1424515085.jpg 1424515078.jpg 1424515068.jpg 1424515053.jpg 1424515044.jpg 1424515037.jpg 1424515027.jpg 1424515020.jpg 1424515013.jpg 1424515004.jpg 1424514996.jpg 1424514907.jpg 1424514898.jpg 1424514890.jpg 1424514879.jpg
Site partenaire callofduty
"Nouvelle création des pères de "Left 4 Dead", "Evolve" dépoussière le jeu d'action coopératif en nous proposant des affrontements musclés à quatre contre un."
Geek4Life
Evolve

Savamment teasé par 2K Games, "Evolve" est la nouvelle création des pères de Left 4 Dead (Turtle Rock Studios). Reposant sur un concept coopératif, avec des affrontements musclés à 4 contre 1, "Evolve" nous invite à incarner au choix un soldat où un monstre surpuissant. L'idée est intéressante sur le papier, mais que vaut ce titre atypique manette en main ?

Disponible simultanément sur PC, PS4 et Xbox One depuis le 10 février 2015, "Evolve" apporte un peu de fraîcheur aux traditionnels jeux d'action coopératifs. Ici, pas de zombies, ni de confrontations entre deux groupe de soldats, mais un rapport de force volontairement déséquilibré ! Côté background, le soft nous conte l’évaluation de la planète "Shear" par la colonie humaine venue exploiter ses ressources en Bohrium, un précieux carburants utilisé pour les vaisseaux spatiaux. Malheureusement, les choses ont mal tournées et les 30 000 colons ont dû fuir en raison de l’apparition de monstres qui volent, sautent et se téléportent ! C'est là qu'intervient un groupe de mercenaires composé de spécialistes. Leur mission : repousser ces aliens le temps de l'évacuation des derniers colons. L'opération ne sera pas de tout repos. Concrètement, vous aurez le choix entre quatre classes de soldats : Assaut, Soigneur, Soutien et Trappeur. Chacun est complémentaire et bénéficie d'un arsenal spécifique et de compétences propres. Chaque classe est déclinée en trois variantes pour un total de 12 types d'avatars. Dans la continuité de Left 4 Dead (réalisé par Turtle Rock Studio), "Evolve" offre une expérience de jeu intéressante si vous aimez les titres coopératifs. Les armes ne manquent pas : mitraillette Gauss, fusil électrique, Minigun, lance-missiles téléguidés, fusil de précision... Mais ce qui est vraiment sympathique avec cette nouvelle licence, c'est la possibilité de jouer le monstre ! S'engage alors des parties en ligne survoltées à quatre contre un. Contrairement aux FPS classiques, la subtilité réside dans le fait que le monstre évolue. En fonction de son stade de mutation, il est plus ou moins fragile. Cela précisé, même au premier stade, cela ne l'empêche pas d'être sournois entre deux déplacements furtifs dans l'environnement 3D... Au terme de sa croissance, les quatre compères devront se serrer les coudes et progresser stratégiquement pour ne pas succomber au déluge de puissance de la créature. En tout début de partie, vous pourrez directement incarner le monstre. L'occasion d'apprendre les bases (déplacements, sauts, escalade...), ainsi que les techniques de combat de la créature...

Chasseur ou chassé ?

Techniquement, "Evolve" est plutôt agréable à l'oeil, mais pour une production de ce calibre nous nous attendions à une réalisation encore plus impressionnante. Nous découvrons un moteur 3D efficace, des modélisations de l’environnement, ainsi que des personnages et des paysages plutôt bien détaillés dans l'ensemble. En revanche, malgré une sortie sur nouvelle génération, à aucun moment on est réellement impressionné par le rendu visuel. Dommage, mais l'intérêt d'Evolve se situe clairement ailleurs : au niveau de son gameplay. Proposant une approche FPS côté humains et une vue à la troisième personne côté monstre, l'immersion se fait sans difficulté. Quant aux modes de jeu, le soft propose une campagne solo intitulée "Évacuation" qui regroupe tout le contenu d'Evolve (maps, monstres, chasseurs...". Pendant 5 jours, les chasseurs vont devoir sauver un maximum de vies en aidant les derniers colons à évacuer la planète. D'après l'éditeur 2K Games, chaque nouvelle partie est générée avec au total jusqu'à 800 000 combinaisons possibles ! Au-delà de la campagne solo scénarisée, bien d'autres modes sont également proposés : "Chasse" (une traque épique où l’on espère que le monstre n'évoluera pas jusqu'au stade ultime), "Sauvetage" (où il est question d'escorter des PNJ jusqu’au point d'extraction), "Défense" (où le groupe de soldats doit contenir un monstre de niveau 3) ou encore "Nid"(qui consiste à détruire les œufs aliens). Bref, l'expérience est variée dans ce registre de condensé d'action et Turtle Rock Studios n'a pas perdu la main depuis le succès de "Left 4 Dead" ! En revanche, entre son look et son gameplay, l'originalité d'Evolve ne sera pas forcément du goût de tous. Pour notre part, nous le conseillons si vous recherchez un divertissement original et si vous appréciez les titres orientés coopération.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

"Evolve" est esthétique, mais pas aussi impressionnant que nous pouvions l'espérer pour un jeu sur nouvelle génération de consoles. La réalisation globale est correcte, mais vous ne serez pas forcément bluffé par le rendu visuel. En revanche, sur le plan de la modélisation des personnages et des armes, Turtle Rock Studios n'a pas fait les choses à moitié... Leurs looks sont franchement sympathiques. Couplé à un gameplay original, "Evolve" tient la route.

Gameplay & prise en main : 15/20

Contrairement aux innombrables déclinaisons de jeux à succès, Turtle Rock Studios ne s'est pas contenté de reprendre des recettes ayant déjà fait leurs preuves. Avec "Evolve", les pères de "Left 4 Dead" jouent la carte de l'originalité et de la prise de risque, avec des combats à quatre contre un ! S'articulant autour de nombreux modes de jeu, le titre de 2K Games se révèle plutôt plaisant. Certes, tout n'est pas irréprochable (des patchs devraient corriger cela) et il faut aimer le concept, mais la démarche est honorable et la base intéressante. Un titre à ne pas manquer en ce début d'année.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son nous immerge efficacement dans cet univers sombre et hostile. Bruitages, voix, musiques... Tout converge pour que l'on aime zigouiller du monstre ou se métamorphoser en prédateur impitoyable ! Les fans de "Left 4 Dead" et amateurs d'action frénétique ne devraient pas regretter leur achat.

Durée de vie : 15/20

Pensé coopératif, "Evolve" offre une longévité honorable avec ses différents modes de jeu, 12 maps et 12 types de personnages armés jusqu'aux dents... sans compter la présence de DLC additionnels. Malgré tout, il faut être réceptif au concept du combat à 4 contre 1 et l'acheter en tant que titre "multijoueur" et "coopératif". Sans quoi, l’aspect purement solo risque de décevoir à moyen terme.

Note : 15/20

Nouvelle création des pères de "Left 4 Dead", "Evolve" dépoussière le jeu d'action coopératif en nous proposant des affrontements musclés à 4 contre 1. Le soft oppose un groupe de soldats à une créature surpuissante capable de muter. Il en résulte un déluge d'action frénétique. Nerveux, tactique et diversifié, le soft offre une bonne dose d'originalité. Si tout n'est pas irréprochable, les amateurs de coopération trouveront là un excellent jeu pour s'occuper en ce début d'année.











L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.