1436287684.jpg 1436287676.jpg 1436287670.jpg 1436287663.jpg 1436287657.jpg 1436287647.jpg 1436287641.jpg 1436287625.jpg
Site partenaire callofduty
"Jeu événement de l'année 2015, "Batman Arkham Knight" vient clôturer à merveille la série culte des jeux vidéo de Rocksteady. Un déluge d'action à ne manquer sous aucun prétexte."
Geek4Life
Batman Arkham Knight

En trois épisodes, l'adaptation de la licence "Batman" a su redéfinir le jeu d'action sur consoles et PC. Fort d'une prise en main nerveuse et intuitive, de graphismes HD spectaculaires et de combats à couper le souffle, la recette est désormais une référence dans l'univers des jeux vidéo, pour le plus grand bonheur des fans de l'homme chauve-souris. C'est dans ce contexte que nous découvrons aujourd'hui le quatrième opus "Batman Arkham Knight". Nouveau chef d'œuvre ou l'épisode de trop ?

Réalisé par Rocksteady et édité par Warner, "Batman Arkham Knight" marque le retour en force du justicier masqué sur consoles. Succédant à l'épisode "Origins", dédié à l'histoire de Bruce Wayne, ce quatrième opus se distingue en introduisant enfin l'utilisation de la mythique Batmobile, ainsi qu'une modélisation - encore plus soignée - de Gotham City ! Testé à partir de la version PlayStation4, ce nouveau volet nous a effectivement fait très bonne impression. À commencer par la réalisation visuelle nettement plus aboutie et sublimant à merveille l'univers sombre et hostile du "Chevalier Noir". S'il faut reconnaître que les trois premiers opus étaient déjà impressionnants sur le plan technique et artistique, "Batman Arkham Knight" franchit un nouveau cap, avec une modélisation de ville fourmillant de détails, une météo ultra-réaliste, ainsi que des textures et modélisations à la hauteur de la nouvelle génération de consoles (PS4 / Xbox One). Il en ressort une expérience grisante, portée par un scénario envoûtant qui ravira les fans du Comics. Manette en main, la recette reste toujours aussi efficace, avec un maniement de Batman qui répond au doigt et à l’œil. Équipé de ces habituels gadgets (grappin, gel explosif, Batarang...), notre héros masqué peut à tout moment se hisser au sommet des toits, se laisser planer (grâce à sa cape) ou combattre à mains nues les hordes d’ennemis qui ont pris le contrôle de la ville. Encore plus vaste et spectaculaire, "Gotham City" offre des environnements relativement variés (dont la zone portuaire et le quartier de Chinatown !), le tout est sublimé par une météo déprimante à souhait avec des bourrasques de vent et une pluie diluvienne... Dans les faits, le résultat est parfait pour nous glacer le sang et souligner l'univers sombre du Comics. En revanche, étant donné le pitch (que nous ne vous dévoilerons pas pour ne pas gâcher la surprise), il est regrettable que la ville manque cruellement de "vie". Toujours concernant le gameplay, ce quatrième opus brille par l'arrivée de la Batmobile que l'on peut librement conduire dans ce vaste monde ouvert. A bord du bolide, vous pouvez explorer, à votre guise, les rues sombres de Gotham, mais également transformer l'engin (d'un simple bouton de la manette) en véritable tank... et même grimper sur les murs grâce à un treuil ! Si les commandes sont intuitives, dans l'ensemble l'utilisation de la Batmobile est (à notre goût) trop marquée et finit par sérieusement lasser. Entre les combats de tanks et l'obligation scénaristique de placer la voiture de Batman aux endroits stratégiques pour le bien des missions, cette innovation (réclamée par les fans) ne sera clairement pas du goût de tous. Malgré ce léger bémol, il est tout de même bien sympathique de foncer dans les rues de Gotham à vive allure et de pouvoir - à tout moment - s’éjecter pour se glisser au sommet des buildings.

