1428845785.jpg 1428845769.jpg 1428845758.jpg Xenoblade3DS003.jpg Xenoblade3DS002.jpg Xenoblade3DS001.jpg
Site partenaire callofduty
"Exclusivement disponible sur New Nintendo 3DS, "Xenoblade Chronicles 3D" renforce le catalogue de la console avec l'un des meilleurs RPG du marché !"
Geek4Life
Xenoblade Chronicles 3D

Quatre ans après avoir marqué les esprits sur Wii, "Xenoblade Chronicles" nous revient en exclusivité sur New Nintendo 3DS ! Bénéficiant d'un univers gigantesque et d'un gameplay captivant, ce remake "3D" est clairement l'un des meilleurs RPG asiatique du marché.

Disponible exclusivement sur New Nintendo 3DS, "Xenoblade Chronicles 3D" nous immerge dans un monde constitué d'un vaste océan où deux puissants titans (Bionis et Mékonis) se sont livrés un combat à mort. Des millénaires après cet évènement, la vie s'est développée sur l'immense corps sans vie de Bionis, avec l'arrivée des "Homz", une race d’humanoïdes qui a bâti son monde sur les restes du Titan. De même, le corps du second Titan, Mékonis, abrite désormais des créatures en acier – les "Mékons" - qui n'ont qu'un objectif : éradiquer les Homz. C’est avec ce ptich que l'on retrouve sur New Nintendo 3DS l'un des meilleurs RPG du marché, optimisé pour l'occasion avec l'effet 3D stéréoscopique ! Sous les traits du jeune Shulk (qui, avec sa légendaire épée « Monado » a eu jadis raison du Titan "Mékonis"), vous devez repousser l'envahisseur, via une succession de missions, en compagnie des nombreux personnages dont Dunban, Reyn et Sharla. Dans la pure tradition des RPG asiatiques, nous retrouvons un système de combat tactique où chaque protagoniste dispose de caractéristiques spécifiques. A vous d'optimiser au mieux les compétences de chacun afin de sortir victorieux de ces confrontations "musclées"... L'interface de cette version "3D" comprend un nouveau système de cartes afin d'accéder directement aux zones déjà visitées ou repérées. Une flèche (façon boussole) indique l'emplacement de la prochaine destination et une horloge permet d'influer sur le temps du jeu à votre convenance. Avec cela, l'expérience est encore plus accessible qu'avec l'épisode originel paru sur Wii en 2011. Malgré cette excellente initiative, "Xenoblade Chronicles 3D" reste un vrai RPG et, à ce titre, il repose sur des mécanisme de jeu relativement complexes (notamment pour les plus jeunes) lors des phases de combat. Concrètement, il faut combiner ces actions en temps réel et composer avec une stratégie au "tour par tour". Grâce à votre groupe (constitué de trois personnages au maximum), il sera possible de combiner vos attaques afin d'optimiser votre force. Avec cette recette, on prend vite plaisir à enchaîner les combats et à faire progresser les membres du groupe. L'interface est intuitive et ne pose aucun problème d'ergonomie. Mais notez qu'un léger temps d'adaptation est à prévoir pour pleinement savourer toutes les subtilités du jeu...

Un remake efficace !

Après s'être familiarisé avec les commandes, l'expérience est plaisante, notamment avec les attaques spéciales (appelées "Arts") qui nécessitent un temps d'attente pour se recharger. Sympathique : chaque personnage dispose d'attaques Arts spécifiques. L'intérêt de ce système est de combiner au bon moment ces attaques pour terrasser vos adversaires. C'est pourquoi la communication joue un rôle clé ! L'interface est simple et permet de lancer des enchaînements ou de concentrer les attaques sur un adversaire en particulier. A l'instar des RPG concurrents, le système de combat affiche les dommages infligés via le nombre de points de vie (PV) que vous venez de faire perdre à votre ennemi. Une fois à zéro, le combat est terminé et vous obtenez des niveaux et des points d'expérience afin de personnaliser par la suite vos techniques. Autre intérêt : obtenir de nouveaux objets et équipements qui vous aideront dans votre quête... Original : Shulk dispose d'un avantage terrible grâce à son épée "Monado" : il peut voir le futur ! Concrètement, cela vous permet d’anticiper les actions à mettre en place (attaques, esquives, guérison), afin d'éviter la défaite. Avec l'exploration de ce vaste monde en 3D, les innombrables quêtes et combats, "Xenoblade Chronicles 3D" offre une durée de vie titanesque ! Il est également agréable de pouvoir utiliser le joystick analogique droit (stick C) pour ajuster le contrôle de la caméra. Cette version 3D intègre aussi le mode "Collection" qui permet de débloquer de nouveaux contenus (musiques, personnages en 3D), grâce à des jetons obtenus en jouant ou via le SteetPass, ainsi que l'amiibo de Shulk. Concernant la réalisation visuelle, le résultat n'est pas aussi extraordinaire que nous l'espérions. En effet, la version originelle sur Wii était perfectible en raison de textures fades. Avec ce remake exclusif à la New Nintendo 3DS, "Xenoblade Chronicles 3D" se révèle également décevant sur ce point. Outre ce petit manque de finition, l'environnement 3D affiche un léger scintillement lorsqu’on déplace la caméra et se révèle en deçà de productions concurrentes sur 3DS. Malgré tout, le gameplay reste diablement addictif. Et, somme toute, il s’agit d’un excellent RPG à ne pas manquer si vous venez d’acquérir une New Nintendo 3DS ! En revanche, attention si vous disposez de l’ancienne génération de console ou d'une 2DS : le jeu est tout simplement incompatible !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

C'est avec plaisir que nous retrouvons Xenoblade Chronicle sur New 3DS avec ses combats épiques et ses vastes environnements à explorer librement ! Tout n'est malheureusement pas irréprochable avec ce portage... Les textures fades de la version Wii ne sont pas spécialement plus séduisantes sur la console portable. Le résultat est correct, mais nous ne sommes pas en présence d'une démonstration technique du potentiel de la New Nintendo 3DS.

Gameplay & prise en main : 18/20

Toujours aussi efficace, le gameplay de Xenoblade Chronicle fait mouche avec ses innombrables quêtes, sa variété de personnages, ses combats intenses et tactiques, un panel d'attaques surpuissantes et une interface optimisée pour l'occasion. Pour peu que l'on soit réceptif aux RPG asiatiques, "Xenoblade Chronicle" est une pépite !

Musique et bruitages : 18/20

À l'instar de la saga « Final Fantasy » (Square Enix), « Xenoblade Chronicles » bénéficie d'une bande-son de grande qualité. Composée de thèmes épiques et de musiques dynamiques lors des combats, l'ambiance originale du soft vous embarque immédiatement. D'autant plus que le doublage est de grande qualité. Aucune fausse note à signaler.

Durée de vie : 19/20

« Xenoblade Chronicles » nous a littéralement conquis. Avec plus d'une centaine d'heures de jeu, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Entre les quêtes principales et les missions annexes, vous avez amplement de quoi rentabiliser votre achat. Un hit à ne pas manquer.

Note : 18/20

Exclusivement disponible sur New Nintendo 3DS, "Xenoblade Chronicles 3D" renforce le catalogue de la console avec l'un des meilleurs RPG du marché ! Sorti à l'origine en 2011 sur Wii, ce remake offre une centaine d'heures de jeu, alternant exploration d'un vaste monde en 3D, combats épiques (et stratégiques), ainsi qu'un background captivant sur fond de guerre titanesque... Un indispensable si vous aimez la série "Final Fanatasy" (Square Enix).

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.