1438373282.jpg 1438373271.jpg 1438373260.jpg 1438373248.jpg 1438373235.jpg 1438373221.jpg 1438373207.jpg 1438373191.jpg 1438373177.jpg 1438373152.jpg
Site partenaire callofduty
"Pour son arrivée sur PS4 et Xbox One, "F1 2015" se révèle relativement classique et pêche avec une réalisation en dent de scie. S'il est plaisant que Codemasters ait souhaité ouvrir sa simulation aux néophytes, certaines joueurs regretteront le côté trop permissif "
Geek4Life
F1 2015

Plus de 20 ans après sa sortie sur PlayStation1, Bandai Namco et Codemasters nous dévoilent son digne héritier : "F1 2015". Au-delà d'une réalisation visuelle impressionnante et d'une prise en main intuitive, cette nouvelle simulation dédiée à la monoplace brille par une mise en scène qui évoque fortement les retransmissions télévisées. Un pur plaisir pour les yeux, mais le contenu saura-t-il également séduire les inconditionnels de la Formule 1 ?

Disponible sur Playstation4 et Xbox One depuis le 10 juillet, "F1 2015" est LE jeu évènement pour tous les fans de courses de Formule 1 sur consoles. Réalisé par Codemasters, bien connu pour ses simulations automobiles (dont "GRID" et " "Dirt"), F1 2015 bénéficie de graphismes HD qui font honneur aux nouvelles consoles. S’y ajoute une mise en scène soignée fortement marquée "retransmissions télévisées". Si les fans apprécieront, notre test - à partir de la version PS4 - a rapidement été entaché par un problème technique récurrent : le "tearing". Comprenez, l'impression que l'image se "déchire" très légèrement de temps à autre. Si ce n'est pas rédhibitoire pour apprécier ce nouvel opus, nous espérons vivement qu'un patch viendra corriger rapidement ce désagrément. Car, à 70 € le jeu, cela fait un peu désordre en regard des efforts réalisés par les développeurs pour nous immerger grâce à leur nouveau moteur. Quant à la réalisation, à l'heure où la concurrence fait rage dans l'univers des jeux vidéo de courses automobiles, elle est certes honorable mais ne parvient pas réellement à surprendre. Certes, la modalisation des tribunes, l'animation des spectateurs et les effets de lumières et ombres portées crédibilisent le rendu, mais il faut composer avec des clippings, une distance d'affichage limitée et quelques légers ralentissements. Heureusement, en dépit de ces défauts, F1 2015 est loin d'être un mauvais jeu. En effet, nous retrouvons une prise en main intuitive et un niveau de personnalisation qui ravira autant les fans de conduite "arcade" que les fans de simulations. L'ATH peut être modifié à l'envi ou totalement supprimé. Pour une immersion optimale, nous vous recommandons vivement ce choix. Quant aux dommages, ils peuvent être simplement visuels ou impacter la conduite. Concernant les vues, cette nouvelle édition brille par des placements de caméra derrière le volant, sur le casque du pilote, au ras du sol ou avec la voiture affichée à la 3e personnes. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Outre la réalisation visuelle, Codemasters a pris soin de nous offrir une bande-son tout aussi immersive, avec notamment la voix de votre coach émanant par la manette PS4. Les bruitages et musiques ne sont pas en reste, avec des vrombissements réalistes et des musiques électroniques parfaites pour sublimer le "replay" de votre dernière course. Après quelques minutes de jeu, vous ne tarderez pas à constater que l'intelligence artificielle ne fait aucun cadeau et s’avère même hautement agressive dans sa conduite ! Le sachant, il est bien de pouvoir "faciliter" le jeu avec la désactivation de la détérioration des véhicules. Important aussi : si vous recherchez l’authenticité absolue, "F1 2015" est relativement permissif si vous prenez quelques liberté avec le tracé du circuit... Les néophytes apprécieront cette tolérance, alors que les pilotes plus exigeants seront sans doute frustrés par ce choix "grand public".

Un jeu de F1 classique, mais efficace !

