1431297078.jpg 1431297055.jpg 1431297043.jpg 1431297033.jpg 1431297021.jpg 1431297010.jpg 1431296983.jpg 1431296974.jpg 1431296959.jpg 1431296946.jpg
Site partenaire callofduty
"Cette nouvelle simulation automobile brille par une réalisation visuelle spectaculaire et une prise en main ultra-réaliste. Bien que parfaitement capable de rivaliser avec ses concurrents, le jeu ne propose toutefois, par défaut, qu'une soixantaine de bolides."
Geek4Life
Project CARS

Attendu avec intérêt par tous les fans de courses automobiles, Project CARS vient se confronter aux "poids lourds" du secteur (Gran Turismo / Forza Motorsport) agrémenté d'une réalisation visuelle ultra-réaliste et d'une prise en main aussi accessible que crédible. Disponible su PC et consoles (PS4 / Xbox One), le jeu de Slightly Mad Studios semble bien parti pour s'imposer parmi les indispensables du genre.

Plusieurs fois reporté, Project CARS est aujourd'hui enfin disponible sur PC et consoles. L'occasion de vérifier - enfin - son extraordinaire qualité visuelle et le réalisme de la conduite mise en avant par l'éditeur. Testé à partir de la version PS4, le jeu de Bandai Namco / Slightly Mad Studios a d’emblée rassuré notre équipe avec son mode "course unique" dont le réalisme est à la hauteur des vidéos promotionnelles. Véhicules ultra-détaillés, ombres et lumières dynamiques, reflets sur les carrosseries, textures HD, environnements foisonnant de détails, flous artistiques... Project CARS brille par une ambiance visuelle de haut vol ! Quant à l'immersion, elle est assurée par différents placements de caméra, dont des vues dans l’habitacle nettement plus abouties que celles des derniers "Gran Turismo" ou "GRID". Une fois la "claque visuelle" digérée, nous nous sommes concentrés sur la prise en main. Et là, Slightly Mad Studios n'a pas fait les choses à moitié. Project CARS a l'avantage d'être aussi adapté aux fans de jeux de course "arcade" qu'aux puristes visant la simulation pur jus ! Tout se paramètre via les options : gestion des dégâts (visuel, impactant), consommation d'essence, affichage de l'ATH (informations à l'écran), boite automatique ou manuelle... Manette en main, les commandes ne posent aucun problème et l'on retrouve immédiatement ses marques, acquise avec concurrents (Gran Turismo / Forza / GRID...). Malgré ce positionnement ouvert à un large public, Project CARS reste avant tout une simulation. Aussi, n'espérez pas conduire avec approximation... Ici, chaque erreur est immédiatement sanctionnée par une sortie de piste ou une collision (qui peut endommager votre bolide). Le sachant, il faut apprendre les tracers et mesurer les risques. Nous recommandons vivement de désactiver l'ATH afin de gagner en réalisme, mais si vous débutez, il est vivement recommandé de le conserver au moins lors des premières heures de jeu.

Une vraie simulation

Ceux qui recherchent le réalisme ultime seront heureux d'apprendre que les stakhanovistes de chez Slightly Mad Studios ont parfaitement su intégrer les caractéristiques et le comportement de chaque véhicule (tous sous licences !). La météo est également un facteur important dans le jeu, tout comme le type de pneu. Dans ce registre, les joueurs sur PC doivent savoir que la prise en main d’« Assetto Corsa" est plus élitiste et le jeu moins fédérateur que Project CARS. Sightly Mad Studios a donc de sérieuses chances d'imposer sa simulation, et ce d'autant plus avec une sortie multi-plates-formes ! Après avoir testé les différents circuits proposés en mode "course unique" et essayé les nombreux bolides, nous nous sommes attaqués à l'autre gros morceau : le mode carrière. Clé de voûte des jeux de courses automobiles, ce mode tranche radicalement avec celui des concurrents (Gran Turismo / Forza) en offrant immédiatement un vaste contenu. Qui plus est avec des événement spéciaux qui viennent pimenter ce mode et une mise en scène soignée. Tout aussi important aujourd'hui, le mode multijoueur en ligne confirme l'excellente qualité du jeu. Dès lors, Project CARS est-il le meilleur jeu de courses aujourd’hui ? Assurément, il offre d'excellentes bases, mais il vous faut savoir que, par défaut, le titre de Slightly Mad Studios est limité à une soixantaine de véhicules et à une trentaine de circuits. Si les environnements sont relativement diversifiés, le "faible" nombre de bolides risque de faire grincer les dents des inconditionnels de Gran Turismo ou de Forza Motorsport. Un bémol quand on sait que des DLC viendront bientôt renforcer le soft. Pour notre part, nous le recommandons à tous les amateurs pour ses courses spectaculaires et son réalisme de conduite jubilatoire.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Visuellement, Project CARS tient toutes ses promesses ! Nous retrouvons un niveau de détails hallucinant que nous avions pu entrevoir avec les vidéos promotionnelles savamment distillées par l'éditeur. Modélisation 3D, ombres et lumières dynamiques, textures, reflets, flou artistique... On flirte avec la perfection. Cerise sur le gâteau : plusieurs vues à bord de habitacle sont proposées. Gran Turismo 6 est clairement distancé !

Gameplay & prise en main : 17/20

Pensé comme une vraie simulation, Project CARS reste un titre accessible, mais qui peut rapidement être personnalisé (activation ou non de l'ATH, prise en compte des dommages, agressivité de l'intelligence artificielle...). Les amateurs de courses automobiles seront conquis par le réalisme de la conduite. Une expérience jubilatoire.

Musique et bruitages : 17/20

Le vrombissement des moteurs est au cœur des simulations. Et pour le coup, Slightly Mad Studios a fait du bon travail. Les musiques dans les menus sont également sympathiques, tout comme le fait d'entendre la radio via la manette de la PS4. Aucun bémol à signaler concernant la bande-son, elle renforce efficacement l'immersion.

Durée de vie : 15/20

Project CARS offre amplement de quoi s'occuper avec ses modes carrière, course unique, et les parties en ligne. Il est toutefois regrettable que - par défaut - il n'y ait qu'une soixantaine de voitures. Certes, avec les futurs DLC, le jeu sera encore plus extraordinaire, mais cela implique des dépenses additionnelles. Dommage !

Note : 17/20

En attendant les prochains "Grand Turismo" / "Forza Motorsport", Slightly Mad Studios et Bandai Namco frappent fort avec Project CARS. Cette nouvelle simulation automobile brille par une réalisation visuelle spectaculaire et une prise en main ultra-réaliste. Bien que parfaitement capable de rivaliser avec ses concurrents, le jeu ne propose toutefois, par défaut, qu'une soixantaine de bolides. Certes, il sera possible de renforcer son contenu avec des DLC, mais ce modèle économique ne sera pas du goût de tous. Malgré ce bémol, le bilan reste positif et nous recommandons vivement son acquisition. Surtout pour ses vues multiples à bord de l’habitacle et les nombreuses options de personnalisation. Un excellent jeu de courses !






L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.