FF TYPE 0-04.jpg FF TYPE 0-03.jpg FF TYPE 0-02.jpg FF TYPE 0-01.jpg
Site partenaire callofduty
"Exclusivement disponible en 2011 sur la PSP japonaise, "Final Fantasy Type-0" arrive enfin en Europe à l'occasion d'un remake HD sur PS4 et Xbox One. Une excellente initiative, mais le portage n'est clairement pas au niveau sur le plan visuel."
Geek4Life
Final Fantasy Type-0

En attendant la sortie du très attendu "Final Fantasy XV", Square Enix nous fait patienter avec le remake HD de l'épisode "Type-0 HD" paru au Japon en 2011 sur PSP. L'occasion pour les joueurs européens de le découvrir (ou redécouvrir pour les possesseurs de la version import) agrémenté de multiples améliorations graphiques pour une immersion captivante dans l'univers d’Orience..

Disponible simultanément sur PlayStation4 et Xbox One, depuis le 20 mars 2015, "Final Fantasy Type 0-HD" nous immerge au sein de la classe "Zéro", groupe d’élite d’une école militaire. En deux mots, tout a basculé quand, dans l’empire voisin, le perfide Maréchal Cid Aulstyne a profité de l'absence de l'empereur pour faire un coup d’Etat. Dès lors, le traité de non-agression qui maintenait jusque là la paix a été rompu et l'Orience est devenu le lieu de toutes les violences... Aux premières loges de ce conflit meurtrier, vous ne tardez pas à prendre part aux combats (avec 14 héros, 14 élèves jouables !) et devez apprendre à maîtriser de nouvelles compétences et de puissants sorts de magie.. Manette en main, vous constaterez qu'il se dégage de cet épisode une ambiance envoûtante, même si techniquement le résultat est loin d'être irréprochable. Modélisation datée, textures fades, système de caméra perfectible... On est loin du sans faute ! Quant aux plus jeunes, qu’ils n’oublient pas qu'il s'agit d'un Action-RPG "PEGI 16+". Sans atteindre la violence de GTA V (Rockstar), ce Final Fantasy démarre fort, avec d’entrée un personnage qui se vide de son sang et agonise de longue minutes... Mieux vaut le savoir ! Hormis ce choix scénaristique, résolument "mature" (la suite est également riche en rebondissements), Type-0 est loin d'être un mauvais "Final Fantasy". Mieux : il bénéficie d'un gameplay - dynamique et intuitif - qui devrait plaire aux amateurs d'action-RPG et nostalgiques des années PlayStation One.

Un remake HD sympathique, mais loin de faire l'unanimité...

Certes, ce remake HD est moins attendu que l'illustre "Final Fantasy 7", mais il faut reconnaitre que les versions PS4 et Xbox One permettent aux joueurs européens de découvrir enfin cet épisode initialement limité au Japon et à la PSP. Bien vu également : le système de combat dynamique et en temps réel, ainsi qu'une progression savamment dosée, avec sorts de magie, invocations et déluge de combos à effectuer dans un timing parfait ! Outre les combats (à distance ou au corps à corps), il est possible d'explorer l'environnement et de participer à des quêtes annexes. L'ambiance "école" évoque, par moment, celle de "Final Fantasy 8". Malgré un bilan positif et de grandes qualités, cet épisode ne sera pas du goût de tous et il est évident que pour des portages PS4 et Xbox One, le résultat n’est pas au niveau escompté. Toutefois, nous recommandons vivement cet épisode si vous aimez la série ou si vous recherchez une expérience originale. Pour le coup, vous ne serez pas déçu avec plusieurs dizaines d'heures de jeu, la possibilité de contrôler 14 personnages et l'accès à la démo de "Final Fantasy XV". Bref, "Final Fantasy Type-0" est un action-RPG intéressant qui renforce le catalogue de jeux des consoles next gen. Reste à connaitre ses défauts "cosmétiques" avant de passer à la caisse...

Geek4Life
Graphismes : 12/20

Malgré une bonne volonté évidente et une ambiance envoûtante, "Final Fantasy Type-0" ne parvient pas à s'affranchir de ses origines "PSP". Il en ressort une réalisation visuelle, certes de meilleure qualité, mais bien loin des standards sur PS4 et Xbox One. Les fans seront certainement déçus en découvrant le manque de charisme des 14 héros, les textures floues et quelques problèmes de caméra et de "verrouillage" des cibles... Mais, dans l'ensemble, il faut reconnaitre un vrai potentiel.

Gameplay & prise en main : 14/20

Le fait de contrôler les 14 personnages est un atout indéniable dans cet épisode. Quant au système de combat, il se révèle aussi intéressant qu'exigeant. La gestion de la magie, des combos, des invocations et la maîtrise du bon timing demandent un léger temps d'adaptation. Mais, une fois rôdé, l'expérience est rapidement jubilatoire pour qui aime les RPG orienté action. Autre point positif : la possibilité de paramétrer le niveau de difficulté.

Musique et bruitages : 17/20

Point clé des "Final Fantasy", la bande-son est ici résolument épique ! Les musiques nous immergent dans cet univers captivant dès la cinématique d’introduction. L'ambiance sonore rythme agréablement les combats et sublime l'action. Coté voix et bruitages, le résultat est tout aussi réussi avec une localisation en VO sous-titré français.

Durée de vie : 17/20

Avec plusieurs dizaines d'heures de jeu (malgré la disparition du mode multijoueur de la version PSP), "Final Fantasy Type-0" constitue un achat judicieux pour les fans de la série. Le gameplay est efficace et pousse à poursuivre l'aventure jusqu'à son dénouement. Reste que le prix de lancement reste un peu cher en regard d’une réalisation visuelle pour le moins perfectible.

Note : 15/20

Exclusivement disponible en 2011 sur la PSP japonaise, "Final Fantasy Type-0" arrive enfin en Europe à l'occasion d'un remake HD sur PS4 et Xbox One. Une excellente initiative, mais le portage n'est clairement pas au niveau sur le plan visuel... Malgré ce bémol, attendez-vous à un condensé d'action-RPG épique, en compagnie de 14 personnages jouables et une aventure de plusieurs dizaines d’heures. Si nous aurions préféré retrouver le remake de Final Fantasy 7, "Type-0" est toute de même une bonne pioche pour les fans de la saga. A acheter en connaissance de cause.





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.