Autre fait marquant : le contenu de cet épisode ne s'encombre pas avec le traditionnel mode "Carrière" où l'on doit faire progresser un novice jusqu'au sommet. Avec F1 2015, vous disposez des modes : "Championnat du monde", "Saison Pro", "Course rapide", "Contre-la-montre", et "Multijoueur". Si cela permet de s'occuper un bon moment, d'autant plus si vous ne connaissez pas par cœur les tracés (en F1 chaque virage peut être fatal), il est tout de même dommage qu’il n’ait pas été jugé bon de le proposer. Forcément, cette absence impacte la longévité du jeu. Afin de rentabiliser votre achat, nous vous recommandons vivement de désactiver rapidement les aides de conduites après avoir appris les tracés des circuits. Grâce à cela, vous serez "armé" pour aller défier les joueurs du monde entier, via le mode Multijoueur. Idem pour la gestion des vitesses. La boite "manuelle" est bien plus gratifiante et offre un côté "stratégique" à la conduite non-négligeable. Dans l'ensemble, nous avons apprécié de retrouver "Formula One" sur PS4 et Xbox One, mais le bilan n'est pas aussi positif que nous l'espérions. Très classique dans le fond, comme sur la forme, cette nouvelle simulation est clairement orientée "grand public" et affiche en prime quelques lacunes techniques. Sans être mauvais, F1 2015 aura du mal à s'imposer comme le jeu de course de l'année. Reste que si vous aimez la F1 et que vous souhaitez vous immerger, comme jamais, dans cet univers, le jeu de Codemasters est incontournable. Reste à accepter que l'intelligence artificielle vous rentre dedans à la première occasion.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Si l'on met de côté les clippings, la faible distance d’affichage et le problème du "tearing", F1 2015 est globalement réussi d'un point de vue visuel. Pour peu que vous désactiviez l'ATH et que vous optiez pour une caméra immersive, l'expérience peut être grisante ! Voitures, circuits et mises en scène télévisées ont fait l'objet d'un soin particulier des développeurs.

Gameplay & prise en main : 15/20

Facile à prendre en main et paramétrable à l'envi (activation d'aides et personnalisation de l'ATH), le nouveau jeu de F1 de Codemasters s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux puristes. Toutefois, l'IA est particulièrement agressive et les sorties du tracés tolérées... Ce qui risque de faire grincer des dents les joueurs en quête d’authenticité.

Musique et bruitages : 16/20

Le vrombissement des moteurs occupe une place de choix, les voix (VF) sont également immersives et il est appréciable sur PS4 d'entendre les conseil de votre staff directement depuis la manette. Les musiques électroniques sont rythmées et parfaitement adaptées pour visionner le replay de votre dernière course. Le bilan est plutôt positif.

Durée de vie : 13/20

Centré sur les modes "Championnat du monde", "Saison Pro", "Course rapide", "Contre la montre", et "Multijoueur", F1 2015 offre de quoi s'occuper, mais l'on regrette l'absence d'un vrai mode Carrière. En l'état, impossible de passer des heures à faire progresser son novice de ses premières victoires jusqu'à la première marche du podium. Certes ce n'est pas rédhibitoire mais, en l'état, cela impacte la durée de vie. De plus, avec une IA hautement agressive, certains joueurs risquent de se lasser d'enchainer les têtes à queue.

Note : 14/20

Pour son arrivée sur PS4 et Xbox One, "F1 2015" se révèle relativement classique et pêche avec une réalisation en dent de scie. S'il est plaisant que Codemasters ait souhaité ouvrir sa simulation aux néophytes, certaines joueurs regretteront le côté trop permissif lorsque l'on "mord" la piste. L'IA offre un réel challenge, mais s’avère parfois trop agressive. Quant à la réalisation visuelle, elle est honorable, en dépit de légers clippings, d’une distance d’affichage limitée et d’un peu de "tearing". Bref, si vous aimez la Formule 1, nous vous conseillons vivement ce millésime, mais il est indispensable d’en connaitre ses (légers) défauts pour ne pas être déçu.










L'avis des lecteurs :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.gamoniac.fr www.insert-coin.fr www.guglielmu.eu www.petitsjeux.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2017 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.