1433193798.jpg 1433193756.jpg Steam3ds-2014-04.jpg Steam3ds-2014-03.jpg Steam3ds-2014-02.jpg Steam3ds-2014-01.jpg 1433193047.jpg
Site partenaire callofduty
"Nouvelle création des pères de « Fire Emblem », « Codename : S.T.E.A.M » est un titre intéressant pour tous les amateurs de RPG tactiques (au tour par tour)."
Geek4Life
Codename : S.T.E.A.M

Nouvelle création des pères de la série « Fire Emblem », « Codename : S.T.E.A.M » est un jeu de stratégie dans l'univers "steampunk". Basé sur un gameplay au tour par tour (typique des « RPG tactiques »), couplé à des déplacements en 3D immersifs, cette exclusivité Nintendo 3DS ne manque pas de charme. Reste à passer outre une difficulté particulièrement corsée qui ne laisse aucune place à l'erreur !

Sorti le 7 mars 2015 dernier sur Nintendo 2DS et 3DS, « Codename : S.T.E.A.M » est la nouvelle création du studio Intelligent System, connu notamment pour « Advance Wars » et « Fire Emblem ». Immergé à Londres (la capitale est revisitée ici à la mode « steampunk »), vous allez devoir combattre des hordes de créatures extraterrestres et gérer au mieux vos déplacements au tour par tour, déterminés par votre quantité de vapeur. Reposant sur la complémentarité des membres de votre groupe de soldats d'élite, cette nouvelle création tranche avec les autres « RPG tactiques » « Codename : S.T.E.A.M » s’affranchit des codes habituels, car ici il n'y a pas de carte, ni de vue globale pour maximiser vos déplacements et l'aspect stratégique. C'est à vous d'apprécier - au mieux - les déplacements (alliés et ennemis) uniquement depuis la vue 3D pour positionner minutieusement vos soldats. Exigeant et plutôt corsé, « Codename : S.T.E.A.M » s'adresse aux joueurs expérimentés. D'autant plus que même ces derniers ne manqueront pas de commettre des erreurs de jugement ou de se retrouver dans une impasse mal identifiée au début du tour... Heureusement, votre équipe constituée de 4 agents (armés jusqu'aux dents) dispose d'une puissance de feu redoutable et peut compenser l'absence d'ATH par des postes d'observation en hauteur. Intéressant également : le fait de pouvoir garder de la vapeur (clé de voute du gameplay) à la fin du tour, pour que votre personnage soit en mesure de riposter pendant le tour de vos adversaires.

Un bon jeu au tour par tour

Dans ce cas, vous pourrez lancer une contre-attaque. Bien qu'élitiste, « Codename : S.T.E.A.M » impressionne par son côté addictif. Une fois lancé, on enchaîne mission sur mission (même s’il n’est pas rare de caler !). Les mécanismes de jeu sont bien pensés et la réalisation fait honneur à la Nintendo 3DS. Côté background, il est plutôt sympathique d’évoluer dans cet univers alternatif fortement marqué « Steampunk », dans Londres (à la fin du XIXe siècle). On découvre que la vapeur domine le monde et permet de faire fonctionner d'innombrables machines. De toute évidence, les humains vivaient alors une époque formidable.... mais c'était sans compter avec l'arrivée des Aliens ! S'appuyant sur des personnalités réelles, « Codename : S.T.E.A.M » ose tout dans son scénario. Au point que c'est Abraham Lincoln, en personne, qui forme votre groupe d'intervention (S.T.E.A.M) pour repousser la menace extraterrestre. Bref, si vous aimez les jeux vidéo déjantés, vous allez être servi... Outre son mode solo, ardu mais efficace, « Codename : S.T.E.A.M » propose un excellent mode multijoueur en ligne et en local. Les parties sont rythmées. Elles consistent à récupèrer un maximum de médailles et à éliminer l'équipe adverse. Cerise sur le gâteau : il est possible de prendre part au combat dans de gigantesques robots (A.B.E). Quant aux amateurs de figurines « Amiibo », ils pourront ajouter les héros de « Fire Emblem » avec les armes et spécificités propres à cet univers. S'appuyant sur une réalisation audiovisuelle de haut vol, « Codename : S.T.E.A.M » est un choix judicieux pour tous les amateurs de RPG tactiques (au tour par tour). Reste à ne pas négliger le fait qu'il s'adresse à un public n'ayant pas peur de se confronter à une difficulté élevée.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Intelligent System nous livre une belle démonstration de son savoir-faire sur Nintendo 3DS avec ce jeu de stratégie - au tour par tour - entièrement jouable en 3D. Immergé sur le champ de bataille en vue à la 3ème personne, le joueur ne peut compter que sur son champ de vision. Aucune carte et ATH n'est là pour l'aider. Au-delà du concept, « Codename : S.T.E.A.M » brille par une mise en scène soignée et une réalisation visuelle honorable sur console portable.

Gameplay & prise en main : 17/20

Réservé aux « gamers » et inconditionnels du genre (RPG tactique), « Codename : S.T.E.A.M » est un titre exigeant. Malgré ce positionnement élitiste, le nouveau jeu de Intelligent System séduit par l'efficacité de son gameplay au tour par tour. Chaque déplacement est une prise de risque. Il faut constamment composer avec la jauge de vapeur. En solo, comme en multijoueur, « Codename : S.T.E.A.M » est un titre jubilatoire si vous aimez les challenges.

Musique et bruitages : 16/20

En totale adéquation avec l'univers du jeu, la bande-son participe à nous immerger dans cet univers déjanté. Rien de particulier à signaler. Bruitages et musiques sont à la hauteur de nos attentes pour ce type de production sur Nintendo 3DS.

Durée de vie : 15/20

Jouable en solo et en multijoueur, « Codename : S.T.E.A.M » offre une durée de vie honorable pour qui aime les jeux au tour par tour ! En revanche, il est important d'aimer les « challenges », car en ce qui concerne la partie solo, dès les premiers niveaux le jeu est diablement corsé. Nul doute que certains abandonneront en cours de route. Dommage.

Note : 16/20

Nouvelle création des pères de « Fire Emblem », « Codename : S.T.E.A.M » est un titre intéressant pour tous les amateurs de RPG tactiques (au tour par tour). Malgré une qualité indéniable, cette exclusivité Nintendo 3DS ne sera pas du goût de tous, compte tenu de sa difficulté. Pour notre part, nous avons beaucoup apprécié son univers déjanté et les spécificités du gameplay. À acheter en connaissance de cause...

L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.