster" brille par une excellente restauration de la bande-son ! Les voix ont été réenregistrées pour l'occasion et nous retrouvons des bruitages encore plus fins et immersifs. On adhère dès les premières minutes de jeu.

Durée de vie : 17/20

Certes, il n'y aucun mode multijoueur, mais pour une vingtaine d'euros (au moment du lancement), il est difficile de se plaindre. Etant donné la longévité du titre et le fait qu’on peut recommencer l'aventure avec le second personnage jouable (Chris / Jill), le joueur en a pour son argent.

Note : 18/20

Remake incontournable de ce début d'année, "Resident Evil HD Remaster" dépoussiére le premier opus de la série culte de Capcom. Bénéficiant d'une excellente refonte audiovisuelle et d'un gameplay qui n'a pas pris une ride, cette mouture 2015 est encore meilleure que la précédente sur GameCube. En revanche, côté nouveautés, Capcom a été plutôt avare. Mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu. Reste qu’en l'état, on ne risque pas de regretter l'achat d'un tel chef-d’œuvre. Pour notre part, nous avons adoré replonger au cœur du manoir où tout a commencé…













L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.