Un excellent jeu qui parfait la série de Rocksteady

Si vous avez déjà eu l'occasion de jouer aux précédents opus, sachez que nous retrouvons tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès de la saga. Les nouveautés en prime ! C'est notamment le cas au niveau du système d'enquêtes et lors des phases de combats. Ces derniers sont encore plus variés et dynamiques avec, notamment, l'ajout des redoutables attaques en duo ! Les missions sont, elles aussi, nombreuses et le jeu offre une longévité de plusieurs dizaines d'heures pour qui veut boucler l’épisode à 100 % ! À ce propos, attendez-vous à retrouver entre autres l'Épouvantail, Double Face, le Pingouin ou encore le redoutable Deathstroke. Avec de tels super-vilains, "Batman Arkham Knight" offre aux joueurs un univers sombre et maléfique à souhait ! Outre les versions PS4 et Xbox One qui bénéficie d'une réalisation d'excellente facture, la version PC est, pour l'heure, retirée de la vente, en raison d'importants problèmes techniques. Cela sera certainement corrigé d'ici quelques semaines mais, en attendant, la communauté PC doit prendre son mal en patience... En résumé, si comme nous, vous avez adoré les 3 précédents opus de la saga, "Batman Arkham Knight" est un indispensable dans votre ludothèque. Certes, il faudra passer outre quelques phases en batmobile - un chouia redondantes – mais, dans l'ensemble, vous en aurez pour votre argent avec des graphismes qui nous en mettent plein les mirettes ! Un déluge d'action à ne manquer sous aucun prétexte.

Geek4Life
Graphismes : 18/20

La qualité visuelle de la série était déjà excellente sur l'ancienne génération de console. Avec "Batman Arkham Knight", Rocksteady franchit un nouveau palier en nous offrant un environnement ouvert encore plus vaste et foisonnant de détails. Jamais Gotham City n'avait été aussi impressionnante ! Quant à la modélisation des personnages et la mise en scène, les développeurs n'ont pas fait les choses à moitié. Attendez-vous à une parfaite maitrise de la nouvelle génération de consoles. Du grand Art.

Gameplay & prise en main : 16/20

Nous retrouvons avec bonheur tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès de la saga. Parmi les améliorations marquantes, soulignons qu'il est désormais possible d'évoluer dans la ville à bord de la Batmobile. Si l'idée est sympathique, dans les faits les développeurs ont un peu trop abusé de son utilisation... au point de rendre celle-ci lassante sur la durée. Heureusement, dans l'ensemble, le jeu reste plaisant et diversifié, mais on espérait mieux de cet ultime épisode. Concernant la prise en main, le jeu est toujours aussi excellent et l’on apprécie les nouveautés du gameplay, dont les phases d'enquête plus intéressantes et les combats nettement plus dynamiques !

Musique et bruitages : 18/20

Avec une réalisation visuelle à couper le souffle, Rocksteady se devait de nous offrir une parfaite localisation VF. Nous n'avons pas été déçus. La bande-son renforce la mise en scène et cultive l'ambiance si particulière de l'univers de l'Homme Chauve-souris. Dialogues, bruitages, cinématique, tout est en parfaite adéquation avec nos attentes. Le résultat est dans la continuité des précédents opus.

Durée de vie : 18/20

Une fois de plus, Rocksteady nous a concocté un condensé d'action exigeant et qui ne se termine pas en une poignée d'heures. Étant donné que l'intelligence artificielle offre du fil à retordre et que les missions sont nombreuses, vous pouvez compter sur plusieurs dizaines d'heures de jeu pour boucler l'aventure. Un achat sans risque si vous aimez l'univers de Batman ou si avez apprécié les trois précédents jeux vidéo.

Note : 18/20

Jeu événement de l'année 2015, "Batman Arkham Knight" vient clôturer à merveille la série culte des jeux vidéo de Rocksteady. Fort d'un gameplay ultra-dynamique (unanimement salué) et d'une réalisation audiovisuelle d'exception, les trois derniers opus ont fait de "Batman" un synonyme de chef-d’œuvre du jeu vidéo. Dans ce contexte, avec "Batman Arkham Knight", Rocksteady a dû prendre de sérieux risques pour satisfaire les fans. Il en ressort l'arrivée de la Batmobile et diverses améliorations du gameplay. Malheureusement, quelques maladresses se sont glissées dans cet épisode de clôture, dont la surexploitation de la voiture ou le sentiment d'évoluer dans une ville "déserte". Malgré tout, dans l'ensemble, "Batman Arkham Knight" reste un grand jeu à ne pas manquer.





L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.